samedi 6 mars 2021

Ariel Holzl - Dolorine à l'école

Dolorine à l'école, Ariel Holzl, Tome 3/3 des Soeurs Carmines, 2018, 262 pages

Troisième et dernier tome des Soeurs Carmines, après Le Complot des corbeaux et Belle de gris, Dolorine à l'école suit cette fois, comme son titre l'indique, le personnage de Dolorine et son entrée dans un petit pensionnat des Laments où elle côtoie des rejetons des grandes familles de Grisaille.

Une nouvelle fois, Ariel Holzl parvient à bien se renouveler, avec un cadre excentré et une héroïne au caractère bien différent de celui de ses soeurs, tout en conservant ce qui fait le sel et la qualité de sa série. Si Dolorine à l'école n'est pas aussi flamboyant que pouvait l'être le tome précédent dédié à Tristabelle, il reste une lecture tout à fait sympathique et agréable, avec en prime ce qui est surement l'intrigue la plus dense des trois volumes. Une bonne conclusion pour une très bonne série où chaque tome apporte sa propre patte tout en gardant une belle unité.

Couverture : Melchior Ascaride
D'autres avis : Sabine, Elhyandra, Célindanaé, Zina, Yuyine, Marc, ...

12 commentaires:

  1. Super! Je suis contente que la série ait été bien jusqu'au bout! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien chouette ça quand une trilogie se termine bien et est équilibrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, c'est satisfaisant de bout en bout, c'est cool.

      Supprimer
  3. N'en jette plus, je prends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Ouf, ça tombe bien, je tombais à court de munitions. Je suis curieux de savoir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'après Tristabelle on ne peut que perdre en flamboyance mais j'admire comme toi l'unité de cette série aux tomes si différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : C'est une vraie force de la série, peut-être bien sa plus grande, ça permet autant le renouvellement que de limiter les comparaisons entre les tomes, c'est parfait.

      Supprimer
  5. Une bonne conclusion à cette trilogie qui a trouvé sa place dans ma wish (avant la PàL je l'espère).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Elle y a tout à fait sa place oui. ^^

      Supprimer
  6. On ne dit non à une trilogie bien équilibrée que si on est maso, ou qu'on attend de lui faire de la place après XXX séries en court.

    Je suis dans le 2ème cas... (porte pas fermée hein, juste en attente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est tout à fait raisonnable. Mais ne l'oublie pas hein !

      Supprimer