vendredi 1 septembre 2023

Guy Gavriel Kay - Les Chevaux célestes

Les Chevaux célestes, Guy Gavriel Kay, Tome indépendant 1/2 des Chevaux célestes, 2010, 650 pages

Fils d'un grand général Kitai décédé, Shen Tai a décidé de porter le deuil en enterrant les cadavres des soldats morts autour du lac de Kuala Nor, lieu d'une gigantesque bataille. Pour gratifier sa bravoure et l'honneur de son acte, l'impératrice des Tagur, la nation ennemie, décide de lui offrir 250 chevaux sardiens, la plus grande richesse possible pour un Kitai. Un cadeau généreux mais empoisonné car il met Shen Tai au centre de toutes les attentions.

Les Chevaux célestes est un roman de Guy Gavriel Kay. C'est un résumé presque suffisant pour quiconque a déjà lu un livre de l'auteur tant sa plume et son travail sont uniques et particuliers. C'est seulement ma deuxième incursion dans sa bibliographie (après l'excellent Les Lions d'Al-Rassan) et j'y ai pourtant déjà retrouvé toutes ses qualités.

Ainsi Les Chevaux célestes est un livre prenant, une brique qui se dévore sans peine, qui est minutieusement détaillé mais qui garde pourtant toujours un rythme entraînant. Un livre dont la trame est logique et implacable, où chaque pièce s'imbrique parfaitement, mais qui ne l'empêche jamais de conserver la saveur de la surprise. Et au-dessus de tout cela, au-dessus de ce récit dans les hautes sphères fait de manigances et de secrets où les discussions sont l'arme la plus dangereuse, se tient la qualité première de l'auteur : ses personnages, charismatiques, raisonnés et complets.

Les Chevaux célestes n'est pas exempt de quelques défauts, comme la surprésence de romance et de sexe ou le fait qu'un des fils narratifs - celui de Li-Mei - soit un peu plus faible, ou en tout cas un peu moins bien intégré. Mais ce sont des points de détails au regard de l'ensemble qui donne envie de se plonger dans les pages Wikipédia consacrées à la dynastie Tang et à la révolte d'An Lushan. Car c'est là tout le génie de Guy Gavriel Kay : en plus de proposer un roman tout à fait plaisant et dépaysant en soi, celui-ci est en plus inspiré de périodes et faits historiques - la Chine du VIIIème siècle en l'occurrence. Et c'est passionnant. Guy Gavriel Kay est incontestablement l'empereur de la fantasy historique.

Couverture : Larry Rostant / Traduction : Mikael Cabon
D'autres avis : L'ours inculte, Lorhkan, Xapur, Apophis, Boudicca, Acr0, lutin82, , ...

16 commentaires:

  1. Un jour, un jour, un jour je me repencherai sur Guy Gavriel Kay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est un petit investissement de motivation au départ mais ça vaut largement le coup !

      Supprimer
  2. Un auteur qu'il faut que je continue à découvrir (merci pour le lien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur : Tout comme moi. On a encore quelques bonnes heures de lecture devant nous. ^^
      (y'a pas de quoi, avec plaisir)

      Supprimer
  3. Trop bien ! Je plonge dans Guy Gavriel Kay par procuration en attendant d'avoir l'occasion de le découvrir moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Divulgachage : ça sera largement meilleur à découvrir en vrai que par procuration. ^^

      Supprimer
  4. Un jour je m'y remettrais.... Les briques ne me font normalement pas peur mais avec cet auteur, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ah, c'est marrant, moi justement maintenant que je me suis initié à l'auteur ses briques me font (un peu) moins peur, je sais que ça va se lire/dévorer très facilement.

      Supprimer
  5. Un jour, moi aussi je m'y remettrai 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Si ça continue il va falloir lancer une lecture commune pour vous motiver ! ^^

      Supprimer
  6. Donc, en résumé, tout le monde a déjà lu du Guy Gavriel Kay, mais la plupart a du mal à y revenir 😅
    Pas certaine que j'y vienne un jour pour ma part, parce que pavé et fantasy, même si le contexte historique est original...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : ...a (un peu de) mal à y revenir parce que ça reste impressionnant, mais tout le monde trouve ça exceptionnel quand il en lit. Pour être précis. =P

      Supprimer
    2. @Ksidra et Baroona: Alors, pour être précise, moi j'ai été très déçue de la Tapisserie de Fionavar, j'ai trouvé ça surcoté et pas terrible. Hihihi! Mais j'ai entendu dire tellement de bien de ses autres bouquins, et notamment des Lions d'Al-Rassan, que je souhaite lire autre chose de lui un jour. (Les Lions d'Al-Rassan, idéalement, donc.)

      Supprimer
    3. @Alys et Ksidra : Oups. M'enfin : c'est bon, Alys est l'exception qui confirme la règle, tu peux y aller sans crainte Ksidra. 😇

      Supprimer
  7. Auteur chouchou d'amies lyonnaises, il m'a été vendu maintes fois. J'ai donc à minima 2 titres papiers (ceux que tu as lu) qui m'attendent dans ma bibli. Je n'ai toujours pas réussi à me lancer.
    J'aime cette phrase par dessus tout le reste "Et au-dessus de tout cela, au-dessus de ce récit dans les hautes sphères fait de manigances et de secrets où les discussions sont l'arme la plus dangereuse, se tient la qualité première de l'auteur : ses personnages, charismatiques, raisonnés et complets." Cela me fait penser à Tim Willocks, que je lis en ce moment...
    Cela devrait m'encourager bon sang de bois! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Mais écoute tes amies voyons ! Et en plus tu as déjà les livres, tu n'as aucune excuse. J'ai peu de doute, voire aucun, que tu aimeras. Le plus dur c'est vraiment d'ouvrir le livre, une fois dedans ça file tout seul ! ^^

      Supprimer