jeudi 17 janvier 2013

Isaac Asimov - Dangereuse Callisto & Noël sur Ganymède

Fiche technique :

Titre : Dangereuse Callisto
Auteur : Isaac Asimov
Date de première publication : 1972
Nombre de pages : 314
Taille de l'écriture : Moyenne

Quatrième de couverture :

En vingt-cinq ans, sept missions spatiales se sont posées sur Callisto et nul n'en a plus jamais entendu parler. Pourquoi devrait-il en être autrement de la huitième? Peut-être parce qu'il s'y trouve un passager clandestin... Avec les quatorze nouvelles de ce recueil (re)découvrez un Asimov en grande forme, tout autant porté par l'humour que par le romantisme.



Fiche technique :

Titre : Noël sur Ganymède
Auteur : Isaac Asimov
Date de première publication : 1972
Nombre de pages : 199
Taille de l'écriture : Moyenne

Quatrième de couverture :

Des sang-mêlé, métissés de Terriens et de Martiens, vivent sur Vénus, sans embêter personne. Mais voilà qu'un groupe de “Terrestres” débarquent, envahisseurs contre lesquels il leur faudra bien se résoudre à se défendre... Deux jumeaux élevés chacun sur une planète différente se rencontrent pour la première fois, étrangers du cosmos qui ont pourtant le même sang. Comment se passera la rencontre ? Des ouvriers extraterrestres qui, ayant entendu parler de la légende du Père Noël, exigent – sous peine d'une grève qui paralyserait la planète – que le merveilleux bonhomme à barbe blanche descende du ciel pour leur apporter des cadeaux...

Mon avis :
Oh ? Qu'est-ce donc que cela ? Un avis sur deux livres en même temps ? Pourquoi pas quatre livres tant qu'on y est ? Et pourquoi ne pas faire la roue en mangeant des spaghettis aussi ?

Stop ! Arrêtez les questions, je vais m'expliquer. Deux livres aujourd'hui, c'est exact, les images parlent d'elles-mêmes. Mais deux livres en version française. En effet, si l'on se réfère à la version originale, ces deux livres n'en forment qu'un : The Early Asimov. Et encore, je ne suis pas tout à fait correct, car The Early Asimov a été traduit en français en quatre livres (Dangereuse Callisto, Noël sur Ganymède, Chrono-minets et La mère des mondes), et jamais en un seul volume. Je n'en présente que deux car ça prend déjà de la place, et surtout parce que je n'ai pas encore lu les deux derniers...

De nouveau du Asimov, pour continuer ma plongée dans son univers. Une plongée en haut profonde, car ces deux livres sont des recueils de nouvelles des débuts d'Isaac Asimov, dans les années 1940. Des nouvelles en tout genre, de la science-fiction pure à des récits beaucoup plus portés sur l'humour, en passant par "Le Sens Secret", moment de poésie et de réflexion assez original. On accroche plus ou moins à chaque histoire, appréciant que cela ne soit qu'une nouvelle, ou au contraire en désirant plus. Un souhait parfois réalisé, car il arrive que certaines nouvelles soient en partie liées, apparaissant dans un même univers. D'ailleurs, on sent bien qu'Asimov se crée au fur et à mesure une base d'éléments qu'il peut réemployer à sa guise.

Mais l'aspect le plus important de ces livres, selon moi, sont les commentaires qu'apportent Isaac Asimov entre chaque nouvelle. Il explique sa situation au moment de l'écriture, son histoire et le contexte de publication. Outre le fait que cela lie les nouvelles entre elles, cela apporte une idée sur le parcours d'Asimov, et c'est très agréable à lire.

Conclusion :

4/5 : A lire, rien que pour les passages autobiographiques d'Asimov.

Reach Out I'll Be There by Four Tops on Grooveshark
Parce qu'en fait, c'est 4 livres...

2 commentaires:

Kissifrott a dit…

Et bien, on ne t'arrête plus sur les Asimov :o

Baroona a dit…

Et je crois que ce n'est pas fini =O