En apprenant à être moi, Greg Egan, 1990, 27 pages.
À l'occasion de la sortie en numérique des trois tomes de l'Intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan, Le Bélial' offre pendant le mois de décembre la nouvelle En apprenant à être moi, extraite du recueil Axiomatique.
En me renseignant un peu sur l'auteur, je m'attendais, avec un peu d'appréhension, à une lecture potentiellement hard science. Et en fait, pas du tout. Le narrateur, comme tous les êtres humains de ce monde, a un cristal dans la tête qui "apprend à être lui", pour pouvoir remplacer son cerveau un jour et le rendre potentiellement immortel. Voilà à peu près tout pour le côté science-fiction.
L'aspect essentiel de cette nouvelle est le questionnement philosophique du narrateur. Sera-t-il toujours lui-même quand le cristal aura remplacé son cerveau ? Et très globalement, qu'est-ce que la vie et la mort ? Intéressant, mais pas forcément inédit. J'ai même trouvé ça légèrement angoissant.
Et puis est arrivé le twist. Je ne peux pas dire que je m'y attendais à 100%, mais je ne peux pas dire non plus que j'étais surpris, malheureusement. La fin qui suit perd un peu l'intérêt qu'avait posées les réflexions du narrateur et laisse un goût d'inachevé, de "Oui. Et ?".
L'idée de départ est bonne. Malheureusement, elle n'est pas suffisante pour porter la nouvelle dans son entièreté, tout du moins de la manière dont l'auteur l'utilise. Dommage.
Une participation de plus pour le JLNN
Je trouve au contraire que la fin est génialissime car elle pose la question de la nature de la conscience. Impossible d'en discuter sans "spoiler"... elle pose aussi la question de l'horreur de la fin du cerveau véritable si celui-ci n'est pas parfaitement aligné...
RépondreSupprimerA lire et relire.
@Nano : Elle pose des questions mais sans nécessairement apporter grand chose de plus il me semble. Mais mes souvenirs sont très très vagues, il me faudrait éventuellement la relire, j'aurais peut-être un avis différent aujourd'hui...
Supprimer