dimanche 5 mai 2019

Bulles de feu #13 - Emmanuel Lepage

Ar-Men, l'Enfer des enfers, Emmanuel Lepage, 2017, 88 planches

Magnifique. Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier le travail d'Emmanuel Lepage en général, et cet album en particulier. Un album qui parvient à parler du phare d'Ar-Men en lui-même, de son histoire, tout en évoquant la vie d'un gardien de phare, sans oublier de convier à la fête quelques légendes du passé. C'est riche mais ce n'est jamais trop, le tout s'enchaînant naturellement.

Mais surtout, il y a le dessin d'Emmanuel Lepage et des planches plus majestueuses les unes que les autres, qu'on ne refuserait pas à avoir en grand format encadré chez soi. Juste sublime et une raison plus que suffisante pour lire Ar-Men, qu'on soit attiré ou non par la Bretagne - mais qui ne l'est pas ?

D'autres avis : Lorhkan, Boudicca, ...

Les Voyages d'Ulysse, Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet, 2016, 221 planches

Fin du XIXème siècle. Salomé Ziegler, capitaine du navire L'Odysseus, est à la recherche du peintre Ammôn Kazacz. Elle est aidée par Jules Tourlet, peintre lui aussi, et tous deux partent pour un périple dans le bassin méditerranéen qui sera l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de la jeune femme.

Comme le titre l'indique, l'histoire va tourner en filigrane autour d'Ulysse, personnage important pour l'héroïne. La BD est érudite et les références sont multiples, allant jusqu'à l'insertion d'extraits de L'Odyssée sur des feuillets intercalés dans l'ouvrage. L'ensemble reste malgré tout compréhensible et plaisant pour quelqu'un n'étant pas forcément à l'aise avec l'histoire d'Ulysse, notamment car l'essentiel reste l'histoire de Salomé et sa propre quête.

Si Les Voyages d'Ulysse n'est pas nécessairement facile d'accès, le prologue étant assez étrange, il finira par être immersif, emportant le lecteur pour un voyage consistant de plus de 200 pages où la patte graphique d'Emmanuel Lepage fait toujours des merveilles, en adéquation avec celle de René Follet à l'oeuvre pour les peintures d'Ammôn Kazacz. Un ouvrage qui sort de l'ordinaire et tente des choses, en plus d'un récit intelligemment écrit et de superbes dessins.

La Lune est blanche, François Lepage et Emmanuel Lepage, 2014, 221 planches

Direction l'Antarctique pour les frères Lepage - François le photographe et Emmanuel le dessinateur - à la découverte de la base polaire Dumont d'Urville et la participation au ravitaillement de la base Concordia, à plus de 1000 kilomètres dans les terres - enfin, dans les glaces.

La Lune est blanche retrace l'histoire de ce projet fou où les rebondissements semblent avoir été minutieusement préparés par un scénariste qui ne rechercherait pas trop la crédibilité. Et pourtant, c'est une histoire vraie et surtout une histoire fascinante à suivre avec en filigrane la découverte de cette terre lointaine.

Oeuvre commune des deux frères, La Lune est blanche est un livre massif où se mêlent bande dessinée et photographies. Si l'idée est sympathique, elle apporte aussi le seul bémol de cet ouvrage : la BD prend très - trop - largement le dessus et on déplorera le manque de photos. Un point de détail qui ne doit pas venir masquer l'essentiel : c'est un très bon livre !

D'autres avis : , ...

