Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.
Mouais
Mascarade, Batman DC Renaissance T.7/9 - Scott Snyder, James Tynion IV et plein de dessinateurices
Encore plus que les autres tomes, juste un enchainement d'actions - à tendance glauque - et de 'toujours plus' qui ne donne pas de raison de s'investir dans le récit.
Bien / Ok / Correct
Thunder 3 T.4-5/? - Yuki Ikeda
Ça tourne un peu en rond et en pur manga d'action, sans grande histoire, c'est dommage. À noter que l'auteur cite "Gantz" dans un avant-propos et l'influence me parait maintenant évidente.
Thermae Romae T.4/6 - Mari Yamazaki
Une lecture plus aérée que les premiers tomes, avec une histoire ayant plus de continuité et jouant plus sur l'humour avec le décalage entre passé et présent.
Très bien
Ajin T.11-12/17 - Gamon Sakurai
Est-ce que l'histoire est complexe et poussée ? Non. Est-ce que c'est extrêmement efficace dans son genre ? Oui.
Hirayasumi T.7-8/? - Keigo Shinzô
Entre le bien et le très bien, c'est de la pure tranche de vie qui par je ne sais quel miracle ne tombe pas dans le trop plan-plan alors qu'il ne s'y passe pas grand chose.
Blue Period T.16/? - Tsubasa Yamaguchi
Encore un très bon tome, l'autrice a trouvé son rythme de croisière et le dosage parfait entre un récit entraînant et une réflexion philosophique/artistique, entre le concret et le technique.
Asadora ! T.9/? - Naoki Urasawa
Est-ce que l'histoire avance ? Pas vraiment. Est-ce que c'est toujours aussi plaisant de suivre les personnages, comme dans une bonne série télé ? Totalement.
Evol T.6/? - Atsushi Kaneko
C'est toujours aussi unique et ça continue d'évoluer, avec de nouveaux personnages et de nouvelles ambitions, pour une qualité constante.
Plus loin qu'ailleurs - Christophe Chabouté
« J'ai rêvé de partir, j'ai été contraint de rester... Alors, je suis parti en restant. »
Une très belle BD de peu de mots, qui n'est pas révolutionnaire dans son propos (l'importance des petites choses et de ce qui nous entoure) mais qui le fait sous une forme très maline et très réussie.
La Terre verte - Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle
Un ouvrage massif qui permet de développer une grande histoire ou plutôt une grande tragédie shakespearienne. Rien de révolutionnaire mais c'est très bien mené - ce qui ne surprend personne avec Alain Ayroles au scénario - et joliment dessiné, c'est du très bel ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire