jeudi 1 avril 2021

Bulles de feu #32 - Malgré tout

Malgré tout, Jordi Lafebre, 2020, 125 planches

Malgré tout est donc un sublime ouvrage qui a sa place au panthéon des plus belles histoires d'amour en BD, aux côtés par exemple de Un océan d'amour de Lupano et Panaccione. Une très belle histoire qui est magnifiée par un exercice de style superbement réalisé. Simplement parfait de la première à la dernière case. Ou inversement.

Agréables, les premiers chapitres sont surtout très surprenants, avec cette plongée dans une situation déjà établie et ce temps qui ne cesse de reculer. Pourtant, le procédé se fait très vite oublier pour laisser seulement place au pur plaisir de la lecture et à l'attachement imparable qui nait pour ces deux personnages et leur histoire aussi belle qu'étonnante. Le procédé n'est pas pour autant qu'accessoire : Jordi Lafebre multiplie les clins d'oeil et les échos pour lier intrigue et exercice de style, les deux ne faisant finalement qu'un, juste comme il faut, ajoutant de la poésie à la positivité du récit.

C'est sur ces deux cases que se termine le premier chapitre de Malgré tout, qui voit Ana et Zeno, deux sexagénaires - elle tout juste retraitée de son poste de mairesse, lui venant de valider sa thèse de doctorat - se retrouver enfin pour vivre leur histoire d'amour. Si vous trouvez qu'il y a comme un air de fin de récit dans ce point de départ, c'est normal : le "premier chapitre" est en fait le chapitre 20, celui qui conclut l'histoire. La suite - chapitre 19, puis chapitre 18, puis ... - reviendra, à rebours, sur la vie de ces deux individus et comment ils en sont arrivés là.
Quelques planches ici.
D'autres avis : Laetitia Gayet, ...

24 commentaires:

  1. Je l'ai écarté de ma sélection Dragon & Phylactère pour 2 raisons : histoires d'amour pas forcément mon sujet de prédilection et parce qu'on m'en a dit du mal 😅 L'exercice de style de l'histoire à l'envers m'intéresse vachement par contre. Peut-être en numérique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ah, zut. Je me demandais si je devais te la conseiller, voilà qui semble régler la question. 😅
      Soit dit en passant, les histoires d'amour ce n'est pas mon sujet de prédilection non plus. 😇

      Supprimer
    2. Oui c'est pas rédhibitoire non plus. On verra ¯\_(ツ)_/¯

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Ça sera peut-être pour quand tu t'inscriras en bibliothèque pour pouvoir dévorer des dizaines de BDs. =P

      Supprimer
    4. J'ai essayé la bibli ça me correspond pas trop. Je planifie trop mes lectures pour ça (courir après les réservations etc c'est relou).

      Supprimer
    5. @Tigger Lilly : Oui, je vois, c'est vrai que ça peut vite être galère si tu vises précisément des choses.

      Supprimer
  2. Ah je suis contente que tu en parles, j'ai adoré aussi ! :-D Non seulement l'idée de l'histoire à rebours, mais aussi les dessins, la personnalité des deux personnages... : j'ai trouvé que c'était une jolie parenthèse littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boudicca : Oui, c'est vraiment une réussite complète. Et "jolie parenthèse littéraire" c'est un très bon résumé. ^^
      Tu ne l'as pas chroniqué du coup (ou je me suis raté en cherchant) ?

      Supprimer
  3. Elle m'intrigue beaucoup celle-ci mais le côté histoire d'amour fait que je ne suis pas sûre que ce soit pour moi. Je verrai plutôt pour l'emprunter à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Je ne suis pas porté sur les histoires d'amour et c'est très bien passé. Rien de niais, c'est surtout une histoire de vies, pleine de positivité. Ça vaut le coup de la tenter !

      Supprimer
  4. Je l'ai feuilleté brièvement et je trouvais ça sublime. Si j'ai le temps je me consacrerais à sa lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Ça l'est oui. Franchement, est-ce que tu n'as pas envie d'une petite dose de plaisir et de sourire ? 😇

      Supprimer
  5. Chouette une belle BD.J’aime beaucoup ces retours dans le temps,et en plus tu me fais connaître un dessinateur catalan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ahah, parfait. Et tu me l'apprends, je n'avais pas cherché. ^^

      Supprimer
  6. Chouette. Des amoureux de plus de trente ans, c'est rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Tout à fait, c'est l'une des multiples forces de cette BD.

      Supprimer
  7. Pas sûr que ça soit pour moi ça. On verra si je la croise à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Si le dieu des bibliothèques le veut alors. ^^

      Supprimer
  8. Cela fait plusieurs fois que je la vois passer cette BD et ça donne envie :). La prochaine fois que je mets les pieds en librairie, j'y jèterai un oeil :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Top ! J'espère que ça te plaira si ton envie se confirme, mais j'ai plutôt confiance. ^^

      Supprimer
  9. Réponses
    1. @Wyndirella : Tu m'en vois ravi. Y'a plus qu'à la lire. ^^

      Supprimer
  10. Il y a des histoires d'amour en BD ou romans qui sont plus que des romances gnan gnan vues et revues. D'ailleurs je ne suis pas particulièrement attirée par le genre. Ce qui n'empêche pas d'avoir de bonnes surprises en tombant sur certaines, dont Un océan d'amour justement.

    Je note celle ci. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Oui, voilà, dire "je n'aime pas les histoires d'amour" c'est un peu comme dire "je n'aime pas la SF", c'est très réducteur vu la richesse que regroupent ces appellations. Ce qui n'empêche pas d'avoir des préférences, évidemment.

      Supprimer