samedi 9 octobre 2021

Bulles de feu #36 - Biographies ciblées

Nellie Bly - Dans l'antre de la folie, Virginie Ollagnier et Carole Maurel, 2021, 160 planches

1887, New-York. À la recherche de ses troncs, Nellie Brown est internée à l'asile psychiatrique de Blackwell. La jeune femme n'est pourtant nullement folle : il s'agit en fait de Nellie Bly, journaliste sous couverture qui va plonger dans les rouages d'une institution aux méthodes scandaleuses, tant dans les raisons des internements que dans le traitement des internées.

Nellie Bly - Dans l'antre de la folie est basée sur la vie de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation, et particulièrement sur son enquête au sein de l'asile Blackwell, immortalisée dans son livre-reportage 10 jours dans un asile. Cette aventure majeure dans la vie de Nellie est entrecoupée de flashbacks, parfaitement intégrés et dosés, développant quelques éléments biographiques de son passé.

Nellie Bly - Dans l'antre de la folie est une très bonne BD mettant en lumière une figure importante de l'Histoire. Si les BDs biographiques ont parfois le défaut d'être trop froides ou trop distantes, Virginie Ollagnier et Carole Maurel ont parfaitement évité cet écueil en créant une BD vive et prenante dans son déroulé et sa narration. Le dessin est lui aussi agréable, bien plus doux que les horreurs qu'il laisse entrevoir. Définitivement une très bonne BD, plaisante et instructive, qui met en avant un personnage admirable.

Quelques planches ici.

Le Combat du siècle, Loulou Dédola et Luca Ferrara, 2021, 110 planches

Joseph William Frazier nait en 1944 en Caroline du Sud, douzième enfant d'une famille d'agriculteurs noirs. Arrêtant l'école dès 13 ans pour travailler, il se passionne très tôt pour la boxe. Esprit rebelle, refusant les maltraitances des blancs, il prend la route à 16 ans direction New-York où il finira par devenir boxeur professionnel sous le nom de Joe Frazier. Une carrière marquée par un affrontement mythique, le 8 mars 1971 au Madison Square Garden contre Mohamed Ali, "Le Combat du siècle".

Si ce combat est le point d'orgue de la BD, Le Combat du siècle présente avant tout la vie de Joe Frazier et la montée en puissance de son amitié-rivalité avec Mohamed Ali. Elle va en cela au-delà d'une simple histoire de boxe, la rivalité Frazier-Ali étant tout autant politique et idéologique que sportive, avec l'opposition de deux visions de la lutte pour le droit des noirs, celle de Luther King et Malcolm X pour Frazier contre celle de la Nation of Islam pour Ali. Un Mohamed Ali qu'il est difficile de ne pas voir ici comme le "méchant" de l'histoire - il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas une petite postface pour nuancer quelque peu ce portrait - et qui cannibalise presque trop l'attention.

Le Combat du siècle est une bonne BD qui m'a bien plus convaincu que Fela back to Lagos des mêmes auteurs. Malgré un début un peu mou et un manque de caractérisation pour certains personnages, la sauce prend bien mieux et trouve assez vite son rythme de croisière, avec à la clé un beau (et gentil) portrait de Joe Frazier et d'un combat mythique.

Quelques planches ici.

14 commentaires:

  1. Ah, j'ai entendu parler de la BD sur Nellie Bly et je l'ai totalement oubliée. Merci de me rappeller son existence. Ça a l'air super.

    RépondreSupprimer
  2. Nellie Bly est dans ma PàL pour le Dragon & Phylactère de l'an prochain ^^ Elle est trop badass.
    L'autre bd ne m'intéresse pas du tout, boxe pas ma came même si c'est pour parler des droits des Noirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je ne doutais absolument de cette double réaction, comme je ne doute pas que tu apprécieras "Nellie Bly". ^^

      Supprimer
  3. Tu sais que à cause de toi, le retour en bibli hante mon esprit dorénavant ?
    Je ne cesse de me dire "trouve une journée pour aller t'y poser et lire qqs bds repérées chez Baroona!"
    Voilà (y a plus qu'à)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est totalement indépendant de ma volonté. Mais vive les bibliothèques ! ^^

      Supprimer
  4. Nellie Bly m'est totalement inconnue mais ça m'intéresse beaucoup tout comme Le combat du siècle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je pense que ça te plaira, c'est vraiment une bonne occasion pour découvrir un personnage féminin important et méconnu.

      Supprimer
  5. Comme tout le monde, je me note Nellie Bly. Merci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Alors comme à tout le monde, j'espère que tu pourras la lire et que ça te plaira, même si je n'en doute pas vraiment. ^^

      Supprimer
  6. Chouettes BDs! Celle sur Nellie Bly est évidemment dans mes envies de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Je suis même étonné de l'avoir lue avant toi. ^^

      Supprimer