lundi 28 juillet 2014

Thomas Geha - Alone, L'Intégrale

Alone, l'intégrale, Thomas Geha, 2014 (2005 et 2008 originellement), 436 pages.

Cette intégrale contient deux romans, A comme Alone et Alone contre Alone, ainsi que deux nouvelles, L'Ère du Tambalacoque et Le Silence est d'or. Passons rapidement sur ces deux dernières. En soi, elles n'ont rien d'exceptionnelles mais sont pour le fan un sympathique ajout à l'ensemble.

France, futur proche. Les nadrones, robots nettoyeurs des villes, ont dégénérés, semant mort et apocalypse et rendant les villes impraticables. Dans ce nouveau monde, les survivants se divisent en deux catégories. D'un côté les Rasses, ceux qui se regroupent, souvent sous la coupe d'un leader fanatique. De l'autre les Alones, ceux qui vont seuls et évitent les premiers. Pépé, le narrateur, est un Alone.

En résulte deux bons romans d'action/aventure dans une France dévastée. Comme toute oeuvre écrite à la première personne, il faut un narrateur fort. Pépé l'est. Héros gouailleur et sympathique, il a cette petite touche de désillusion et de solitude qui le rendrait presque touchant. On pourra d'ailleurs regretter que Thomas Geha ne s'attarde pas plus à développer la profondeur et les faiblesses de son héros.

C'est un mal pour un bien. L'histoire est simple, va à l'essentiel. On ne se perd pas dans des considérations philosophiques, on évite toutes péripéties inutiles. Et c'est hautement agréable, une lecture plaisir sans prise de tête. Elle réveille même les instincts patriotiques en situant son intrigue dans l'hexagone, et ce n'en est que plus sympathique que de suivre les protagonistes déambuler sur des territoires connus.

6 commentaires:

  1. Ça tombe bien, je viens de l'acheter ! Je crois qu'il ne me faudra pas longtemps pour le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Plus que l'hexagone, il y a une partie de l'intrigue qui se passe à Rennes il me semble (l'image de la couverture le montre) ? Cornwall avait mis le plan sur son blog : http://4.bp.blogspot.com/-IubK3WxyJEk/UwUFSm5ZQjI/AAAAAAAABp8/BiFPlOOFgv0/s1600/trajet+p%C3%A9p%C3%A9.png

    En tout cas, je le lirai sans doute un jour, mais je crois avoir compris que cette édition intégrale est épuisée (ou quasi), et je ne sais pas si une réimpression est prévue...

    RépondreSupprimer
  3. Rennes est en effet la seule ville visitée, et la Bretagne est globalement mise en avant.
    J'espère que tu le trouveras. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je l'avais prévu il n'a pas fait long feu. Malheureusement, j'ai surtout été déçue par le manque de profondeur de ces romans.

    RépondreSupprimer
  5. C'est effectivement de la pure action/aventure. J'avoue m'être aussi attendu à un peu plus vis-à-vis des avis plus qu'enthousiastes que j'ai pu lire. Ça reste très sympa dans son genre. ^^

    RépondreSupprimer