vendredi 6 mars 2020

Bulles de feu #22 - Loufoqueries

Mickey's Craziest Adventures, Lewis Trondheim & Nicolas Keramidas, 2016, 44 planches

Pat Hibulaire et les Rapetou se sont associés et sont parvenus à dérober le contenu du coffre-fort de Picsou. Mickey et Donald se lancent à leur poursuite.

Le pitch est éminemment simple et classique, si ce n'est pour l'association Mickey et Donald. Le déroulé est lui bien plus fou, et même bien plus que ça. C'est complètement dingue, quasiment sans queue ni tête. Et pour cause ! L'histoire nous est présentée telle qu'elle a été retrouvée par le duo Trondheim/Keramidas dans un vide-grenier... sauf qu'elle s'avère incomplète, des pages manquant à l'appel, laissant de grands trous dans le récit.

Si la méthode est habile, l'histoire souffre tout de même d'un peu de facilité et d'un côté trop décousu, en tout cas bien plus que l'excellent Donald's Happiest Adventures que les mêmes auteurs réaliseront quelques années plus tard. N'en reste pas moins un album tout à fait sympathique, à l'idée de base parfaitement géniale et au déroulé complètement barré.

Saint Rose à la recherche du dessin ultime, Hugues Micol, 2019, 62 planches

Hugues Micol est auteur de bandes-dessinées. Lors d'une soirée où il fait un extra, il réalise un dessin exceptionnel, qui semble lui ouvrir de nouvelles perspectives sur son style. Sauf qu'au matin, le dessin a disparu. Hugues va alors faire appel à Santorin Saint Rose, célèbre détective aventurier, pour l'aider à retrouver le fameux dessin. Une enquête qui les mènera notamment sur les traces d'un oiseau migrateur de Macao...

Les premières planches sont déstabilisantes. Tout ça parait vraiment dingue, n'avoir aucun sens et ne pas tenir debout. Et puis les planches s'enchaînent. C'est loufoque, c'est effectivement dingue... mais incompréhensiblement ça fonctionne et c'est absolument enthousiasmant, bien meilleur que ça n'aurait le droit de l'être dans l'idée.

Saint Rose à la recherche du dessin ultime a des airs de Donald's Happiest Adventures avec cette idée de quête improbable qui donne une aventure où s'enchaînent les folies. C'est à prendre avec les mêmes attentes : seulement l'envie de passer un moment fort plaisant et amusant, sans prise de tête et avec une bonne dose de loufoqueries.

6 commentaires:

  1. Ok ok, si jamais je veux me remettre à Mickey et tout ça, je songerai à ces bd's ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je confirme que si tu as un jour des envies nostalgiques de Mickey & cie, cette collection Glénat Disney est très bien. ^^

      Supprimer
  2. Je note. La première, c'est un peu Mickey contre les monstres, vu la couverture? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Y'a de ça oui, une belle galerie de péripéties... et de fuites. ^^

      Supprimer
  3. Je sais pas pourquoi, mais alors que j'ai lu, lu, lu des tonnes de Mickey, Donald, Picsou et toute la Cie, je n'ai pas l'envie d'y retourner...

    (bon après je dis ça là commeça et si ça s'trouve, si je la vois en bibli, je me jetterai dessus juste parce que tu en as parlé ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Peut-être parce que ce sont des lectures ancrées dans une époque pour toi et que tu ne veux pas toucher à cela ?
      Tu peux toujours feuilleter à l'occasion, tu verras si l'envie est là ou non. ^^

      Supprimer