vendredi 13 mars 2020

Fredric Brown - Une étoile m'a dit

Une étoile m'a dit, Fredric Brown, 1942-1951, 300 pages
« Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte... »
Eh oui, c'est dans le recueil Une étoile m'a dit que se trouve la nouvelle Un coup à la porte et son idée de départ - qui n'en est pas tout à fait l'incipit - devenue légendaire. Une sympathique nouvelle qui est aussi un bel exercice de style.

De sympathiques nouvelles, c'est aussi ce dont on peut dire des 7 autres récits qui composent ce recueil, même si certaines sont bien éloignées de la veine humoristique pour laquelle l'auteur est surtout connu. Il y a vraiment une patte, un art de créer du mystère et de l'intérêt pour une histoire dès les premières pages, voire les premières lignes, qui est fort agréable à retrouver. C'est prenant et surprenant, et tellement riche d'imagination. Le tout dans un style direct qui convient parfaitement et ne laisse pas pour autant le lecteur sur sa faim. Il y a indéniablement un quelque chose dans l'écriture et les idées de Fredric Brown qui en font un génial novelliste.

Le seule reproche peut éventuellement venir de certaines fins, parfois un peu en deçà de la tension des intrigues, mais qui n'amoindrissent pas pour autant la qualité générale des nouvelles - et je dis ça alors que je préfère les nouvelles à chute. Simplement un très bon recueil de Fredric Brown, un de plus, comme l'auteur savait si bien en faire.

Couverture : Adri Berger / Traduction : Jacques Papy

14 commentaires:

  1. J'avais lu fantômes et farfafouilles avec un certain plaisir. Tu l'as lu ?
    Celui-là pourrait me tenter mais j'avoue que je lis déjà tellement de nouvelles que ce n'est pas prioritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Non, je n'ai pas encore lu celui-là. Mais un jour très certainement, parce que plus je lis de nouvelles et plus je me rends compte que j'apprécie grandement le style et la simplicité de Fredric Brown, c'est vraiment un très bon novelliste.

      Supprimer
  2. Il me semble que ce bouquin fait partie des poches de ma bibliothéque, dans un coin ou un carton. Je vais tenter de le dénicher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Je pense que c'est un auteur qui doit trainer dans pas mal de recoins de bibliothèques. Il mérite d'en sortir de temps en temps, on n'en fait plus vraiment des comme ça. ^^

      Supprimer
  3. Mince, maintenant je veux en savoir plus sur cette nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Mouhaha. Et pourtant ces deux phrases peuvent quasiment se suffire à elles-seules, c'est déjà une micro-nouvelle géniale. ^^

      Supprimer
  4. Ohlàlà cet incipit est génial!! :)
    C'est lui qui a écrit Martiens, go gome, non?
    Il faut que je découvre cet auteur un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui, c'est lui, avec là aussi une idée de départ parfaitement géniale. Le roman est sympa, mais traîne un peu en longueur. Le format court lui convient très bien, il mérite en effet d'être tenté au moins une fois. =)

      Supprimer
  5. J'avais lu Fantômes et farfafouilles de lui mais je ne m'en souviens, je ne pense donc pas continuer avec cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Et en même temps, je dirais que ce n'est pas forcément un auteur mémorable - comme souvent avec les nouvelles d'ailleurs, on oublie plus facilement je crois - mais, au moins pour moi, c'est toujours l'assurance d'un bon moment à passer. ^^

      Supprimer
  6. De lui, je ne connais quasiment que son Martien. Je crois que je vais me laisser tenter par y jeter un coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Toi qui en plus n'a pas peur des vieilleries, je pense que ça peut le faire, y'a vraiment un style "à l'ancienne" (positivement) qui est bien plaisant.

      Supprimer
  7. Pourquoi "comme l'auteur savait si bien en faire"? il est dcd? les dernières ne sont pas à la hauteur?
    Je ne le connais pas du tout, mais tu donnes envie de s'y mettre! voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Il est mort en 1972, ce n'est pas trop la pointe de l'actualité Fredric Brown. ^^ Mais ses nouvelles sont sympas, je recommande de tenter, y'a une vraie patte qu'on ne voit plus vraiment.

      Supprimer