vendredi 15 octobre 2021

Estelle Faye - Brouillard sur la baie

Brouillard sur la baie, Estelle Faye, 2016/2017, 37 pages

Brouillard sur la baie est un recueil de deux nouvelles d'Estelle Faye, Bal de brume (Asclépios) et Les Anges Tièdes, parues précédemment dans des anthologies. Il est offert par Albin Michel Imaginaire pour fêter la sortie de Widjigo de la même autrice, et disponible ici. Les deux nouvelles ont pour point commun la ville de San Francisco et son cadre brumeux.

Les Anges Tièdes est une bonne nouvelle de science-fiction qui renverse le principe de plongée dans un univers virtuel puisque, dans un futur où toute l'humanité vit littéralement en ligne, l'héroïne s'est déconnectée pour retrouver la terre ferme. Une ode simple à la vie telle qu'elle est, où le bonheur n'est possible que s'il existe une possibilité de malheur. Une nouvelle sans grande surprise mais joliment narrée par Estelle Faye. Bien, mais pas autant que l'excellente Bal de brume (Asclépios).

Gael est un étudiant en cinéma français. Il s'apprête à se rendre à un bal d'Halloween chez Daniel Moranges, grand antiquaire de renom avec qui il s'est lié d'amitié dans l'avion qui l'emmenait aux États-Unis. Un personnage charismatique entouré d'une aura mystérieuse qui semble renfermer un secret.

Bal de brume (Asclépios) est une nouvelle qui peut paraitre un peu lambda. Mais malgré sa relative simplicité et son sujet assez commun - avec tout de même un petit twist, lui aussi tout en simplicité, bien amené -, elle fonctionne parfaitement. Car le pouvoir d'évocation d'Estelle Faye dans ce récit est incroyable. La visualisation est très claire pour une atmosphère puissante et immersive. Mais l'autrice ne s'en contente pas et parvient à rendre tout autant une ambiance que des émotions, avec à la clé une nouvelle qui se regarde et se vit autant qu'elle se lit.
« Voilà pourquoi je suis devenu réalisateur. Pour capter ces vies, ces émotions vouées à disparaitre, et les transmettre aux spectateurs à venir. »
Ainsi parle Gael. Et ainsi est Estelle Faye, autrice hors pair pour saisir et transmettre le moment. Et qui prouve avec ce recueil que l'important n'est pas forcément tant ce que l'on raconte que comment on le raconte.

Couverture : ?
D'autres avis : FeydRautha, ...

21 commentaires:

  1. Et du coup, tu as envie de lire Widjigo ? Tu avais peut être déjà envie avant cela dit XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Figure-toi que... absolument pas. xD Je crois que ce n'est pas un roman pour moi, ce qui m'attriste vu que j'aime bien ce que fait l'autrice.

      Supprimer
  2. Merci de me rappeler de télécharger ce petit bonus sympathique.
    Ceci dit, j'avais déjà audiolu "Les anges tièdes", grâce au site de Coliopod (texte lu par l'autruce elle-même d'ailleurs, ce qu'elle fait très bien). Et beaucoup aimé d'ailleurs, c'était intéressant de donner l'impression de revenir à la vie réelle alors que tout le reste de la population est connectée, pour finalement s'apercevoir que la jeune femme du texte fait très exactement ce qui se passe dans un jeu vidéo : die (ou plutôt fail) & retry. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : Ah mais oui, je n'avais pas pensé à cet aspect die & retry, mais c'est vrai que presque tout peut faire penser à un jeu vidéo. 🤯

      Supprimer
  3. Intéressant. Il faudra que je découvre cette autrice un jour ou l'autre. (C'est ce que je dis à chaque fois, oui...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Allez hop, on s'y met, un petit "Porcelaine" au lieu de faire des relectures tiens. =P

      Supprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'elles avaient un rapport avec le roman qui vient de sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Parce qu'elles ont été mises en ligne à l'occasion de la sortie du roman peut-être ? ^^

      Supprimer
  5. Une autrice dont les univers sont fascinants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Oui, variés mais toujours intéressants !

      Supprimer
  6. Je tenterais Widigo mais les nouvelles, je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  7. Lu plusieurs titres d'Estelle Faye et j'ai apprécié à différents degrés mais apprécié oui. Une nouvelle ça se tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Encore plus quand elles sont gratuites, ça serait dommage de s'en passer. ^^

      Supprimer
  8. Je n'ai rien lu d'Estelle Faye, mais deux nouvelles, pourquoi pas... gratuites en plus ? Hop c'est déjà dans la liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Et les textes sont de qualité, c'est vraiment l'occasion parfaite !

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je lise ça, pas encore eu le temps ><
    Estelle Faye est décidément très très forte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Oui, peu importe le genre, c'est toujours de qualité. Ce que tu confirmeras quand tu auras enfin lu ces deux textes. =P

      Supprimer