lundi 26 août 2013

Thomas Day - L'Instinct de l'équarrisseur, Vie & mort de Sherlock Holmes

L'Instinct de l'équarrisseur, Vie & mort de Sherlock Holmes, Thomas Day, 2002, 359 pages.

Un roman mettant en scène Sherlock Holmes est toujours quelque chose qui est tentant. Et quand c'est par Thomas Day, encore plus. Je ne vous parle même pas du cas où cela sent l'histoire qui va partir dans tous les sens... Enfin, si, dans quelques lignes.

L'instinct de l'équarrisseur se déroule dans deux univers parallèles : le notre, où vit Arthur Conan Doyle, et un parallèle, où vivent Sherlock Holmes et John Watson ainsi que les Worsh, une espèce extraterrestre pacifique. Doyle a été recruté par le duo pour être leur biographe - d'où les aventures d'Holmes que nous connaissons. Mais nos versions ne sont que des histoires édulcorées, presque des contes pour enfants, en comparaison du véritable Sherlock, qui se complaît dans la torture et le meurtre.

Le récit se découpe en trois parties. La première est une ancienne novella de Thomas Day, présentant l'univers et les protagonistes par une première enquête liée à Jack l'éventreur. La deuxième partie est centrée sur les "méchants" du roman, dont un certain Moriarty. Enfin, la troisième est la conséquence de la deuxième, le grand affrontement final après une aventure survoltée. Cette découpe en parties donne encore plus de rythme à un récit qui va à tout allure, et, surtout, part à vau-l'eau.

Ce livre est un hommage à Arthur Conan Doyle et à Sherlock Holmes, au créateur et à sa créature. Il suffit de lire la préface ou l'impressionnante bibliographie finale pour s'en rendre compte. Pour moi, la grande force de Thomas Day, c'est de ne pas avoir fait une copie de Doyle. Ce n'est pas vraiment une enquête que nous suivons, mais bien une grande aventure, où s'enchaînent les nombreux clins d'oeil et références à Holmes, ainsi qu'à une multitude d'autres personnages (Jack London, Oscar Wilde, Butch Cassidy,...). Une mention spéciale à la brève participation de Sigmund Freud, hilarante (oui, ce livre pourra en plus vous tirer quelques sourires).

C'est un bon livre, un hommage réussi à un personnage connu de tous, une histoire agréable et passablement loufoque, non dénuée de bonnes idées de science-fiction, qui vous fera rencontrer nombre de personnalités, dans des situations légèrement différentes que ce que l'Histoire a bien voulu nous en dire.
« - Vous êtes sûr de tout ça, Holmes ?
- Bien sûr que non, mais c'est toujours amusant de se lancer dans une telle narration déductive. »

2 commentaires:

  1. C'est un livre fun, pas parfait mais je me rappelle m'être bidonnée dans le métro en lisant leurs aventures en dirigeable :D

    RépondreSupprimer
  2. Exactement. C'est à ne pas prendre au sérieux.

    RépondreSupprimer