jeudi 20 février 2020

Peter Watts - ZeroS

ZeroS, Peter Watts, 2017, 99 pages

Kodjo Asante est pisciculteur. Il trouve la mort, avec tous ses collègues, lorsqu'il est attaqué par des Sāhilites. Il se voit néanmoins donner une nouvelle chance, une deuxième vie, en échange d'un engagement de 5 ans en tant que soldat dans l'unité ZeroS. Mais à quel prix ?

ZeroS est une nouvelle qui appartient à un univers habituel de l'auteur, sur une Terre future à tendance cataclysmique et à la technologie avancée. C'est peut-être la raison pour laquelle l'arrière-plan de cette nouvelle semble quelque peu flou et ne sera jamais pleinement explicité. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas été très emballé.

C'est peut-être aussi parce que mon seul point d'empathie avec le protagoniste principal, c'est cette même sensation d'être aveugle, de suivre des évènements à moitié sans en comprendre les tenants et les aboutissants. La nouvelle se lit malgré tout plutôt bien, mais je n'ai jamais réussi à ressentir un grand intérêt pour l'intrigue, ce qui forcément ne donne pas plus envie de se concentrer sur les idées développées. Malgré tout cela, ZeroS n'apparait pas comme une mauvaise nouvelle. Elle ne m'a juste pas touché et j'en suis ressorti absolument neutre.

Lauréate du Prix des Lecteurs Bifrost 2019 dans la catégorie nouvelle étrangère, cette nouvelle est téléchargeable gratuitement jusqu'au 29 février sur le site du Bélial'.
Couverture : Nicolas Fructus / Traduction : Gilles Goullet

8 commentaires:

  1. C'est comique vous êtes toustes en train de rattraper des nouvelles que j'ai déjà lues. Je ne me suis jamais sentie aussi à jour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est ça, moque toi ! Je suis sûr que c'est un stratagème du Bélial' pour savoir qui n'est pas abonné à Bifrost. Je n'ose imaginer les conséquences, je regarde constamment par dessus mon épaule.
      ...
      Aïe ! Au secours !
      ...
      Ah, non, ça va, c'était juste un poteau que je n'avais pas vu.

      Supprimer
  2. La nouvelle étant en plein dans l'univers de Vision Aveugle, je n'ai pas eu à devoir faire ce travail de compréhension de l'environnement, et c'est sans doute un gros avantage pour l'apprécier. Après, comme il s'agit de Watts, je ne suis sans doute pas la lectrice la plus impartiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Ça doit être possible de l'apprécier sans cela - j'espère - mais forcément ça n'aide pas. ^^'

      Supprimer
  3. Comme toi, pas réussi à entrer dans cet univers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : C'est une nouvelle qui permet au moins de repérer rapidement les habitués de Peter Watts. ^^'

      Supprimer
  4. Aucune idée si j'aurai l'opportunité de lire cette nouvelle...
    ça ne me semble pas être une urgence-là :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Oui, non, il y clairement plus prioritaire à mon sens. ^^

      Supprimer