jeudi 18 avril 2024

Claire Garand - Paideia

 

Paideia, Claire Garand, 2023, 321 pages

Dix jeunes filles vivent dans des stations orbitales, seules avec leurs parents. Alors que la Terre a été dévastée, elles sont le dernier espoir de l'espèce humaine, destinées à devenir les mères d'une nouvelle humanité sur la Lune. Mais une jeune fille, la narratrice, le souffre-douleur du groupe, a d'autres rêves : l'exploration et la conquête spatiale, à commencer par Mars.

Paideia est un ouvrage étonnant, un quasi-huis-clos spatial qui tourne autour d'enfants de 7 ans génétiquement modifiées, les rendant bien plus adultes que ce que leur âge laisse présumer, mais ayant aussi des comportements totalement enfantins. Au centre de ce groupe inhabituel, la narratrice est encore plus atypique, elle qui est continuellement rabaissée à sa condition de fillette moins intelligente que les autres et qui a des idées différentes, ne se rangeant ni à l'avis général, ni au bien commun. Elle n'est pas particulièrement sympathique, elle n'est pas une grande héroïne classique, mais sa manière de foncer malgré ses erreurs et d'aller au bout de ses idées lui donne une personnalité très forte et remarquable.

Surtout, elle permet de créer une réflexion globale sur l'égoïsme et l'altruisme, sur le libre arbitre et la liberté individuelle. Paideia est un roman qui donne à réfléchir et à aller au-delà de ses premières impressions - un peu, dans un genre totalement différent, comme le faisait L'Incivilité des fantômes de Rivers Solomon. Je ne peux pas dire que j'ai trouvé ma lecture particulièrement enthousiasmante, plutôt même un peu laborieuse par moment. Mais, à froid, je respecte énormément la proposition que Claire Garand fait avec Paideia. L'atypisme est toujours bon à prendre.

Couverture : Anna Parraguette
D'autres avis : Vert, Yuyine, Lhisbei, Marc, Le Maki, ...

15 commentaires:

  1. Voilà un livre qui ne laisse personne indifférent. Pour ma part je m'y suis pris à deux fois, j'ai eu du mal à rentrer dedans mais la seconde lecture j'ai plutôt apprécié la réflexion globale. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Tu me fais remarquer à la fois que j'avais oublié de mettre ta chronique, mais aussi qu'en commentaire de ton article j'avais justement souligné l'aspect "atypique"... et sans m'en rendre compte j'ai moi aussi conclu là-dessus. ^^

      Supprimer
    2. C'est probablement le mot qui illustre le mieux ce livre.

      Supprimer
    3. @Le Maki : Le mieux je ne sais pas, mais ça n'est pas utilisé à mauvais escient, ça c'est sûr.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'espère ne pas rencontrer les mêmes problèmes et apprécier le texte à sa juste valeur !

    RépondreSupprimer
  3. Il était dans ma wish jusqu'à ce qu'une amie le lise et m'en fasse un retour qui ne m'a pas du tout donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : C'est le lot des livres particuliers, il y a toujours un risque de passer à côté.

      Supprimer
  4. Atypique, oui. Dans l'écriture et la proposition :) (et pas "facile" à lire en fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lhisbei : Ah, ça n'est pas que moi ? Mais oui, ça confirme que c'est plus un livre "pour le cerveau".

      Supprimer
    2. C'est probablement pour ça que j'ai décroché en route alors, ça me rassure dans un sens 😅

      Supprimer
    3. @Vert : Je ne sais pas par quel miracle je n'ai pas subi le même sort. C'est vraiment facile de passer à côté je pense. ^^

      Supprimer
  5. J'aime bien ce genre de livres de temps en temps, je m'y essaierai. Et puis il a gagné le Verlanger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça ne m'étonne pas. J'espère que tu accrocheras !

      Supprimer
  6. J’ai jamais trop eu envie de lire ce livre, quelque chose me retient sans savoir quoi exactement - enfin si, tout ce que vous en dites sur son côté atypique, recommencer une 2e fois pour bien saisir le propos… et puis ça m’a l’air assez pesant quand même. Je veux bien de temps en temps mais le pesant, faut le doser et avec grande parcimonie ^^ Donc voilà, pas super envie mais curieuse, mais pas super envie… et tu m’aides pas du tout, en fait.
    😁

    RépondreSupprimer