jeudi 24 mars 2022

Rivers Solomon - Les Abysses

Les Abysses, Rivers Solomon, 2019, 190 pages
« Yetu leur soufflait les mots, mais il les connaissaient tous déjà. Ils vivaient dans leurs cartilages, dans leurs organes, ils leur appartenaient comme leur appartenait la forme de leurs membres palmés ou la proéminence de leurs yeux. Elle devait se contenter de le leur rappeler. C'était cela, se souvenir. Les encourager, pour qu'ils persévèrent, pour qu'ils ne passent pas à autre chose. Oublier, ce n'était pas guérir. »
Yetu est une wajimru, un peuple vivant dans les profondeurs des océans, descendant des femmes jetées à la mer lors des traversées du commerce triangulaire. Mais Yetu n'est pas n'importe quelle wajimru. Elle est l'Historienne, la porteuse des souvenirs de tout son peuple, permettant ainsi à chaque individu de vivre insouciamment. Mais le passé a un poids, que Yetu a de plus en plus de mal à porter.

S'il évoque diverses problématiques comme la traite des noirs ou l'impact de l'homme sur la nature, Les Abysses est un roman qui brille surtout pour sa réflexion sur l'Histoire, le passé et la mémoire. Sur cette thématique somme tout assez classique, Rivers Solomon parvient à apporter sa touche qui va bien au-delà d'un lambda "le passé est important". S'il aboutit à une certaine réponse, le récit est surtout l'occasion d'ouvrir de nombreuses pistes de réflexion sur divers aspects de la question, du poids du passé à sa nécessité, de la fuite en avant au fait d'y rester bloqué, de la souffrance engendrée à l'apaisement recherché.

Les Abysses est un ouvrage doucement atypique - beaucoup moins cela dit que L'Incivilité des fantômes - mais facile d'accès. Un récit intelligent qui amène à réfléchir mais sans oublier de proposer une vraie histoire et un personnage principal singulier. Un très bon roman.

Couverture : Elena Vieillard / Traduction : Francis Guévremont
D'autres avis : Tigger Lilly, Gromovar, Shaya, Lune, Elhyandra, Célinedanaë, Sabine, Boudicca, Zina, Yuyine, Marc, ...

22 commentaires:

  1. Ha, j'ai trouvé ça plus atypique que L'incivilité des fantômes 😅
    Quoi qu'il en soit un très beau roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est vrai qu'en fait ma phrase n'est pas très juste. 🤔 Le récit et le cadre sont plus atypiques mais les personnages moins. En tout cas c'est beaucoup plus facile à lire et à apprécier je pense, j'aurais dû mettre ma parenthèse plus loin dans ma phrase. 😅

      Supprimer
  2. Il me tentait pas trop au départ ce roman mais finalement je vais finir par y jeter un œil je crois 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Il est vraiment sympa, même si sympa n'est pas du tout le bon mot. Il est court en plus.

      Supprimer
  3. Bon, je n'ai pas aimé l'Incivilité des fantômes, alors je ne pense pas y venir un jour, mais je note que tu te joins aux avis positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est assez différent de "L'Incivilité des fantômes", bien plus abordable et moins clivant je pense, mais je comprends que tu sois refroidie.

      Supprimer
  4. Sympathique mais j'avoue que le personnage principal avec ses problèmes adolescents me l'ont rendue antipathique, dommage pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je n'ai pas ressenti ça comme un "problème d'ado", c'est quand même un poids terrible je pense, bien plus qu'imaginable. Mais chacun son ressenti, pas de chance pour toi. =/

      Supprimer
  5. J'ai trouvé le recit intéressant mais je n'ai pas ete passionnée non plus. Je me tâte à lire L'incivilité du coup ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Hum, c'est difficile à conseiller. "L'incivilité des fantômes" est plus marquant - des marques de coups de poings - je dirais, mais il y a aussi plus de risques de passer à côté. Faut que tu le lises pour qu'on soit sûr je crois. 😇

      Supprimer
  6. Je l’ai souvent croisé sans savoir de quoi ce roman parlait vraiment. Si c’est une réflexion sur la mémoire du passé qui peut être tyrannique, ça m’interesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Je ne sais pas si tu accrocheras au style, mais je pense que la réflexion devrait te plaire oui.

      Supprimer
  7. J'aime bien ton avis positif et ce que tu dégages d'intéressant et attrayant à lire ce roman. J'en avais vu des avis pas mal mitigés, ça contrebalance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ah ? Je ne me souviens plus vraiment des avis, l'avantage de lire en décalé de la masse. C'est un peu particulier, donc je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Mais je ne doute pas que tu aurais le bon goût de l'apprécier. =P

      Supprimer
    2. oh ben alors le temps que je le lise, nul doute que j'aurai oublié tout ce qui en a été dit :p

      Supprimer
    3. @ite : C'est la meilleure manière de lire un livre !

      Supprimer
  8. Je suis ravie de voir cet avis positif, mais je suis tellement déçue parce que je sais que je n'ai pas pu le finir (pourtant il n'est pas long) je suis restée complètement à côté malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oukouloumougnou : Arf, mince, pas de chance pour toi, ça arrive mais ça n'est jamais agréable. =( Tu sais ce qui t'a bloqué ou même pas ?

      Supprimer
  9. Je suis impressionnée que tu aies réussi à écrire dessus ! Perso, j'ai abandonné l'idée d'essayer de poser à l'écrit ce que les romans de Rivers Solomon m'inspirent. C'était en tout cas complètement atypique et original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @OmbreBones : Je n'analyse rien et je dis peu de choses, ça aide pour "réussir à écrire". 😅
      Atypique et original, ça a l'air d'être la marque de fabrique de Rivers Solomon. Et c'est tant mieux pour nous. ^^

      Supprimer
  10. Celui-ci ne me tente pas du tout. J'avais bien aimé son précédent roman mais là, ca ne me parle pas.

    RépondreSupprimer