lundi 17 novembre 2025

Auriane Velten - Cimqa

Auriane Velten, Cimqa, 2023, 295 pages

Là-bas (ici) a lieu une "épidémie" mondiale de déséquilibre et de perte de repères, prélude à un changement majeur dans la vie de tous et toutes, mais particulièrement dans celle de la jeune Sarah. Ici (là-bas), Sara est technicienne dans l'industrie de la cimqa, un théâtre/cinéma 2.0 où elle est spécialisée dans la création et l'invocation de décors grandioses.

Ces deux fils narratifs ont un point commun : la capacité à utiliser son imagination pour faire apparaitre des choses. Littéralement. Les deux femmes vivent dans un monde qui semble correspondre à un futur proche du nôtre, un chouïa plus avancé technologiquement mais avec les mêmes problèmes sociétaux, à la différence près qu'une cinquième dimension existe. Rien que ça. Et pourtant ça s'intègre parfaitement au cadre, donnant des airs de science-fiction à un concept qui a tout de la fantasy.

Cimqa parle du pouvoir de l'imagination et de la liberté qui y est associée. Un thème qui n'a rien de très novateur - si ce n'est peut-être pour son focus sur l'industrie culturelle et son formatage - mais qui parvient à prendre une forme inédite, pour ne pas dire imaginative. Et qui est surtout très bien mené, plein de bonnes intentions et d'une volonté d'espoir sans être pour autant naïf face à la réalité du monde.

Cimqa a globalement plus des airs de tranches de vies que d'une grosse intrigue de science-fiction. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une tension de bout en bout et un intérêt constant. Et ce, chose rare, pour les deux fils narratifs à parts égales. Une vraie bonne lecture, très agréable à lire.

Couverture : Scott Uminga
D'autres avis : Tigger Lilly, Yuyine, Lectures du Panda, Le chien critique, Jean-Yves, Alias, ...

12 commentaires:

  1. Merci pour le rappel. J'avais totalement oublié l'existence de ce roman, et lire ton avis, puis relire celui de Tigger Lilly, m'a rafraîchi la mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Encore combien de billets pour que le livre te reste en mémoire ? À suivre... ^^

      Supprimer
    2. C'est une vraie question 🤣🤣🤣 Des fois, je redécouvre un bouquin dix fois 🤣🤣🤣 C'est un charme des défaillances de mémoire: le monde est empli de nouveautés.

      Supprimer
    3. @Alys : Quand je vais t'apprendre que je n'ai pas lu un livre depuis trois ans et que je reposte juste d'anciens billets... 🤭

      Supprimer
  2. Je resterai voix discordante de ce livre qui restera pour moi une déception, malgré une construction super bien fichue et un concept original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je comprends tes bémols. Heureusement pour moi le positif a gardé le dessus.

      Supprimer
  3. J'avais émis quelques bémols aussi mais j'ai souvenir d'une belle et sincère émotion. Un joli texte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jean-Yves : Oui, un roman n'a pas besoin d'être parfait pour être bon.

      Supprimer
  4. J'ai mis un certain temps à remarquer qu'il y avait Sara et Sarah, du coup je ne comprenais pas du tout qu'il y ait 2 fils narratifs 😅
    Ça a l'air pas mal du tout, je suis bien tentée ! Je garde en tête les bémols de Tigger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Ahah. C'est aussi un peu perturbant au début de la lecture.

      Supprimer
  5. Merci du rappel, je l'ai en stock en plus !

    RépondreSupprimer