dimanche 2 février 2020

Emmanuel Chastellière - Célestopol

Célestopol, Emmanuel Chastellière, 2017, 346 pages

C'est en fusée que l'on se rend à Célestopol - comme le protagoniste au début de la première nouvelle. Et pour cause : la grandiose cité de l'empire de Russie se situe sur la Lune, à l'abri d'un gigantesque dôme de verre. Sous l'autorité du Duc Nikolaï, la ville est devenue, en ce XXème siècle fantasmé, la pionnière en matière de technologies grâce au sélénium, une ressource lunaire, permettant notamment la création d'automates perfectionnés.

Célestopol est un recueil de 15 nouvelles steampunk. Steampunk dans l'esprit, nécessairement, avec ce sélénium, sa brume et ces automates, mais bien loin des poncifs steampunk dans le ton. Plus qu'un recueil, Célestopol est un fix-up tournant autour de la ville éponyme et du Duc Nikolaï - l'un pouvant-il vraiment aller sans l'autre ? La découverte de ces deux fascinantes figures se fait en filigrane de récits axés sur leurs personnages et leur humanité, l'auteur parvenant habilement à développer à la fois des histoires en soi et un cadre d'ampleur. Un équilibre admirable où l'arrière-plan est aussi le premier plan, mais sans faire d'ombre au premier plan originel.

Ouvrage maitrisé, Célestopol ne reste pas au stade des promesses et des présentations mais finit aussi par oser un vrai développement - même si ce dernier pourra s'avérer quelque peu frustrant, ce qui n'enlève en rien à sa qualité. Le tout est un vrai grand plaisir de lecture, à tous les niveaux. Dans ses remerciements, Emmanuel Chastellière indique que d'autres textes basés sur Célestopol pourraient voir le jour. Prolonger l'aventure et parcourir une nouvelle fois les rues et canaux de la cité lunaire ? Avec grand plaisir !

Couverture : ?

29 commentaires:

  1. Ça a l'air intéressant, mais je crois que je préférerais tout de même m'orienter vers son roman xD

    RépondreSupprimer
  2. "Prolonger l'aventure et parcourir une nouvelle fois les rues et canaux de la cité lunaire ? Avec grand plaisir !" Tu seras exaucer cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célindanaé : J'ai vu ça oui - le timing était parfait - quelle belle nouvelle !

      Supprimer
  3. Le livre n'est pas dénué de défauts mais j'ai beaucoup aimé également, principalement pour son atmosphère et ses personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Oui, il y a vraiment tout une ambiance et un monde qui se crée et se découvre, c'est agréable à lire.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce retour !
    Qui sait, peut-être qu'un jour il y aura trois recueils réunis dans une intégrale en 6 volumes pour les amateurs de découpage. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Emmanuel : Merci pour ce bon moment passé ! =D
      Ahaha. J'en serais presque à te le souhaiter parce que ça voudrait dire que ça fonctionne toujours bien pour toi... =P

      Supprimer
  5. Je remarque que tu t'y es enfin mis !
    Six mois après sa lecture, il me reste toujours des images en tête, preuve que ce recueil a fait le boulot, irriguer mon imaginaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : J'aurais bien poursuivi ma résistance involontaire mais c'était bien trop tentant.
      Je pense aussi en garder des images, il y a une vraie ambiance qui s'y prête.

      Supprimer
  6. Chouette. Tu donnes envie. Par curiosité russophile, est-ce qu'on sent que la ville est russe? Y a-t-il des mots russes, des liens avec la Russie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : La colle. Je n'y avais pas réfléchi. Il ne me semble pas qu'il y ait des mots, par contre il y a quelques éléments folklorique/historique. J'aurais tendance à dire que c'est globalement léger, mais que dans le même temps il y a une certaine ambiance - mais à quel point je suis influencé, mystère.
      Je n'ai plus qu'à attendre que tu le lises pour savoir ce qu'il en est vraiment. ^^

      Supprimer
    2. Bonjour !
      C'est en effet une colle car si Célestopol est d'origine russe, c'est aussi une ville qui se veut cosmopolite. Donc c'est vrai que j'ai moins "insisté" que je n'aurais pu le faire si l'intrigue se déroulait à Moscou. Sans compter que je préfère jouer sur l'ambiance que sur les seuls mots utilisés directement en russe par exemple. :-)

      Supprimer
    3. @Baroona: Ok merci. Il y a des chances que je le lise, en effet, mais quand? ;)
      @Emmanuel: Merci de votre réponse, c'est super intéressant! :)

      Supprimer
    4. De rien !
      Et merci pour votre intérêt surtout. :-)

      Supprimer
    5. *ouf, j'ai à peu près réussi à éviter de dire des bêtises*

      @Alys : La fameuse question. Heureusement, les livres ne périment pas ! =)

      @Emmanuel : Merci pour le complément d'informations, excellent service après-vente. =P

      Supprimer
  7. Et voilà un titre que j'ai vu, que je vois, passé et repassé (lui et l'autre roman) et je me dis, oui oui, one day for sure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ah ça, c'est sûr qu'on a l'impression que quasiment tout le monde l'a lu. Cesse de résister, rejoins-nous ! En plus un deuxième recueil dans le même univers arrive bientôt, il est temps de se lancer pour ne pas avoir trop de retard. =P

      Supprimer
    2. J'aimerais bien que tout le monde l'ait lu ^^ mais on en est encore loin ! Donc, n'hésitez pas à lui donner sa chance !

      Supprimer
    3. @Emmanuel : Rien qu'en France, à quelques dizaines de millions près, tout le monde l'a lu. Une broutille !

      Supprimer
    4. Ah, ah, je ne peux pas dire le contraire.

      Supprimer
  8. Un de plus ajouter à ma papal :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Tu gardes le sourire, du coup je ne m'excuse pas et je te souhaite une bonne lecture. =D

      Supprimer
  9. Il me donne trop envie! Et l'auteur a annoncé la suite en effet sur twitter (zut j'ai oublié chez quel éditeur :x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera chez L'Homme Sans Nom. :)

      Supprimer
    2. @Yuyine : Comment ça tu ne l'as pas encore lu ? Hop hop hop, on se rattrape avant la sortie du nouveau recueil ! =D

      Supprimer
    3. Merci pour le SAV pour le coup. ^^

      Supprimer