Les Sept Divinités du bonheur, Keigo Higashino, 2013, 303 pages
Après Les Doigts rouges et Le Nouveau, Les Sept Divinités du bonheur est la troisième enquête de l'enquêteur Kaga Kyōichirō parue en France. Elle porte sur l'assassinat d'un père de famille, poignardé en pleine rue mais qui a étonnamment fait l'effort de venir mourir au pied d'un qilin sur le pont de Nihonbashi à Tokyo.
Dans la lignée de ses deux prédécesseurs, et de manière générale de tous les autres livres de l'auteur, Les Sept Divinités du bonheur est un très bon roman. Il possède le ton habituel de Keigo Higashino, tout en simplicité, avec une prédominance des dialogues et sans fioriture, sans jamais donner pour autant l'impression de survoler les choses ou de manquer de consistance. Avec Keigo Higashino, tout est dosé et millimétré. Comme cette nouvelle enquête qui n'a rien d'époustouflant, qui n'est aucunement basée sur des scènes d'action, qui ne tient qu'à la sensibilité aux détails et à la persévérance de son héros et qui est absolument captivante du début à la fin.
En plus de ce mystère imprévisible, maitrisé et hautement efficace, c'est - pour le lecteurice occidental - une plongée dans une culture légèrement différente. Si elle n'est pas diamétralement opposée à la nôtre, elle conserve d'indéniables particularités, notamment dans ses traditions. Cela participe d'un changement de ton et d'atmosphère appréciable, achevant de faire de Les Sept Divinités du bonheur un excellent roman.
Couverture : © Getty Images / Traduction : Sophie Refle
Je l’ai lu aussi et apprécié. C’est pas facile à résumer sans en dire trop sur l’intrigue.
RépondreSupprimerC’est vrai qu’il y a encore cette rigidité des traditions au Japon,notamment dans les mariages.
@Carmen : De toute façon un roman de Keigo Higashino se lit sur la simple présence du nom de l'auteur. ^^
SupprimerJe ne connais pas cet auteur mais tu donnes envie de le découvrir !
RépondreSupprimer@Zina : Ça vaut vraiment le coup. Mon préféré en polar reste sûrement "Le Nouveau", mais tu peux aussi le tenter en imaginaire avec "Les Miracles du bazar Namiya".
SupprimerUne poursuite dans la découverte de cet auteur tout à fait dans la continuité des précédents. Ca fait plaisir de voir que ça se maintient.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : C'est une vraie valeur sûre, tous ses livres sont de qualité.
SupprimerJ'en ai 2 ou 3 sur ma liseuse. Faudra que je me repenche sur cet auteur.
RépondreSupprimer@Le Maki : Bonne idée. C'est parfait pour changer un peu d'air et d'ambiance, surtout que ça se lit tout seul.
SupprimerTrop chouette que ça continue d'être bien! Vivement que je tombe sur un de ses bouquins par hasard! 😊
RépondreSupprimer@Alys : J'espère que ça arrivera. Et en VF tant qu'à faire, pour que tu ne te sentes pas obligée d'apprendre le japonais. 😁
SupprimerLooooooooooool!!!! 🤣🤣🤣🤣
Supprimer