mercredi 15 janvier 2020

Josiane Balasko - Jamaiplu

Jamaiplu, Josiane Balasko, 2019, 259 pages

Jamaiplu est un recueil de 8 nouvelles où l'imaginaire est à la fois central - avec notamment des zombies, des fantômes, des animaux et des plantes qui parlent - tout en étant présent par petites touches. Comme la grande majorité des recueils, chacun appréciera plus ou moins chaque nouvelle selon sa sensibilité. Plus ou moins, c'est d'ailleurs à peu près mon ressenti global sur ce livre, avec 4 nouvelles plutôt "plus" - "Jamaiplu", "Le Boss", "Adopteunzombie.com" et "Faites pousser un extraterrestre" - et 4 nouvelles plutôt "moins" - "Un scénario d'enfer", "Histoire sainte", "Les Explorateurs" et "Le Musée de l'homme".

Toutes les nouvelles ont tout de même un point commun : l'écriture est fluide et les récits se lisent très facilement, bien qu'ils soient souvent assez tristes malgré quelques pointes d'humour. Elles manquent toutefois globalement d'un peu de punch pour être véritablement marquantes, à l'exception peut-être de la nouvelle éponyme qui ouvre le recueil, émouvante.

Jamaiplu n'est pas un mauvais recueil, mais il n'est pas non plus de ceux qui resteront durablement dans les mémoires. C'est néanmoins une lecture tout à fait correcte sur le moment, c'est déjà ça.

Couverture : Solange Aguilar
D'autres avis : Lune, Lorhkan, ...

18 commentaires:

  1. Un recueil que je voulais lire, mais qui n'est malheureusement pas dans les étagères de ma médiathèque. Et à 13€ l'epub avec DRM, ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Il y arrivera peut-être un jour ? Cela dit, tu ne rates pas non plus le recueil de l'année.

      Supprimer
  2. Ha tiens il me semblait avoir lu des avis plus enthousiastes, faudra que je me renseigne un peu mais je l'avais mis en wishlist à sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça c'est des avis de personnes comme Lune qui n'ont aucune expérience en lecture de nouvelles. =P
      Je suis peut-être un peu moins enchanté mais ça reste tout à fait correct. Disons que tout est relatif et que je préfère sûrement lire un recueil d'Ursula Le Guin ou Fredric Brown, tout en sachant que l'ambition de ce recueil n'est certainement pas d'être à ce niveau-là. Et il y a malgré tout au moins deux nouvelles qui valent vraiment le coup, plus d'autres bonnes idées.

      Supprimer
  3. Je l'avais noté dans un coin de ma tête suite au billet de Lorhkan. Tu es moins positif que lui mais quand même positif, alors tu confirmes mon intérêt. :) Je vais tâcher de l'emprunter en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Loin de moi l'idée d'en dégoûter les gens en effet, ça peut se lire sans mal. ^^

      Supprimer
  4. Je l'avais noté, mais j'ai prévu de l'emprunter à la bibliothèque, zéro risque comme ça :D

    RépondreSupprimer
  5. Adopteunzombie.com, c'est original au moins comme concept xD ça semble intéressant mais je passe mon tour pour ce recueil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Un titre explicite pour une histoire assez folle. Je ne te pousserai pas pour cette fois, mais je ne désespère pas de te tenter pour des nouvelles un jour. ^^

      Supprimer
  6. Ca ne me dit trop rien, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Ça peut se passer oui. L'autrice commence en remerciant pas mal d'auteurs classiques de l'imaginaire (Le Guin, Brown, Smith, ...). Tu iras lire un recueil de vieilleries, ça fera comme si.

      Supprimer
  7. J'avais vu la promo à la télé et ça ne me donnait pas du tout envie... Mais là vu cet article et d'autres peut-être que à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @irokoa : Ce n'est pas indispensable mais ça reste sympa. Et ça permet surtout de pouvoir espérer placer un jour un "Balasko ? Ah oui, l'autrice de l'imaginaire, je connais, je l'ai lue". =P

      Supprimer
  8. Ce n'est effectivement pas un recueil dirigé vers les "hardcores lecteurs" de genre. Et sans doute qu'il manque un peu de substance mais en l'état ça reste une lecture sympathique à défaut d'être inoubliable.
    C'est surtout une porte d'entrée vers les littératures de genre, ou bien une lecture pour ceux qui sont persuadés qu'ils n'aiment ce genre de lecture. Et dans cette optique, Josiane Balasko a réussi son coup.
    Et le plus important, c'est qu'il contient dans l'absolu quelques textes vraiment sympas. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : C'est surtout le nom de Balasko qui peut faire une porte d'entrée - mais bon, est-ce que les lecteurs de Levy et Musso ont ensuite lu d'autres oeuvres de SFFF ? En soi, le recueil aurait pu être excellent, ça en aurait fait une même porte d'entrée. ^^
      Mais oui, il y a de bonnes choses et une lecture sympathique, c'est l'essentiel. =)

      Supprimer
  9. Je suis curieuse. Et c'est déjà ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Et j'ai l'impression que ça n'ira pas plus loin pour toi. Mais tu m'auras au moins lu moi, c'est déjà ça - ou pas. =P

      Supprimer