mercredi 20 décembre 2023

Louise Roullier - Grain de sable

Grain de sable, Louise Roullier, 2022, 470 pages

Depuis la mort de son père, un illustre mage, lors du tournoi des Sept Oriflammes, la vie de Lidia va de mal en pis. Quinze ans plus tard, alors que sa famille est aux bords de la ruine, son frère est tué, ce qui entraîne le suicide de sa mère. Elle-même devenue une jeune mage, Lidia découvre une vieille légende qui évoque la possibilité de modifier le passé. Elle part en quête de ce pouvoir pour sauver son père et changer son destin.

Grain de sable est un roman mélangeant fantasy et voyage dans le temps. C'est clairement son point fort, ce qui dénote le plus et en fait une lecture à part. Une particularité qui ne se restreint d'ailleurs pas au fond du récit mais agit aussi pleinement sur sa forme, Louise Roullier ayant trouvé une manière habile pour présenter ces luttes pour le contrôle du passé et les modifications en résultant au travers de la typographie.

Pour le reste, Grain de sable fait bien le boulot. Il n'est pas parfait, tire parfois un chouïa en longueur et possède quelques facilités pour arriver au final, mais c'est avant tout une lecture satisfaisante, maline dans son ensemble et porté par son mélange des genres très bien réussi.

Couverture : Sébastien Annoni
D'autres avis : L'ours inculte, Zoé, Sometimes a book, Le nocher des livres, Boudicca, ...

14 commentaires:

  1. Merci pour la lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais finir par me laisser tenter. Surtout que j'avais bien aimé la nouvelle de Louise Roullier paru chez 1115 : Infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Oh. Je n'aurais pas parié sur le fait que tu sois tenté, ni sur le fait que ça soit pour toi, mais j'espère que ça se passera bien !

      Supprimer
  3. Je serais passé à côté sans cette chronique.
    Fantasy && Voyage dans le temps !?
    You've raised my interest...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JacK Barron : Ça m'a fait le même effet quand j'en ai entendu parler, le mélange est intrigant... et réussi !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, je vais essayer de garder ça en tête pour une envie de fantasy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Bonne idée. Comme le dit le dicton : une petite fantasy de temps en temps éloigne la panne de lecture.

      Supprimer
  5. Original!
    (Bon, moi je déteste le voyage dans le temps, alors ce ne serait pas pour moi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ah ça c'est sûr, ce n'est clairement pas pour toi. ^^

      Supprimer
  6. Marrant, je me disais bien que le nom de l'autrice me disait quelque chose : j'ai lu une nouvelle de chez 1115 d'elle il y a des années. J'en garde un bon souvenir par contre je ne me rappelle plus du tout de quoi ça parle. Mais je la relirai certainement prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : J'espère que la relecture sera aussi bonne alors. Et si jamais ça te donne envie de poursuivre, tu sauras que ce roman tient la route. ^^

      Supprimer
  7. Je l'ai lu cette année je crois, ou l'année dernière, je n'en ai plus aucun souvenir. A te relire, je me dis que j'ai dû être un peu injuste dans ma chronique (que j'ai relue, parce que je ne m'en souvenais pas non plus... ), mais même en me relisant et en parcourant ta chronique, rien ne me revient de ce roman :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Oups. Ça arrive, et c'est l'avantage de tenir un blog pour se souvenir de ce qu'on a pensé. Et en un sens ça valide bien que ce roman n'a pas fonctionné pour toi. 😅 Moi je pense, j'espère, me souvenir au moins du concept.

      Supprimer