samedi 12 septembre 2020

Laurent Genefort - Colonies

Colonies, Laurent Genefort, 2019, 315 pages
« On dit que l'on trouve une plus grande variété végétale aux abords des astroports.
- Parce que les équipages en transit transportent à leur insu des graines et des spores d'autres mondes ?
- Parce que les gens croient justement ça ; ils regardent mieux la nature autour des pistes et découvrent des espèces qu'ils n'avaient même pas remarquées devant leur propre maison.
- C'est vrai ?
- Que l'on trouve davantage de types de plantes ? Une légende, hélas. Les légendes sont ce qui pousse le mieux au pied des astroports. »

Colonies est un recueil de 10 nouvelles présentant chacune une... colonie. Le recueil est divisée en deux parties : la première présente 5 colonies planétaires tandis que la seconde évoque 5 colonies spatiales. C'est dans cette dernière que se trouvent T'ien-Keou et La Fin de l'hiver, offertes précédemment par Le Bélial'.

Colonies est un bon recueil. Sans être extraordinaire ou comporter des pépites incontournables, il a déjà l'énorme qualité de ne faire aucune fausse note, l'ensemble des textes étant agréables - même si Le Bris et Le Jardin aux mélodies (dont l'excellent incipit ouvre ce billet) sont un peu frustrantes et auraient méritées d'être plus développées.

L'autre qualité du recueil, c'est sa diversité. Laurent Genefort multiplie en effet les angles d'approche et fait de chaque texte une entité bien discernable - jusqu'au très bel hommage/exercice de style Je me souviens d'Opulence - ce qui évite toute redondance à la lecture. Cela n'empêche évidemment pas l'auteur de conserver son style et d'axer ses récits tout autant, voire plus, sur les sociétés et lieux de vie où chaque nouvelle prend place que sur les personnages qui y évoluent - à l'exception notable de la novella L'homme qui n'existait plus qui clôt l'ouvrage et prend des accents bien plus thriller qu'à l’habitude. Un bon recueil.

Couverture : Manchu
D'autres avis : Tigger Lilly, Lune, Célindanaé, Lullaby, ...


Troisième escapade galactique pour le Summer Star Wars IX

17 commentaires:

  1. Je commence à me dire que, un jour ou l'autre, je lirai quelque chose de Laurent Genefort, même si, de base, ses récits ne me tentent pas particulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Ha trop bien que tu aies lu et aimé Colonies ! J'avais adoré Je me souviens d'Opulence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Pareil, je crois même que c'est ma nouvelle préférée du recueil.
      (et moi aussi, rapport à ta chronique que je viens de relire, j'ai vu du Ballard dans "Le Jardin aux mélodies". ^^)

      Supprimer
  3. Après Lum'en j'ai toujours été un peu déçu par les textes de Laurent Genefort. Du coup je ne sais toujours pas si je vais lire ce recueil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Forcément, quand on compare à un chef-d'oeuvre, c'est toujours difficile. Mais c'est un recueil de vraiment bonne qualité, je pense que ça vaut le coup de le tenter.

      Supprimer
  4. Encore un auteur que je dois découvrir, mais il y en a tellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Ah ça, c'est un problème infini et insoluble. Celui-là est sympa, mais si tu ne dois en lire qu'un c'est "Lum'en". ;)

      Supprimer
  5. Colonies est prévu dans mes futures lectures, reste à savoir quand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc attendre ton retour, tu seras mon guide !

      Supprimer
    2. @Le chien critique : C'est déjà une première étape. Yapluka.

      @Yogo : Un chien guide, ça a du sens.

      Supprimer
  6. Me suis déjà noté grâce à TL de lire Genefort, ça viendra en son temps. Merci pour cet avis enthousiaste et convaincant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Parfait. Et puis les nouvelles c'est toujours sympa pour découvrir un auteur à moindre frais. ^^

      Supprimer
  7. J'ai trop envie de craquer juste pour la couverture c'est terrible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Ce n'est pas la plus mauvaise des raisons vu à quel point elle est magnifique. Et comme l'intérieur n'est pas mal non plus...

      Supprimer
  8. OMG cette couverture ! *O* Le thème me plait grave, je ne connais pas encore l'auteur, j'ai trop de livres dans ma PàL mais onssenfout! Allez, je tente :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Manchu dans ses plus belles œuvres. ^^ Ce n'est pas raisonnable, mais c'est quand même raisonnable - c'est la raisonnabilité de Schrödinger.

      Supprimer