Une maison de feu, Silène Edgar, Tome 1/3 de La Fille de Diké, 2023, 321 pages
Sur un monde d'îles volcaniques, la population vit en respectant au mieux les principes de l'Équilibre, guidée par leur mage local. Malgré cela, les habitants savent que la dernière année de chaque ronde, tous les cinquante ans, le monde sombrera dans le Chaos. Heureusement, ce n'est normalement pas pour tout de suite. Sauf que la naissance d'Aïone, une enfant à la peau bleue étoilée, semble bousculer cette temporalité.
Les premières pages de Une maison de feu sont quelque peu arides et ardues. Les informations s'enchaînent et il faut un peu de temps et de concentration pour appréhender ce nouveau monde. Cela vaut heureusement le coup de faire cet effort puisque cela s'équilibre bien vite et surtout parce qu'il permet de découvrir un monde dépaysant formé de petites communautés iliennes dont les croyances et traditions se teintent d'un peu de magie. Ce n'est pas forcément révolutionnaire, mais c'est une fantasy suffisamment atypique par certains aspects pour être appréciable, d'autant plus qu'elle est moderne dans ses réflexions et semble receler une part de science dans ses fondations.
Une maison de feu est une bonne aventure de fantasy, avec une petite prophétie qui parvient à ne pas amoindrir l'intérêt de l'histoire et à conserver quelques surprises - et la prophétie se termine dans ce tome, la suite est un véritable mystère. Le récit est relativement simple mais il est porté par une famille attachante. Ça donne peut-être un peu l'impression dans l'ensemble de cocher toutes les cases, mais ça n'en demeure pas moins une lecture sympathique dont je lirai la suite avec plaisir.
Couverture : Abigaïl Lacourly
D'autres avis : ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire