Le Bracelet de jade, Mu Ming, 2022, 102 pages
Chine, 1640. Lors d'une sortie avec son père, Chen se voit offrir un bracelet de jade. Un bracelet dont la composition semble receler quelques secrets et qui offre à ses rêves de nouvelles perspectives.
Ce pitch peu vendeur ne reflète pas vraiment ce qu'est Le Bracelet de jade. C'est une plongée dans l'esprit intellectuel chinois du XVIIème siècle, aux nombreuses références explicitées par Gwennaël Gaffric dans sa préface et où les jardins ont une place très importante - ce qui m'a prouvé une nouvelle fois l'excellence de Guy Gavriel Kay -, ce qui ne l'empêche pas d'être abordable et d'avoir un côté actuel dans ses réflexions philosophico-scientifiques.
Ce court synopsis donne tout de même une information : Mu Ming n'a pas écrit un texte plein d'action où l'intrigue est centrale. Il s'y passe suffisamment de choses pour qu'il soit agréable à lire mais ce sont bien l'ambiance et les idées qui sont au coeur du récit. Pour ces dernières, c'est d'ailleurs presque une application directe de la troisième loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Quant à l'ambiance, et à la novella dans son ensemble, c'est ma définition personnelle de la poésie : on ne comprend pas tout, ça ne fonctionne pas forcément tout le temps, mais parfois il y a un "truc" qui se passe et cela crée des petits moments de grâce qui donnent tout son sens à l'ensemble. À la fois bien ancré dans une période historique et pourtant moment hors du temps, Le Bracelet de jade porte bien son nom : c'est un bijou dont les fêlures n'entravent pas la beauté.
Couverture : Anouck Faure / Traduction : Gwennaël Gaffric
D'autres avis : Vert, FeyGirl, Yuyine, Le nocher des livres, Célinedanaë, Boudicca, ...
"Le Bracelet de jade porte bien son nom : c'est un bijou dont les fêlures n'entravent pas la beauté": Awww. C'est beau. Tu confirmes tout le bien qu'en disait Vert.
RépondreSupprimerPas pour moi mais je suis persuadé que c'est un très bon texte pour une bien belle collection.
RépondreSupprimer