jeudi 5 décembre 2019

N.K. Jemisin - La Porte de Cristal

La Porte de Cristal, N.K. Jemisin, Tome 2/3 des Livres de la Terre Fracturée, 2016, 434 pages

Deuxième tome de la trilogie des Livres de la Terre Fracturée, La Porte de Cristal reprend directement là où se terminait l'excellent La Cinquième Saison. Malheureusement, le résultat est cette fois moins convaincant. Il souffre quelque peu du "syndrome du tome du milieu" : il sert de développement et prépare la conclusion du troisième volume, mais est du coup un peu moins actif et satisfaisant.

Sauf peut-être si vous aimez la hard-SF. Car La Porte de Cristal en est un peu le pendant hard-science-fantasy, prenant soin de détailler, bribe après bribe, le fonctionnement de son univers et de ce qui s'y rattache. C'est sympa, nécessaire dans une certaine mesure, mais ça prend une trop grosse part de ce tome. Parce que pendant ce temps-là, l'intrigue n'avance guère.

La Porte de Cristal reste une lecture agréable. Mais alors que le premier tome était surprenant et apportait de la fraicheur, ce deuxième volume donne l'impression de rentrer dans le rang et n'est quasiment qu'une suite classique et un peu molle. Ce qui, et c'est déjà ça, n'enlève en rien à l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire et de lire Les Cieux Pétrifiés.

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, l'intrigue n'avance guère dans ce tome. Je n'ai pas lu le dernier tome, mais je pense qu'un diptique aurait mieux valu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Après c'est aussi ça qui donne de la consistance au temps qui passe et de la valeur à l'achèvement de la trilogie. Et puis je parle en tant que non-amateur de Hard-SF, je comprends qu'on apprécie les descriptions de ce tome.
      Cela dit, comme je l'ai lu et sans déflorer mon avis, je te conseille tout de même le troisième tome. ;)

      Supprimer
  2. De la hard-science-fantasy ? Ca promet ! Il est dans ma PàL, faut vraiment que je m'y mette avant d'avoir tout oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ravi que ça ne te fasse pas fuir. ^^ Même si le premier tome est marquant, ça peut en effet être une bonne idée de ne pas trop attendre. Surtout que le troisième tome t'attend aussi. =P

      Supprimer
  3. Pour le coup ça ne m'a pas du tout gênée dans ce tome xD Après, j'ai aussi enchaîné les trois volumes à la suite, ça a peut-être aidé ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, tu vois peut-être vraiment la trilogie dans son ensemble, avec moins de "conscience" de volumes séparés ? C'est pour ça que j'aime bien laisser un minimum de temps entre deux tomes. ^^

      Supprimer
  4. Je voulais le lire dans la foulée du premier et je l'ai pas fait... et maintenant je n'ai plus envie de m'y mettre ! Et ton avis ne m'y encourage pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Arf. Pourtant toi tu aimes la Hard-SF, non ? Ça devrait plutôt te remotiver !
      Patiente encore un peu, mon avis sur le troisième tome te redonnerai peut-être l'envie. ^^

      Supprimer
  5. Merci pour le lien ! Bonne lecture, j'espère que le dernier tome te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Chroniqueur : De rien, pas besoin de remercier. ^^ Il est déjà lu et m'a effectivement plu, mais chut, ça reste entre nous.

      Supprimer
  6. Quand j'aurai du temps pour une énième série (trilogie), je lui donnerai sa chance parce que tous les avis m'ont bien intriguée.

    (même pas peur du côté hard SF... enfin je crois :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Et puis c'est une série terminée, c'est moins pire. ^^
      (si j'y ai survécu, tout le monde le peut. ^^)

      Supprimer