Chloé Chevalier, Le Sans-Soleil, Tome 2/2 de Loin des îles mauves, 2024, 477 pages
Le Sans-Soleil reprend dans la continuité directe de La Sans-Étoiles. On y retrouve la même petite bande de personnages, naviguant tant entre les îles mauves et l'Empire qu'entre leurs désirs personnels et leurs aspirations à une réussite collective.
Le premier tome avait été une très belle surprise. Ce second volume n'en est pas une, il est encore mieux. Parce que cette fois j'avais des espoirs et des attentes. Et Le Sans-Soleil fut totalement à leur hauteur, si ce n'est encore plus haut. J'ai adoré de la première à la dernière ligne.
De la même manière que l'histoire reprend là où La Sans-Étoiles s'arrêtait, toutes les qualités du premier livre reviennent elles aussi exactement comme précédemment. Avec trois d'entre elles particulièrement saillantes : les personnages si attachants, le mélange parfait entre l'intrigue de premier plan et les réflexions socio-politiques en filigrane, le rythme général du roman. C'est ce dernier qui m'a peut-être le plus (agréablement) surpris ici. Tout le roman est une grande marche en avant, avec très peu d'échecs ou de régressions, sans pourtant jamais donner l'impression d'être facile ou évident, laissant au contraire planer tout du long une ambiance assez dure et violente.
Cela correspond finalement assez bien au résumé plus global que l'on peut faire de ce diptyque : c'est un récit d'équilibre. À la fois sombre et lumineux, à la fois engagé et en retrait, à la fois collectif et individuel, ... Et l'équilibre est parfait sur tous les points, très intelligemment dosé par Chloé Chevalier. « Hé ! Ho ! Adieux mes Gingeolines ! » dit la chanson. Je leur dis adieu oui, mais je leur conserve une belle place dans mon esprit et dans mon coeur.
Couverture : Lucille Clerc
D'autres avis : Xapur, ...

Je vais rester sur Les Essaims... lol
RépondreSupprimer@Le Maki : Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir lire d'excellents textes.
Supprimer"Ce second volume n'en est pas une, il est encore mieux. Parce que cette fois j'avais des espoirs et des attentes. Et Le Sans-Soleil fut totalement à leur hauteur, si ce n'est encore plus haut."
RépondreSupprimerHa wouha ! J'espère que l'autrice lira ta chronique, ça devrait lui faire plaisir.
@Tigger Lilly : Mais jamais autant que le plaisir que moi j'ai pris en lisant ce livre !
SupprimerAhlàlà génial!!!
RépondreSupprimer*va regarder si sa médiathèque a du Chloé Chevalier*
@Alys : *croise les doigts*
SupprimerAvec le temps je crois que me laisse de plus en plus tentée par la fantasy... alors je le note pour un jour peut-être, car tu donnes bien envie ! (par contre, pas encore de Chloé Chevalier dans les rayons de ma médiathèque...)
RépondreSupprimer@Ksidra : C'est un scandale, toutes les médiathèques devraient avoir du Chloé Chevalier dans ses rayons ! *va lancer une pétition*
SupprimerAh, moi j'ai moins apprécié ce second tome, comme quoi... Mais content que tu sois content :-)
RépondreSupprimer@Xapur : Ce qui m'étonne un peu vu que je le trouve bien dans la continuité du premier. J'espère que tu seras plus content, et jusqu'au bout, avec les prochains ouvrages de l'autrice !
SupprimerUn jour certainement, je lirais l'autrice ! Par contre c'est moi ou il n'y a pas de mention que c'est un tome 2 sur la couverture ?
RépondreSupprimer@shaya : Tu as raison, et je ne me souviens plus si c'était indiqué sur le dos. Le fait qu'il y ait un sous-titre peut amener à se méfier mais ça reste déplorable.
SupprimerTrès bien, il faut VRAIMENT que je lise cette histoire (déjà que ses nouvelles dans les dernières anthos des Utopiales sont très intéressantes...)
RépondreSupprimer@Vert : Oui ! Il faut toujours lire plus de Chloé Chevalier !
Supprimer