lundi 12 août 2019

Laurent Genefort - La Muraille Sainte d'Omale

La Muraille Sainte d'Omale, Laurent Genefort, Tome 3/? d'Omale, 2004, 372 pages

Suite de l'exploration d'Omale avec cette fois une expédition scientifique à destination du Landor, cette région ceinte par la Muraille Sainte d'Omale, gigantesque ouvrage construit par des religieux humains dans le but de se prémunir du contact des chiles et des hodgqins. Une région habituée à vivre en quasi-autarcie mais qui fait désormais face à un exode massif, la population fuyant "la fin du monde".

Après deux premiers tomes en légère demi-teinte, La Muraille Sainte d'Omale est très clairement un ton au-dessus et peut facilement être considéré comme le tome tant attendu, celui où Omale devient véritablement l'univers fascinant entraperçu, et ce sans mettre de côté l'histoire. Pourtant cette dernière n'est toujours pas flamboyante, mais elle est cette fois parfaitement équilibrée et possède des personnages qui donnent envie de s'intéresser à eux. Sans compter un aspect ethnologique habilement mené et une découverte d'Omale qui continue dans la démesure et l'étonnement.

La Muraille Sainte d'Omale est une belle récompense à la hauteur du chemin parcouru jusqu'ici. Un tome qui redonne pleinement l'envie de poursuivre l'aventure omalienne.

D'autres avis : Gromovar, Tigger Lilly, Le chien critique, ...

Deuxième escale pour le Summer Star Wars - Solo

7 commentaires:

  1. Omale fait parti des cycles que j'ai en PàL depuis un petit moment. Je suis content de lire ton avis sur ce tome 3 qui m'incite à m'y mettre malgré les demi-teintes dont tu fais état pour les deux premiers. Je ne sais pas cependant si j'arriverai à me lancer avant la fin de l'été. D'ailleurs, je suis un peu perdu dans ce cycle, il y a cinq bouquins dont le quatrième est un recueil de nouvelles, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @f6k : C'est à peu près ça. Il y a 4 romans et pas mal de nouvelles, une partie de ces nouvelles ayant été regroupée dans un "recueil" seulement publié dans le tome 2 de la version "intégrale" chez Lunes d'Encre/FolioSF. Et d'autres nouvelles sont sorties depuis (et d'autres romans devraient sortir). L'avantage c'est que tout est assez indépendant - je crois. ^^
      La série a attendu bien longtemps chez moi aussi, mais je ne regrette finalement pas, même avec les premières demi-teintes, c'est un univers à découvrir. Bonne lecture à toi du coup !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Le chien critique : Et j'en suis pour le coup ravi.

      Supprimer
  3. Tu l'as lu dans l'édition présentée en couverture ? Je me demande s'il est toujours vendu en neuf, vu que l'intégrale se vend chez Folio SF pour le poche.

    C'est un très bon livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui. Les joies de la bibliothèque. J'ai des doutes sur sa disponibilité en neuf. ^^
      Très bon livre comme tu m'en avais prévenu oui, ravi d'avoir suivi ton conseil et de n'avoir pas trop tardé à poursuivre, merci. =)

      Supprimer
  4. Il est dans le tome 2 de l'intégrale ce roman ?

    RépondreSupprimer