dimanche 23 février 2020

Rivers Solomon - L'Incivilité des fantômes

L'Incivilité des fantômes, Rivers Solomon, 2017, 392 pages

Le Matilda est un gigantesque vaisseau-monde, transportant les derniers survivants de la Terre vers une hypothétique nouvelle planète. Aster y fait partie des ponts inférieurs - des ponts où s'entasse une population noire avilie servant de main-d’œuvre - tout en étant liée au Chirurgien, éminent membre des ponts supérieurs. Entre sa propre survie et l'aide apportée à ses consoeurs, Aster se retrouvera sur les traces de sa mère, disparue 25 ans auparavant.

La métaphore, si tant est qu'on puisse encore appeler ça une métaphore, est claire. Pourtant, l'expression de cette oppression des minorités n'est jamais grossière et s'avère même discrète dans toute la première partie. L'occasion de se concentrer sur les protagonistes, et plus particulièrement Aster et Giselle, des personnages déstabilisants au premier abord, notamment de par leurs réactions et psychologies inhabituelles. Au premier abord et même au-delà en ce qui concerne Giselle, difficile à appréhender et apprécier, mais qui s'avèrera un personnage extraordinaire qui nous obligera à faire face à nos notions de tolérance d'une manière impressionnante et remarquable.

Ainsi la première partie nous laisse nous immerger dans ce monde nouveau et pourtant si présent, nous donne le temps de quelque peu l'appréhender et d'être happé par l'histoire et la destinée de son héroïne. Le procédé est intelligent et le texte en sort grandit. Car par la suite, l'oppression se fera de plus en plus marquante, jusqu'à devenir implacable au terme d'une remarquable montée en puissance, faisant de L'Incivilité des fantômes une source de saine rage et de colère nécessaire, tout en étant son propre fantôme pour ne jamais oublier. Grandiose.

Couverture : Elena Vieillard / Traduction : Francis Guévremont
D'autre avis : Lune, Gromovar, FeydRautha, Yogo, Lorhkan, Marc, Vert, ...

16 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment top mais je n'ai pas encore sauté le pas, j’appréhende un peu ma lecture... trop d'injustice à tendance à me stresser dans ma lecture et après je suis invivable XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Tout dépend de ton seuil de tolérance, mais il y a indéniablement une bonne dose "d'énervement" à prévoir. Après je trouve que c'est fait intelligemment, sans être trop pesant, et ça fait toute la grandeur de ce livre. Disons que si tu dois lire un livre "de ce genre", lis celui-ci. ;)

      Supprimer
    2. Je me le note mais je vais être un peu comme Anne-Laure sur ce coup-là ^^'.

      Supprimer
    3. @Sabine : Arf. Cela dit, je n'en raffole pas non plus, je suis plus axé sur l'humain. Et de l'humain, il y en a là une très grande dose, c'est surtout ça qu'il faut y voir je crois.
      Mais donc même remarque : si tu dois faire une exception à un moment, n'oublie pas celui-ci. ^^

      Supprimer
  2. A confirmer mais je vais sans doute le lire en mars. Du coup j'ai lu ta chro en diagonale. Ça a l'air rudement bien tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je suis pourtant garanti sans divulgachage. Mais si tu sais que tu vas le lire, c'est forcement déjà de trop. ^^
      En tout cas moi je confirme : lis-le.

      Supprimer
  3. C'est en effet très bon, dommage que le background scientifique soit léger (léger pour être gentil !) ;-)

    Sinon, il faut lire ce roman, c'est une claque émotionnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Ça tombe bien que je n'en ai strictement rien à faire du "background scientifique" alors. ^^
      Mais c'est dire sa force si, malgré cela, il fonctionne tout de même pour ceux qui y attachent de l'importance.

      Supprimer
  4. Il est dans ma liste celui-ci, en espérant qu'il n'y reste pas trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Il mérite en effet de ne pas rester perdu en fond de PàL. ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. @Le chien critique : Je te souhaite qu'il y arrive au plus vite.

      Supprimer
  6. Rien que le titre me rend hyper curieuse. Et quand l'histoire suscite de l'émotion, ça me file encore plus l'envie de lire le bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Un beau titre en effet, qui en plus a du sens. Tu peux foncer, ça vaut le détour.

      Supprimer
  7. Lu aussi, il ne m'a pas fait autant d'effet que ce à quoi je m'attendais mais très chouette livre quand même. Beaucoup aimé son héroïne aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Il est fort et marquant tout en étant un peu insidieux, ne faisant pas un effet forcément évident de prime abord je dirais. Mais c'est du très bon, c'est l'essentiel. ^^

      Supprimer