samedi 24 août 2024

Katherine Arden - L'Hiver de la sorcière

L'Hiver de la sorcière, Katherine Arden, Tome 3/3 de la Trilogie d'une nuit d'hiver, 2019, 442 pages

L'Hiver de la sorcière est la suite directe et immédiate de La Fille dans la tour (qui suivait lui-même L'Ours et le Rossignol). Réellement directe : le temps écoulé entre les deux tomes ne se compte pas en jours mais en heures (et encore). Ce qui est bien moins long que le temps passé entre ma lecture du tome 2 et de ce tome 3 (à seulement trois ans près). Pourtant, à ma plus grande surprise, c'est une série qui se reprend très facilement. C'est aidé par deux choses : malgré sa continuité, ce volume est quasiment indépendant ; il y a très peu de personnages importants, une dizaine tout au plus, ce qui facilite grandement la prise de repères.

Poursuivre une série des années plus tard est un bon test pour savoir si celle-ci est un minimum marquante. C'est le cas de cette trilogie d'une nuit d'hiver. Les évènements importants - au-delà de ma détestation de Konstantin, indélébile - me sont revenus en mémoire assez vite et je m'y suis rapidement replongé sans aucune frustration. Le seul problème de ce délai, c'est que je ne peux pas assurer à 100% que ce troisième tome est le meilleur de la série, mon avis sur La Fille dans la tour semblant aussi très positif. Mais ça a tout de même de bonnes chances de l'être.

Le roman a tout un tas de qualités, notamment dans sa réflexion globale sur la haine et l'acceptation, mais il y a trois éléments qui m'ont été particulièrement marquants et en ont fait une lecture plus qu'agréable. Premièrement Vassia a grandi et a pris de l'indépendance. Il y a moins d'atermoiements, moins de secrets et plus de libertés, ce qui donne un roman d'autant plus plaisant à vivre. Deuxièmement il y a une évolution, à tendance romance, qui m'a d'abord gêné, me semblant contradictoire avec d'autres éléments, pour finalement me gagner à sa cause grâce à une gestion très intelligente. Enfin troisièmement il y a la fin du livre. Un final épique et une conclusion en forme d'apothéose, admirablement construite et donnant un dénouement d'une rare satisfaction. Un véritable aboutissement. Il fallait au moins ça pour rendre honneur à cet excellent roman.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Jacques Collin
D'autres avis : Vert, FeyGirl, Lhisbei, Lune, Célinedanaë, Lullaby, Yuyine, Boudicca, Cédric, Zoéprendlaplume, Alys, ...

18 commentaires:

  1. Une très belle trilogie et un beau final ^^
    Des années plus tard, je m'en souviens encore bien, ce qui est un signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : C'est sans aucun doute l'une des plus grandes marques de qualité !

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, j'ai vraiment adoré cette trilogie et je trouve que le dernier tome offre une très belle conclusion à l'histoire de l'héroïne. Voilà une série que je suis certaine d'apprécier relire dans quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boudicca : Je ne sais pas si j'aurais l'envie de repasser par le tome 1 qui reste le plus faible des 3 mais ça n'en fait pas moins une très bonne série.

      Supprimer
  3. Une belle trilogie, ravie que malgré le temps entre les derniers volumes ça ait fonctionné pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je ne partais pas confiant vu mes non-souvenirs mais ça en a fait une encore plus belle surprise !

      Supprimer
  4. Ouiiiiiiii c'est le meilleeeeuuuuur <3 Très très contente que tu aies autant aimé cette trilogie chère à mon cœur. Presque deux ans plus tard, elle me reste encore en tête. Et oui, tu as raison : il y a beaucoup d'intelligence dans le traitement des personnages et de la romance, et un souffle épique incroyable. Cette fin, quand même, quel point d'orgue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : La "romance" m'a fait très (très) peur à la moitié du livre. 😅 Mais cette fin, cette fin !

      Supprimer
  5. Ma fois cette trilogie semble une grande réussite. J'avais déjà envie de la lire mais il est toujours bon de savoir que ça tient la route jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, ça vaut vraiment le coup de se lancer !

      Supprimer
  6. Il est grand temps que tu relises de la SF ou de la "bonne" blanche. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Comme genre toutes mes dernières lectures ? 🤔

      Supprimer
  7. Trop génial!! J'en garde un très bon souvenir aussi, de la trilogie dans son ensemble et de la fin de ce tome en particulier. 🩵

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Zut, j'ai zappé ta chronique, je vais rajouter ça. Ce qui m'a permis d'aller la relire et de voir mon commentaire prémonitoire "Faut (...) que je ne tarde pas trop à lire ce dernier tome"... 😅

      Supprimer
    2. Ahah, c'est ce qu'on dit tous, tout le temps! Moi, ça m'a permis de redécouvrir que je l'avais emprunté en bibliothèque en grand format. Dès qu'il est sorti en poche, je l'ai acheté en poche pour avoir les trois à moi dans la même édition. 🤩

      Supprimer
    3. @Alys : Ça c'est vraiment la preuve parfaite d'un coup de cœur !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. @Zina : Je suis étonné que tu ne l'aies pas déjà lu. Ça vaut le coup !

      Supprimer