14 commentaires:

  1. Un de mes illustrateurs préférés ! Je trouve ses ouvrages vraiment sublimes (avec une petite préférence pour son diptyque sur l'Antarctique) et ta chronique me donne envie de m'y replonger. Heureusement, il me reste encore "Les voyages d'Ulysse" à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boudicca : J'ai aussi encore quelques albums à découvrir - dont le premier du diptyque sur l'Antarctique parce que je fais les choses à l'envers ^^' - de bons moments en perspective !
      Pour "Les Voyages d'Ulysse", il faut tout de même que je précise à tout hasard qu'il existe "Les Voyages d'Anna" dans le même "univers" et paru précédemment - mais comme je n'aime décidément pas faire les choses dans l'ordre avec Emmanuel Lepage, je ne l'ai pas encore lu. ^^'

      Supprimer
  2. Tu fais une thématique mer, c'est ça ? Sinon, le premier album a l'air superbe. Je vais voir si ma bibliothèque l'a en stock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ahaha, je n'avais même pas fait gaffe. Deux thématiques pour le prix d'une !
      Le mot "superbe" fonctionne pour toutes les BDs d'Emmanuel Lepage, mais c'est en effet tout particulièrement vrai pour "Ar-Men". J'espère que tu la trouveras. ^^

      Supprimer
  3. Tu t'es décidé à illustrer les paroles "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" ?
    Pas trop mes thématiques de prédilection, mais Emmanuel Lepage envoie du lourd.
    Et tes bulles de feu me rappellent que j'ai deux BD en attente de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : "Moi la mer elle m'a prise, c'était sur le blog un dimanche"
      Il faut lire des BDs, c'est bien les BDs. Qu'as-tu sur le feu ?

      Supprimer
    2. L'invasion des imbéciles, de Tiphaine Rivière
      et Des milliards de miroirs, de Robin Cousin

      Supprimer
    3. @Le chien critique : Je ne connaissais pas, et je ne sais pas trop quoi en penser. J'attends donc tes avis. =P

      Supprimer
  4. Ah oui Ar-Men a l'air tellement superbe, il faut que je la lise (d'autant plus que mon copain la vend dans sa librairie, c'est vraiment fou que je ne l'ai pas encore lue!). La couverture d'Ulysse envoie du lourd aussi! J'ai lu une autre BD de Lepage, Un printemps à Tchernobyl, et c'était super. C'est quelqu'un qui a quelque chose à dire, en plus d'être très talentueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Tu n'as aucune excuse, hop hop hop, lis "Ar-Men" ! ^^
      Il y a effectivement toujours du fond chez Lepage, en plus d'une forme sublime. Une vraie valeur sûre ! =D

      Supprimer
  5. J'ai découvert Lepage avec Un printemps à Tchernobyl. Qui m'a scotchée visuellement avec ses pleines pages d'aquarelle. Le thème est très fort, plutôt intelligemment traité. Le regard de Lepage qui évolue au fur et à mesure de son reportage graphique, à la rencontre des gens.
    (si ça t'intéresse j'en avais écrit un avis à l'époque de ma lecture).
    Mais je m'emballe sur ce titre :p

    J'ai lu aussi Voyage aux îles de la désolation. Toujours la même qualité graphique...

    Et il me reste donc pas mal d'albums à découvrir dont celui-ci qui récolte beaucoup d'avis enthousiastes.

    Et puis comment résister à la Bretagne hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : J'ai été lire ta chronique sur "Un Printemps à Tchernobyl". J'ai un doute sur le fait de l'avoir peut-être lu il y a bien longtemps, mais je ne crois pas. Je le lirai assurément si j'en ai l'occasion en tout cas. ^^
      J'ai rattrapé "Voyage aux îles de la désolation" depuis, il y a des doubles pages à tomber. C'est peut-être un chouïa en dessous de "La Lune est blanche", cette dernière ayant en plus une histoire vraiment prenante, mais c'est toujours très bon. ^^
      Bonnes futures lectures, il faut lire du Lepage ! =D

      Supprimer
  6. Je suis attirée par ce que propose la lune est blanche. Les 2 autres pourquoi pas, mais moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je ne peux pas dire que ça m'étonne complètement que tu sois attirée par "La Lune est blanche" et je pense que ça peut te plaire. ^^ Tu peux aussi lire "Voyage aux îles de la désolation" qui est quasiment sur le même principe.
      (mais "Ar-men" c'est quand même tout beau et assez court, ça se tente aussi si l'occasion se présente. =P)

      Supprimer