lundi 12 août 2019

Laurent Genefort - La Muraille Sainte d'Omale

La Muraille Sainte d'Omale, Laurent Genefort, Tome 3/? d'Omale, 2004, 372 pages

Suite de l'exploration d'Omale avec cette fois une expédition scientifique à destination du Landor, cette région ceinte par la Muraille Sainte d'Omale, gigantesque ouvrage construit par des religieux humains dans le but de se prémunir du contact des chiles et des hodgqins. Une région habituée à vivre en quasi-autarcie mais qui fait désormais face à un exode massif, la population fuyant "la fin du monde".

Après deux premiers tomes en légère demi-teinte, La Muraille Sainte d'Omale est très clairement un ton au-dessus et peut facilement être considéré comme le tome tant attendu, celui où Omale devient véritablement l'univers fascinant entraperçu, et ce sans mettre de côté l'histoire. Pourtant cette dernière n'est toujours pas flamboyante, mais elle est cette fois parfaitement équilibrée et possède des personnages qui donnent envie de s'intéresser à eux. Sans compter un aspect ethnologique habilement mené et une découverte d'Omale qui continue dans la démesure et l'étonnement.

La Muraille Sainte d'Omale est une belle récompense à la hauteur du chemin parcouru jusqu'ici. Un tome qui redonne pleinement l'envie de poursuivre l'aventure omalienne.

D'autres avis : Gromovar, Tigger Lilly, Le chien critique, ...

Deuxième escale pour le Summer Star Wars - Solo

18 commentaires:

  1. Omale fait parti des cycles que j'ai en PàL depuis un petit moment. Je suis content de lire ton avis sur ce tome 3 qui m'incite à m'y mettre malgré les demi-teintes dont tu fais état pour les deux premiers. Je ne sais pas cependant si j'arriverai à me lancer avant la fin de l'été. D'ailleurs, je suis un peu perdu dans ce cycle, il y a cinq bouquins dont le quatrième est un recueil de nouvelles, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @f6k : C'est à peu près ça. Il y a 4 romans et pas mal de nouvelles, une partie de ces nouvelles ayant été regroupée dans un "recueil" seulement publié dans le tome 2 de la version "intégrale" chez Lunes d'Encre/FolioSF. Et d'autres nouvelles sont sorties depuis (et d'autres romans devraient sortir). L'avantage c'est que tout est assez indépendant - je crois. ^^
      La série a attendu bien longtemps chez moi aussi, mais je ne regrette finalement pas, même avec les premières demi-teintes, c'est un univers à découvrir. Bonne lecture à toi du coup !

      Supprimer
    2. Ok, j'ai bien fait de poser la question, j'avais pas suivi qu'il fallait viser le tome 2 dans sa version intégrale pour avoir une partie des nouvelles. En cherchant je vois pourquoi ce tome 2 est aussi fourni en nombre de pages !
      Merci à toi !

      Supprimer
    3. @f6k : Oui, c'est quasiment un passage obligé cette "deuxième intégrale", à moins de vouloir faire de la spéléologie littéraire pour retrouver toutes les nouvelles - et encore, vu qu'il y a deux inédites. Pas facile à suivre cet univers. ^^'

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Le chien critique : Et j'en suis pour le coup ravi.

      Supprimer
  3. Tu l'as lu dans l'édition présentée en couverture ? Je me demande s'il est toujours vendu en neuf, vu que l'intégrale se vend chez Folio SF pour le poche.

    C'est un très bon livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui. Les joies de la bibliothèque. J'ai des doutes sur sa disponibilité en neuf. ^^
      Très bon livre comme tu m'en avais prévenu oui, ravi d'avoir suivi ton conseil et de n'avoir pas trop tardé à poursuivre, merci. =)

      Supprimer
    2. Exemplaire de bibli, je comprends mieux (encore que tu aurais pu le trouver en occaz). Eh bien écoute c'est avec plaisir et ça me fait bien plaisir que tu aies aimé celui-ci. Dans l'intégrale, le reste du tome est composé de nouvelles, j'espère que tu auras la possibilité de les lire.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Oui, je vais certainement devoir malgré tout passer un jour par cette "intégrale 2" pour lire les nouvelles. Je me délecte par avance de pouvoir sauter les 300 premières pages ! =D

      Supprimer
  4. Il est dans le tome 2 de l'intégrale ce roman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Oui, avec le "recueil" "Les Omaliens". Tu n'as pas le choix, tu dois te lancer dans cette deuxième intégrale. =P

      Supprimer
  5. C'est dommage, j'avoue n'avoir repris après ma pause dans l'intégrale 1 et pas envie de poursuivre pour arriver au plus intéressant. Tant pis pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Note tout de même que les tomes sont indépendants, tu peux tout à fait reprendre directement avec celui-ci !

      Supprimer
  6. Tigger Lilly m'a conseillé de découvrir l'auteur avec Lumen, mais j'avoue que cette série Omale (dont je vois passer pas mal d'avis) m'intrigue aussi.
    Je crois que ça va se jouer au 1er que je débusquerai en bibli ou librairie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Pour le coup je suis assez d'accord avec Tigger Lilly, "Lumen" est un excellent livre et est parfait pour découvrir l'auteur. Mais je ne te jetterai pas la pierre si tu te lances dans "Omale" - bien que ça soit plus casse-gueule à mon avis - il y a aussi de bonnes choses, la preuve ci-dessus. ^^

      Supprimer
  7. Lire deux tomes moyens avant d’arriver dans le cœur du sujet... euh... non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Je te comprends. Cela dit il y a tout de même de bonnes choses dans les deux premiers tomes, mais rien de wahou. Et puis les tomes sont indépendants... tu n'as pas envie de tenter l'expérience de lire directement celui-ci ? O=)

      Supprimer