mardi 27 avril 2021

George R.R. Martin & Lisa Tuttle - Elle qui chevauche les tempêtes

Elle qui chevauche les tempêtes, George R.R. Martin & Lisa Tuttle, 1981, 434 pages

Sur un monde constellé d'îles battues par les vents, les humains se divisent en deux catégories : les rampants, la majorité de la population, accrochés à leur terres, et les aériens, messagers pouvant voler d'îles en îles grâce à leurs ailes en métal tissé. Née rampante, Mariss a été recueillie par un aérien et a appris à voler. Mais son rêve est sur le point de s'achever quand elle apprend que c'est son demi-frère qui héritera des ailes et deviendra un véritable aérien.

Elle qui chevauche les tempêtes est un roman/fix-up composé de 3 récits - 5 en comptant les courts, mais bons, prologues et épilogues - narrant différentes étapes cruciales de la vie de Mariss. Une vie d'ampleur pour celle qui est née pour chevaucher les vents et qui aura des conséquences sur la marche du monde.

"Tempête", le premier récit, est une très belle novella de rêves et de luttes, très positive et fort touchante, valant déjà à elle-seule la lecture de ce roman. Difficile d'imaginer que la suite va être à la hauteur de cette entrée en matière. C'est exact : le deuxième récit, "Une-Aile", n'est pas à la hauteur, il lui est supérieur. Dans un ton bien moins gentillet, "Une-Aile" est une novella très intelligente sur les traditions, le respect et le pardon, tout en nuances et en teintes de gris, aux problématiques si réelles. "La Chute", troisième et dernier récit, ne peut logiquement pas rivaliser mais s'avère un texte malgré tout très bon, renouvelant une nouvelle fois les thématiques tout en gardant les qualités de l'ensemble.

À la fois intelligent dans ses idées, prenant grâce à ses personnages travaillés et ses intrigues dynamiques et fascinant par son univers décrit en peu de mots mais éminemment visuel, Elle qui chevauche les tempêtes est tout simplement un excellent livre. Où quand l'addition de deux grands talents produit une somme peut-être même supérieure au résultat escompté.

Couverture : Alain Brion / Traduction : Patrick Marcel
D'autres avis : Tigger Lilly, Xapur, Boudicca, Boudicca, ...

34 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord, c'est un excellent bouquin.
    Et j'aime beaucoup la couverture de cette édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur : Elle est un peu particulière mais elle a beaucoup de sens. ^^
      Et merci pour m'avoir poussé à lire ce livre, c'était un conseil avisé. =D

      Supprimer
    2. Ah si c'est de ma faute, je m'en félicite ;-)

      Supprimer
  2. Il fait partie des livres de GRRM que je me suis promis de lire, et puis le temps passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : ... et plus que jamais tu te rapproches du moment où tu le liras ? =P
      Ça vaut vraiment le détour, c'est à coup sûr dans les meilleures œuvres des deux auteurices.

      Supprimer
  3. Oh mais trop bien que tu aies lu ce livre !! C'est vrai qu'il est chouette, j'en garde un très bon souvenir. Très contente que tu aies apprécié ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : =) Il a de quoi marquer les souvenirs en plus, c'est un roman très visuel. *insérez ici une onomatopée de vol*

      Supprimer
  4. Très jolie chronique qui me pousse directement à l'inclure dans ma wish-list. Déjà rien que le titre me faisait rêver mais si en plus ça dépasse les attentes alors là c'est grandiose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Cool ! C'est vrai qu'il est super ce titre, il sonne tellement bien. Et l'intérieur est clairement à la hauteur, le rendant d'autant plus beau. ^^

      Supprimer
  5. Je le lirai un jour!! Je l'ai mis dans ma liste d'envies quand Xapur l'a chroniqué. Un jour, un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours écouter Xapur, toujours !!

      Supprimer
    2. @Alys : Quel influenceur ce Xapur. =P Allez hop, faut passer à l'acte maintenant.

