samedi 8 février 2020

Naomi Novik - Déracinée

Déracinée, Naomi Novik, 2015, 504 pages

Le Dragon est un puissant sorcier vivant isolé dans sa tour de pierre et protégeant la vallée des assauts du Bois, une forêt maléfique tentant de s'étendre à la place des villages voisins en kidnappant leurs habitants. Tous les 10 ans, le Dragon vient chercher dans la vallée une jeune fille pour le servir. Kasia, parfaite en tous points, semble destinée à être la prochaine choisie. Mais à la surprise générale, c'est sa meilleure amie, la maladroite Agnieszka, qui se retrouvera emmenée par le sorcier.

Déracinée est une chouette aventure aux effluves de conte : une jeune héroïne, un sorcier, un bois maudit, ... Sauf qu'en l'occurrence, tout ne se passera pas comme prévu. La prévisibilité, c'est d'ailleurs une des choses qui n'est pas présente ici, le récit parvenant à rester surprenant pendant la majeure partie de l'intrigue. À cette première qualité s'ajoute une héroïne fort intéressante, à la fois typique et différente. Si Agnieszka s'avèrera avoir un don et y être en grande partie douée, elle n'en reste pas moins imparfaite et maladroite. Pour autant, elle n'est jamais énervante et/ou pleurnicheuse, sachant apprendre et réagir intelligemment.

Tout aurait pu être parfait et pleinement plaisant. Mais arrivèrent les 100 dernières pages. Une dernière partie trop longue, moins surprenante, plus confuse. Il y a pourtant de bonnes choses et même une bonne fin, mais le tout dure bien trop longtemps, surtout en comparaison de l'agréable rythme qui existait jusque-là. N'en demeure pas moins un bon roman doté d'une héroïne qui apporte de la fraicheur et d'une vraie aura générale.

Couverture : ? / Traduction : Benjamin Kuntzer
D'autres avis : Vert, lutin82, Célindanaé, Boudicca, Mariejuliet, ...

17 commentaires:

  1. Je te comprends, même si les dernières pages ne m'ont pas gênées personnellement. Ça reste un roman original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, même avec cette un peu plus mauvaise impression finale, ça reste une sympathique lecture.

      Supprimer
  2. Cool!! Je le lirai dans dix ans, quand j'aurai terminé Téméraire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : J'ai préféré ne pas attendre de finir "Téméraire", parce que ça aurait été au risque de ne jamais le lire. =X

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ahah. Non, il n'y a qu'un Griaule. Même si ce Dragon-ci garde lui aussi un oeil sur tout son environnement, ses capacités d'influence sont bien moins efficaces. =P

      Supprimer
  4. ah bah, euh... comment dire? mmpf, bouarf
    .
    .
    .
    (commentaire sponsorisé par Onomatopées&co)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! J'ai aimé l'héroïne (ce qui est rare chez moi!), la revisite façon conte et la fin :D. Je suis d'accord avec toi sur les dernières pages où ça part dans tous les sens ^^'. Du coup, j'ai bien hâte de lire son dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Vraiment, quel dommage cette dernière partie un peu en dessous, on était à ça du très grand livre.
      Et oui, pareil, je lui donnerai certainement sa chance - à défaut de me remettre à "Téméraire". ^^'

      Supprimer
  6. Pour découvrir cette héroïne, je donnerai bien une chance à ce titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : C'est l'une de ses principales qualités, avec son ambiance de conte revisité. Si ça te tente un minimum, ça vaut le coup d'oeil.

      Supprimer
  7. Il me donnait envie, mais j'avoue que les livres dont les fins semblent longue par rapport au reste du roman. C'est dommage car on finit toujours par se souvenir d'un "bon roman mais pas ouf" à cause de ce genre de fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oukouloumougnou : Je comprends, j'ai tendance aussi à me méfier de ce genre de livres, et c'est sûr qu'ici ça l'empêche pour moi d'être un très bon roman que je recommanderais sans hésiter. Mais, si ça peut compter, quelques semaines plus tard j'en garde tout de même un souvenir positif. ^^

      Supprimer
  8. Contente que tu aies aimé. J'ai beaucoup aimé la fin. Je ne me souviens plus si c'est le gros boxon mais la conclusion pour l'héroïne est vraiment bien en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Merci à toi pour m'avoir donné envie de le lire. =) Et tant mieux si tu n'en as gardé que le positif. ^^

      Supprimer