Contes de Terremer, Ursula Le Guin, "Tome" 5/6 du Cycle de Terremer, 1997-2001, 269 pages
« La loutre ne connaît pas la mort : seulement la vie jusqu'au bout. »
Les Contes de Terremer est un recueil de 5 nouvelles dans l'univers de Terremer. L'occasion d'explorer plus avant ce monde avec de petites histoires centrées sur les personnages, leurs constructions, leurs évolutions et leurs relations. On ne change pas une formule qui gagne : l'humain est toujours au centre avec Ursula Le Guin. Mais bien souvent, la petite histoire rejoint la grande.
Ainsi Le Trouvier contera les débuts de l'École de Roke quand Les Os de la terre et Dans le Grand Marais permettront, de manière détournée, de croiser la route passée de personnages déjà connus - ce sont d'ailleurs mes deux nouvelles préférées, touchantes de simplicité. Si Rosenoire et Diamant est plus anodine du point de vue de l'Histoire, elle n'en est pas moins riche d'idées. Notamment en questionnant le poids du passé sur le rôle de la magie et la place des femmes, une thématique qui sera aussi au coeur de Libellule, nouvelle qui, des mots de l'autrice elle-même, jette une passerelle entre Tehanu et Le Vent d'ailleurs.
Les Contes de Terremer est un excellent recueil, homogène en qualité, dans la droite lignée du reste de Terremer et qui vient confirmer, si cela était encore nécessaire, la grandeur de ce cycle de "fantasy humaine".
D'autres avis : Vert, ...
Dire que je n'ai toujours jamais lu Le Guin…
RépondreSupprimer@TmbM : Je ne jette pas la pierre : tout le monde a été dans ce cas avant de commencer. Mais il faut s'y mettre hein, c'est vraiment de grande qualité.
SupprimerFaut que je m'y remette, à Leguin.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Une résolution pour 2020 ? =D
SupprimerComme Tigger Lilly, il faut que je m'y remette.
RépondreSupprimer@Le chien critique : Il le faut oui, en plus ça te ferait lire de bons livres pour une fois. =P
SupprimerIl faut que... ah bah non moi je suis à jour :D
RépondreSupprimer@Vert : Tu es notre maîtresse à tou.te.s pour ce sujet !
SupprimerHéhé moi il faut que je m'y mette tout court, sans "re".
RépondreSupprimer@Alys : Je vais finir par vous organiser une lecture commune !
SupprimerDécidément, il faudrait que je relise le tout un jour, pour ma mémoire défaillante xD
RépondreSupprimer@shaya : Bonne idée. Et fais-en des billets, que l'esprit de Le Guin continue de fleurir sur la toile !
SupprimerQuand j'en aurai fini du cycle principal, initié en début d'année dernière, alors je poursuivrai mon exploration par ce qui s'y rattache. Le titre est noté! Merci
RépondreSupprimer@itenarasa : Hum. C'est quoi le cycle principal pour toi ? En tout cas oui, c'est à lire, comme tout Le Guin. ^^
SupprimerTerremer
SupprimerJ'ai faux? :p
@itenarasa : Non, c'est ça, en quelque sorte. Je n'aurais pas appelé ça "cycle principal", mais certes, je vois l'idée. ^^
Supprimer