mardi 6 avril 2021

Ken Liu - Jardins de poussière

Jardins de poussière, Ken Liu, 2011-2018, 520 pages

Jardins de poussière est un recueil de 25 nouvelles du prolifique Ken Liu, composé spécialement pour la France par Ellen Herzfeld et Dominique Martel, les Quarante-Deux. L'information est d'importance car le sommaire est particulièrement soigné et réfléchi, organisant des nouvelles bien diverses en une suite tout à fait logique et qui fait sens à la lecture.

Ainsi on peut globalement discerner trois parties thématiques. La première parle de l'évolution des temps et de comment trouver sa place dans un monde en perpétuel mouvement. La deuxième se focalise plus spécialement sur des problèmes sociétaux, écologie et racisme en tête, avec bien souvent la relation sino-américaine en toile de fond. La troisième et dernière partie quant à elle élargit l'angle de vue et évoque les débuts et fins de la vie, qu'elle soit humaine, terrienne ou universelle. À noter que les genres évoluent aussi globalement au fil des pages, d'une science-fantasy dans les premières nouvelles à des textes bien plus hard-SF pour terminer.

Cette construction fait déjà de Jardins de poussière un très bon recueil. Et en plus, les textes sont largement à la hauteur. À part peut-être "Messages du Berceau (...)" et "Printemps cosmique" pour lesquelles je suis un peu passé à côté, toutes les nouvelles sont au minimum bonnes - pour les plus anecdotiques - jusqu'à excellentes pour un nombre conséquent de récits. Pour n'en citer que quelques-unes et ne pas rentrer dans un listing imbuvable, les trois nouvelles qui ouvrent le recueil - "Le Jardin de poussière", "La Fille cachée" et "Bonne chasse" - sont certainement parmi mes favorites. Sans surprise, ce sont aussi parmi les nouvelles les plus sensibles et touchantes, même si le recueil est globalement bien moins froid que ce que je pouvais craindre.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Pierre-Paul Durastanti
D'autres avis : Vert, FeydRautha, Gromovar, Marc, Sabine, Yogo, ...

10 commentaires:

  1. C'est un excellent recueil, il y a de petits bijoux, rien que la nouvelle éponyme au recueil est extraordinaire... vive Ken Liu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Oui, ça commence vraiment très fort avec "Le Jardin de poussière", quelle nouvelle !

      Supprimer
  2. Oh j'aime bien les recueils construits avec une dynamique qui sous tend l'ensemble (en 3 parties donc ici). Bon ouf, il était déjà en wish 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est un peu comme les petites présentations pour chaque texte dans certains recueils, c'est un petit plus qui fait une vraie différence. Je ne doute pas que tu le liras un jour. ^^

      Supprimer
  3. En tout cas les thématiques ont l'air intéressantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, des thèmes importants, et bien traités.

      Supprimer
  4. Encore une victoire de Ken Liu! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ahah. Ça aura été plus constant et plein pour moi ici qu'avec "La Ménagerie de papier".

      Supprimer
  5. Dans ma bibli depuis quelques temps. A liiiiiiiiire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ça peut même se picorer petit à petit. ^^

      Supprimer