vendredi 30 août 2024

Sue Burke - Semiosis

Semiosis, Sue Burke, 2018, 435 pages

Fuyant une Terre de moins en moins habitable, un groupe d'humains triés sur le volet s'est installé sur une lointaine planète verdoyante baptisée Pax. Iels espèrent y créer une société meilleure, en symbiose avec leur nouvel environnement. Mais tant la cohabitation avec la faune et la flore de Pax que la vie communautaire entre ex-terriens leur réservera quelques surprises.

Semiosis est divisé en grands chapitres, chacun suivant un narrateur différent appartenant à une nouvelle génération de colons. Le style de la narration évolue en même temps que ces changements de parties, personnifiant encore plus chaque narrateur dont les histoires personnelles font partie intégrante de la grande Histoire de Pax. En un sens, Semiosis peut se lire comme un fix-up de nouvelles et c'est peut-être là son trait le plus caractéristique et sa plus grande réussite.

L'autre réussite de Semiosis, c'est sa volonté de présenter jusqu'au bout une utopie tout en n'évitant pas les conflits et les problèmes concrets - jusqu'à même flirter par moment avec la dystopie. Tout est loin d'être parfait, que ça soit la solide dose de suspension d'incrédulité nécessaire pour accepter la situation démographique ou le déroulé du récit qui n'a rien de réellement surprenant ou novateur, de bonnes idées mais rien de vraiment époustouflant. Mais le fait d'avoir une vraie idée directrice réhausse le sentiment que le livre laisse et participe de faire de Semiosis un livre agréable à lire.

Couverture : Manchu / Traduction : Florence Bury
D'autres avis : TmbM, Yuyine, Le chien critique, Lorhkan, FeydRautha, Gromovar, Le Maki, Célinedanaë, Anne-Laure, Apophis, Marc, Lune, Cédric, lutin82, Boudicca, Brize, Anudar, Acr0, ...


Cinquième escale pour le Summer Star Wars Ahsoka

12 commentaires:

  1. Ha tiens j'avais un souvenir plus hypant autour de ce livre de ce que j'en entendais à l'époque de sa sortie. Il est dans ma liste d'AMI à rattraper en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : J'avais ce souvenir aussi, il y avait eu des lobbyistes. ^^

      Supprimer
  2. J'ai plutôt un bon souvenir même si je ne me souviens pas de mon ressenti à chaud ! (je vais aller me relire. lol)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu et je n'ai donc rien à en dire de particulier, et je me contenterais donc de commenter la couverture, qui est très belle. En tout cas, c'est marrant de voir le grand écart entre ton avis et celui de TmBM!! 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : On ne se rend pas assez compte de la chance qu'on a d'avoir Manchu.
      Comme dit la citation : « On lit, on comprend au fur et à mesure, et une fois qu’on a fini le livre et qu’on en parle avec les copains, on s’aperçoit qu’on n’a pas lu le même livre qu’eux. Cool, non ? » 😄

      Supprimer
  4. Un livre dont j'attendais beaucoup à sa parution mais qui avait remporté haut la main ma palme du pétard mouillé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Et encore, tu n'as pas lu la fin, je suis sûr que tu aurais adoré... 🙈

      Supprimer
  5. Des points de vue différents ? Qui ressemble à un fix-up ? Mmmh, tu veux me faire fuir, c'est ça ?

    RépondreSupprimer