      Supprimer
    3. Pour être exacte, je l'ai mis dans ma liste d'envies quand Xapur l'a chroniqué, mais je l'avais déjà repéré chez Tigger Lilly ily a fort longtemps. Deux influences pour le prix d'une! 😁 Mais, oui, "toujours écouter Xapur", je suis d'accord!

      Supprimer
    4. @Alys : De toute façon, "toujours écouter Tigger Lilly" ça marche aussi. ^^

      Supprimer
    5. Oui! Et Baroona! Et Lorhkan! Et Vert! Et Shaya... L'allongement de la liste d'envies s'explique parfaitement!

      Supprimer
    6. @Alys : À bas les blogueurs !

      Supprimer
    7. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      Supprimer
  6. J'adore ce titre, tellement plus vendeur que le titre original !
    J'avais beaucoup aimé mais la fin ne m'avait pas plu à l'époque (j'étais difficile sur les fins il y a quelques années). Il faudrait que je le relise un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Oui, pour une fois que le titre français est supérieur !
      Oh, c'est étonnant parce que l'épilogue est vraiment très bon je trouve, tout comme globalement les fins des différents récits.

      Supprimer
  7. Il faudrait que je relise ce bouquin un jour. Je suis presque sûre de l'avoir déjà lu, mais mémoire de poisson rouge, tout ça tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je compatis complètement. L'avantage c'est que ça permet de redécouvrir des bons livres une deuxième fois, faut être positif. ^^

      Supprimer
  8. Fix-up, vous avez dit fix-up ? Je note ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce titre alors avec une telle chronique, ben... je le note 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Youhou ! Pas forcément le plus connu, mais surtout très loin d'être le moins bon, au contraire. ^^

      Supprimer
  10. Cà remonte à loin. C'était dans un mag SF grand public. Il devait s'intituler "Futurs". Dans le cours des 80's. Il y avait une novella (titre enfui) qui était un bout de chemin du tout ici en "Lunes d'encre". Je l'avais presque perdu de mémoire quand elle est revenu en fix-up sous le titre affiché dans cette (excellente) chronique. J'y ai retrouvé la magie trouvée d'antan, augmentée des nouvelles non lues. Un vrai plaisir.

    Je ne suis pas très G.R.R. Martin, mais là çà a matché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://images.noosfere.org/couv/f/futurs05-1978.jpg
      "Les tempêtes de Port-du-Vent"

      Supprimer
    2. @La convergence des parallèles : Oh, belle histoire. Je ne suis pas étonné que cette première nouvelle t'ait marqué quand je vois l'effet qu'elle m'a fait en la découvrant ici. Et les autres sont effectivement tout à fait au niveau.

      Supprimer
    3. .. et en plus la nouvelle était, en ce temps, fournie enrobées dans de belles illustrations en noir et blanc presque pleines pages (de qui ?). Je possède encore le dit magazine. J'en scannerai quelques unes ici.

      PS: peut t'on de ce blog être prévenu des nouvelles chros en ligne, de l'ajout de nouveaux commentaires aux sujets auxquels on a participé ?

      Supprimer
    4. @La convergence des parallèles : Tout pour l'apprécier quoi. ^^

      Pour les commentaires, tu as une case "M'informer" à cocher en bas à droite de la zone de commentaire quand tu en envoies un. Pour les nouveaux billets, il n'y a pas de système d'abonnement, je n'ai jamais pensé à ça, mais il y a le flux rss si tu as un agrégateur type Feedly ou à la rigueur mon compte Twitter.

      Supprimer
  11. Il m'est passé sous le nez au moment de sa sortie. A regret car j'aime ce que j'ai lu de Lisa Tuttle (GRR aussi hein).
    Tu me persuades que ce titre devrait rejoindre ma bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Vu la qualité, il a certainement une bonne place dans la bibliographie des deux auteurices.

      Supprimer