mercredi 6 mai 2020

Jorge Luis Borges - Le Livre de sable

Jorge Luis Borges, Le Livre de sable, 1975, 144 pages

Le Livre de sable est un recueil de 13 courtes nouvelles teintées de fantastique, le plus souvent à petite dose, toujours narrées à la première personne. Rien d'étonnant à ce que l'auteur soit pourtant édité en collection générale, tant l'imaginaire ne semble pas l'élément le plus important. Jorge Luis Borges propose en effet des textes très "littéraires", où religion et philosophie sont souvent des thématiques centrales, plus descriptifs et réflexifs qu'actifs.

C'est parfois intéressant et basé sur de bonnes idées. Malheureusement ce n'est, pour moi, jamais assez abouti pour rendre vraiment plaisante la lecture, les textes restants généralement obscurs une fois la dernière ligne achevée. À réserver aux amateurs de littérature générale ou aux lecteurs ayant une forte capacité d'analyse ?

Couverture : Antonio Segui / Traduction : Françoise Rosset


Cinquième escale, Amérique Latine, pour le #DéfiCortex

17 commentaires:

  1. Bon ça ne sera pas ma contribution pour l'Amérique du Sud alors xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Je pense en effet qu'il y a mieux, ou en tout cas moins risqué. ^^'

      Supprimer
  2. Ha mince... Mais je crois Borges c'est comme ça tout le temps non? C'est du réalisme magique. Bref je voudrais bien le lire un jour, tout de même.

    @Vert j'ai lu récemment un bouquin argentin qui parle de bouffe, si jamais...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Peut-être oui, je ne sais pas trop. Enfin là, réalisme magique ou pas, ça manque surtout d'intrigue quoi - pour moi, bien sûr. J'espère que ça se passera mieux pour toi.

      Supprimer
  3. Il fait partie des Sud-Américains que je me dis devoir lire un jour. Peut-être pas celui-ci du coup. Qu'est-ce qui t'a amené à le lire, au-delà du challenge géographique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Hormis le challenge ? Euh... le challenge ? O=)
      Je me suis dit que c'était l'occasion de lire un auteur réputé, et de voir ce que ça donne. Ce livre-là en particulier était court et disponible à la bibliothèque, il n'en fallait pas plus. Mais bon, je ne suis pas forcément très bon "juge" pour ce genre de livres.

      Supprimer
    2. Ok. :) Ensuite, les Sud-Américains m'ont souvent semblé avoir un côté "magico-planant" que je n'ai pas compris, mais il faut tenir compte que je ne comprends pas l'espagnol à 100% de base... Isabel Allende: rien pigé... Gabriel Garcia Marquez: je crois avoir compris les actions, mais alors le sens à en tirer est resté obscur... Et je crois que j'en ai lus d'autres en restant toujours très perplexe. Il n'y a que Sepulveda qui m'a parlé. Ensuite c'est vraiment une généralisation d'Européenne à la con, ces écrivains ne viennent pas du même pays, les mettre dans le même sac revient à penser aux écrivains italiens, bulgares et irlandais comme un vaste "écrivain européen" qui serait le même dans tous les pays d'Europe... Bref, c'était mes réflexions du jour sur l'Amérique du Sud...

      Supprimer
    3. @Alys : L'échantillon est effectivement trop faible pour pouvoir réellement en tirer une généralité, et je ne vais pas pouvoir l'augmenter. Mais ça ne me paraît pas complètement improbable, il peut y avoir quelque chose de "culturel" - surtout qu'à la différence de l'Europe, il y a là-bas (grossièrement) une langue commune, ça peut peut-être "aider" ? Tu n'as plus qu'à en lire beaucoup plus pour voir si la théorie se confirme. ^^

      Supprimer
    4. Oui, une langue commune et une histoire commune d'ailleurs, après tout tous ces États se sont structurés relativement récemment sur la conquête des peuples qui étaient là avant. C'est une belle question à étudier: à l'échelle du continent, la culture sud-américaine est-elle plus "homogène" que la culture européenne, qui a, après, tout, aussi une histoire commune? Vous avez quatre heures.

      Supprimer
    5. @Alys : Quel dommage, les quatre heures sont passées, je ne peux pas proposer ma thèse. =P
      La question est intéressante en effet. Au point qu'il doit bien y avoir un livre ou une étude universitaire sur le sujet, ou approchant.

      Supprimer
  4. Avoue que tu as fait exprès d'attendre que les quatre heures soient largement passées pour répondre...
    (C'est trop cool que tu ne comptes pas les commentaires en fin d'année [ou que tu ne nous le dises pas en tout cas], je peux commenter à répétition sans craindre qu'on ne croie que je vise le poduum.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le podium, voulais-je bien sûr écrire.

      Supprimer
    2. @Alys : Jamais je n'oserais faire cela voyons ! *demasqué*
      (Ahah. Ni compte officiel, ni compte caché. Et c'est une raison de plus pour ne pas le faire alors. ^^)

      Supprimer
  5. Pas prévu de le lire mais tu me confirmes que ça ne me semble pas être un auteur pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ce n'est clairement pas moi qui risque te faire changer d'avis. ^^

      Supprimer
  6. C'est marrant je ne m'attendais pas à voir du Borges par ici. Et ça me rend curieuse : qu'est ce qui a fait que tu as eu envie de lire ce recueil? Le challenge ou un avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Moi non plus, je ne m'y attendais pas. xD C'est clairement à cause du challenge. Je cherchais du sud-américain et je me suis dit que c'était l'occasion de tenter un auteur réputé, qui plus est avec un ouvrage court. Au moins maintenant je sais. ^^

      Supprimer