lundi 1 mars 2021

Joe Haldeman - La Guerre éternelle

La Guerre éternelle, Joe Haldeman, 1975, 283 pages

William Mandella est réquisitionné dans un contingent d'élite de l'armée pour aller combattre les Taurans, la première race extraterrestre rencontrée par l'humanité. Après un périlleux entraînement et quelques sauts spatio-temporels, Mandella va entamer la première bataille d'une longue guerre.

La Guerre éternelle est un roman de space-opera militariste et hard-SF. Sans surprise, ce ne sont pas ces deux aspects qui m'ont le plus enchanté, même s'ils comportent chacun des qualités. Ainsi l'aspect militaire a surtout - un peu à la manière de Étoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein, en plus évident - un esprit anti-militariste montrant l'absurdité de la guerre et la bêtise humaine. Et si l'aspect scientifique pointu, surtout dans la première partie, m'est un peu passé au-dessus de la tête, il permet tout de même une dilatation temporelle bien utilisée par l'auteur pour présenter un récit sur un temps (très) long, avec les évolutions de la société qui vont avec, la sexualité en tête.

C'est, à le découvrir aujourd'hui, un récit qui se lit bien mais est finalement assez classique, jusque dans son dénouement, manquant de surprises et d'enjeux imprévus. Correct sans plus en somme. Mais le juger de ce seul point de vue serait quelque peu malhonnête : on ne demande pas à un roman de 1975 de renouveler le genre. Force est de constater que son caractère de pierre fondatrice du genre est lui tout à fait respectable.

Couverture : Christian Volckman / Traduction : Gérard Lebec & Diane Brower
D'autres avis : FeydRautha, Lorhkan, Le chien critique, Lianne, Nébal, ...

28 commentaires:

  1. "C'est, à le découvrir aujourd'hui, un récit qui se lit bien mais est finalement assez classique, jusque dans son dénouement, manquant de surprises et d'enjeux imprévus."
    Oui, non, je ne pense que je lirai ce livre un jour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça ne m'étonne pas. ^^ Ce n'est pas indispensable, à moins de vouloir lire l'historique du genre, donc ça me semble une bonne décision.

      Supprimer
  2. C'est un livre librement inspiré de l'expérience personnelle de l'auteur durant le guerre du Vietnam si ma mémoire et bonne, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Ta mémoire est bonne, c'est tout à fait ça.

      Supprimer
  3. "Ainsi l'aspect militaire a surtout - un peu à la manière de Étoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein, en plus évident - un esprit anti-militariste montrant l'absurdité de la guerre et la bêtise humaine."
    J'ai peut-être mal compris la phrase, mais au contraire Robert Heinlein était un militariste convaincu. Il est vrai que "Etoiles, garde-à-vous" est tellement excessif qu'on pourrait croire que c'est un pamphlet anti-armée, mais en réalité... non. Heinlein militait pour une armée forte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Tu as tout à fait raison, ma phrase est bancale. Je connais les intentions d'Heinlein mais comme tu le dis, je ne peux m'empêcher de ressentir son roman comme antimilitariste tant c'est absurde, et les deux romans m'ont donc fait une impression un peu similaire, malgré leurs objectifs contraires. ^^

      Supprimer
  4. C'est pour cela que je ne lis que très rarement des vieilleries... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Ça n'existe pas les vieilleries. Il n'existe que deux types de livres : ceux qu'on apprécie et ceux qu'on n'apprécie pas.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord mais généralement j'ai beaucoup de mal avec les livres datés !

      Supprimer
    3. @Yogo : Ce que ne sont pas toutes les vieilleries, y'en a qui vieillissent bien. Mais je vois ce que tu veux dire. ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. @Zina : Découvert grâce à la blogosphère pour ma part, comme quoi ça peut avoir du bon finalement... =P

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Quoi ? Tu n'as pas lu tout l'historique des billets de Lorhkan ?! =P

      Supprimer
    2. Lol. Mon adoration pour Lorhkan est très forte, mais elle ne va tout de même pas jusque là. 😉

      Supprimer
    3. @Alys : 😱 J'espère qu'il ne passera pas par ici. =P

      Supprimer
    4. Non mais il est tellement extraordinaire et formidable qu'il m'accordera sa magnanimité et ne m'en tiendra pas rigueur 🤩

      Supprimer
    5. @Alys : Tu te rattrapes bien. =P

      Supprimer
  7. Connais pas, mais je passerai mon tour pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, tu peux, ce n'est pas vraiment primordial. ^^

      Supprimer
  8. Après ma grande déception de "Étoiles, gardes à vous !", j'avoue hésiter à retenter l'aventure sur des anciens titres dans l'univers sf militaire, et là, j'ai l'impression que ça se rapproche assez avec R.Heinlein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gepe : Pas sûr que ça soit judicieux en effet, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers quelque chose de plus moderne si tu veux d'abord retenter. Même si celui-ci a peut-être plus d'aspects extra-militaires (et encore, ma lecture d'Heinlein remonte), ça reste dans des genres proches.

      Supprimer
  9. Inconnu au bataillon et il va le rester :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ahah, l'expression est optimale pour le coup. =P

      Supprimer
  10. On l'a à la maison, je l'ai noté comme classique mais je pense qu'il faudrait que j'explore un peu plus la bibliographie de Heinlein d'abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Je ne croos pas que ce soit une condition préalable nécessaire, même si c'est forcément une bonne chose de lire du Heinlein. ^^

      Supprimer
    2. Je voyais pas ça comme une condition, c'est surtout que ça m’intéresse plus ^^

      Supprimer
    3. @Vert : Ça tombe bien, je crois, à moins d'être très space-op-militaire, qu'il y a plus intéressant chez Heinlein. ^^

      Supprimer