mardi 6 février 2024

Bulles de feu #58 - Janvier 2024

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Mouais


Shi T.6/? - Zidrou et José Homs

Dans la continuité de ma perte d'intérêt pour la série. Malgré de bonnes idées de fond, un tome assez vide et anecdotique.
Bien / Ok / Correct


Soloist in a Cage T.2-3/3 - Shiro Moriya

À la limite du "mouais". Des qualités, ça se lit sans mal, mais aussi pas mal de défauts, dont des changements de tons perturbants et une vraisemblance parfois douteuse, qui ont mis à mal ma suspension d'incrédulité.


Frieren T.8-9/?- Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Toujours ce ton si particulier qui rend parfaitement la sensibilité différente de Frieren. Le tome 9 entame un arc plus important qui apporte un changement de rythme bienvenu.
Très bien


L'Attente - Keum Suk Gendry-Kim

Une BD importante, entre autobiographie et témoignages, sur la séparation de familles coréennes lors de la partition de la Corée en deux états. Un témoignage touchant, révoltant, qui fait écho à de nombreux autres conflits.


Lost Lad London T.1-3/3 - Shima Shinya

Un très bon petit manga polar, simple et peu retors mais avec un style graphique inhabituel qui donne un vrai ton et surtout porté par un duo de personnages très attachant.


Le Travailleur de la nuit - Matz et Léonard Chemineau

Une excellente BD retraçant la vie d'Alexandre Jacob, un anarchiste français dont la vie a des airs d'Arsène Lupin. Fascinant et passionnant, porté par un dessin doux et agréable, une totale réussite.


Vei - Sara Bergmark Elfgren et Karl Johnsson

Une grande saga nordique, avec un point de vue plus rare du Jötunheim. Une grande aventure bien rythmée, très joliment dessinée et colorée, consistante et constante de qualité. Ça ne demande aucune connaissance préalable en mythologie nordique mais c'est certainement un indispensable pour celleux qui l'apprécie... et pour beaucoup d'autres personnes.

20 commentaires:

  1. Vei et L'attente me tentent bien en tant que one-shot pour le coup. Merci pour les découvertes !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce personnage haut en couleurs Alexandre Jacob.
    Merci pour la découverte. Désormais ce nom me dira quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Avec plaisir, je ne le connaissais pas non plus avant cette BD et ce fut une découverte marquante !

      Supprimer
  3. Oui,j’attends que la BD revienne du prêt pour la lire. Les auteurs sont très bons aussi en tant que scénariste et dessinateur.
    Ce personnage hors normes, un gentil cambrioleur ,donne envie de connaître sa biographie.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Dont tu sauras bientôt tout (ou presque). Bonne future lecture !

      Supprimer
  4. Mais du coup tu vas continuer Shi ?

    Sur Lost lad London, que veut dire le "T.1-3/3" ? Le tome 1 a été coupé en trois ?

    J'aime bien Chemineau, je me laisserai peut-être tenter si je croise cette bd à la biblio.

    En ce moment je suis dans les Spirou de Bravo ^^ et j'ai récemment abandonné le dernier Catherine Meurisse, je te dis pas ma déconvenue. Contente que c'était un emprunt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je ne sais pas trop, pas sûr du tout, surtout que là ça conclut le deuxième cycle. Enfin, je ne sais même pas si un troisième est prévu toute façon.

      Non, ça veut dire que j'ai lu les tomes 1 à 3 sur les trois tomes qui composent la série.

      "Le travailleur de la nuit" a de bonnes chances d'être trouvable en bibliothèque. Je l'espère en tout cas, parce que c'est vraiment une très bonne BD.

      Mince pour le Meurisse. Ça va malheureusement dans le sens de ton impression du précédent si je me souviens bien. 😕

      Supprimer
    2. Des portraits en 2 planches de philosophes. Pas très excitant eut égard que les bds sur ce type de sujet courent les rues en ce moment, mais j'ai trouvé cela ennuyeux et pas bien drôle.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Surtout si tu venais d'apprécier "Philocomix", la comparaison n'aide pas. Je ne m'y essaierai pas.

      Supprimer
  5. Je ne connais rien de tout ça, mais je me réjouis que tu aies lu de bonnes choses 😊

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le premier cycle de Shi, mais je n'ai pas encore attaqué le suivant. Tu n'es pas le premier que je vois déçu.
    Le travailleur de la nuit j'avais trop adoré ! Et ces dessins 😍
    Je note Lost LadLondon je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ce n'est clairement pas moi qui vais te motiver pour poursuivre "Shi". 😅
      Oui, l'histoire et les dessins, tout est excellent et plaisant dans "Le travailleur de la nuit" !

      Supprimer
  7. Vei me tente beaucoup, évidemment... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : J'ai totalement pensé à toi en le terminant, j'ai même hésité à t'envoyer un message directement, alors j'aurais été déçu du contraire !

      Supprimer
  8. Mince Le travailleur de la nuit et Vei ne sont pas encore au catalogue de la médiathèque... mais je vais guetter 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Ce ne sont pas des BDs très récentes, donc je ne suis pas sûr qu'elles y arrivent un jour... à moins que quelqu'un ne les propose. 👀

      Supprimer
    2. Ah oui je n'avais pas fait attention à ça. Mais peut être qu'elles sont dans le fonds de la partie de médiathèque qui a fermé pour travaux... à surveiller quand même à la réouverture 👀

      Supprimer
    3. @Ksidra : 🤞 Le plus dur sera d'y penser à ce moment là.

      Supprimer