vendredi 12 avril 2024

Tristan Garcia - 7

7, Tristan Garcia, 2015, 570 pages

Une nouvelle drogue qui fait rajeunir, une archéologie de la musique, deux visages liés entre eux, une révolution uchronique, la croyance envers les extraterrestres, des bulles communautaires et un homme immortel. C'est le (vague et imparfait) programme des 7 textes qui composent 7. Un ouvrage qui doit être considéré comme un recueil de nouvelles, même si le dernier texte, La Septième, est bien plus long - la moitié du livre environ - et qu'il dévoile quelques éléments "méta", reliant l'ensemble, qui restent toutefois assez anodins.

Il y a pas mal de bonnes choses dans 7. À commencer par des petites idées fantastico-SF qui servent de base aux différentes histoires. Agrémentées d'une écriture qui sait se faire captivante par moment, cela donne six nouvelles tout à fait correctes à lire, avec Sanguine et L'Existence des extraterrestres un cran au-dessus des autres.

Malheureusement, la novella qui conclut l'ouvrage est à mon goût le texte le plus faible du recueil. Là où les autres récits peinaient seulement dans leurs démarrages, la longueur de La Septième fait revenir plus d'une fois une certaine lassitude et désintérêt - surtout à la 42ème évocation de l'odeur de la cannelle. Il y a indéniablement des idées et un projet mais, pour être dans le cliché, là où il existait une certaine balance entre littérature blanche et littérature de genre dans les textes précédents, elle semble pencher ici vers la littérature générale, avec des considérations et des thématiques qui ne m'ont pas emballées. Une lecture en dents de scie qui se termine sur une note un peu négative, pour un ouvrage qui n'a pourtant pas que du négatif à proposer.

Couverture : /
D'autres avis : Vert, ...

16 commentaires:

  1. C'est la première critique non enthousiaste que je lis sur ce roman. Du coup ca freine mes envies....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Mais comme nos goûts sont loin d'être souvent en accord, tu as toutes tes chances de l'apprécier. ^^

      Supprimer
  2. Ce roman a gagné le record du titre le plus court, c'est déjà ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Ahah, c'est sûr. Mais ça ne sonne pas vraiment comme un titre, c'est un peu perturbant.

      Supprimer
  3. C'est marrant de voir comment ton avis diffère de celui de Vert, hihi. Merci pour les infos, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : La citation de Thomas Day qui trône sur la version web de ce blog y a définitivement toute sa place. ^^

      Supprimer
    2. Effectivement cette citation est on ne peut plus appropriée 😂
      Je suis triste que tu ne l'aies pas aimé autant que moi mais c'est la vie ma foi...

      Supprimer
    3. @Vert : Je suis quand même content de l'avoir lu et d'avoir découvert l'auteur, l'honneur est sauf !

      Supprimer
  4. Pas pour moi donc, mais je m'en doutais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ça fera une mauvaise surprise en moins. ^^

      Supprimer
  5. Je reste tout de même intriguée par ce titre. J'aime quand même beaucoup l'idée de 7 nouvelles qui n'ont pas été assemblées uniquement parce le hasard de leur écriture, comme on voit souvent dans les recueils de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça me fait me demander à quel point l'ensemble a été pensé ainsi depuis le début ou si c'est venu en cours de route, après quelques idées de nouvelles. Mais oui, même si ça se lit comme un recueil, c'est toujours intéressant quand ça essaye de créer du lien et quelque chose de plus grand. En tant qu'amateur de fix-up, je ne peux qu'approuver cette idée. ^^

      Supprimer
  6. Bon ben recueil en dents de scie, tu connais la suite pour moi hein xD

    RépondreSupprimer
  7. Le chiffre 7 à finalement une importance ? ou pas du tout ?
    Pas sûre de tenter un jour. Surtout que je n'aime pas la canelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Une importance surtout symbolique.
      Ahah. Si tu savais à quoi se réfère cette cannelle en plus. 🙈

      Supprimer