mardi 11 mars 2025

Ursula K. Le Guin - Le Langage de la nuit

Le Langage de la nuit, Ursula K. Le Guin, 1973-1979, 312 pages

Le Langage de la nuit est un recueil de 24 courts textes d'Ursula K. Le Guin composé d'essais, de préfaces et de discours. La thématique principale est surement la place et le rôle de la littérature d'imaginaire mais l'autrice y évoque aussi la manière d'en écrire, la place des femmes et la psychologie jungienne.

Les textes évoquant directement les oeuvres d'Ursula K. Le Guin sont surement ceux qui m'ont le plus parlé mais tous sont intéressants. Pour leurs idées en elles-mêmes mais encore plus pour voir à l'oeuvre la pensée de l'autrice, qui parvient à être à la fois ouverte et compréhensive tout en ayant des idées très affirmées. Ce qui fait presque regretter que le recueil se concentre sur une courte période de temps : ça permet une belle unité du recueil mais empêche de voir une potentielle évolution de ces idées.

S'il est certainement à réserver aux personnes déjà conquises par l'autrice ou à celles qui s'intéressent à l'analyse littéraire, Le Langage de la nuit est un bon recueil dont les propos sont, dans leur écrasante majorité, toujours d'actualité. Une nouvelle preuve de la brillance de l'autrice.

Couverture : Elena Vieillard / Traduction : Francis Guévremont
D'autres avis : Vert, Alys, ...

10 commentaires:

  1. Je ne pense pas être le public cible, mais ça a effectivement l'air d'être intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : La cible est vraiment très particulière pour le coup, je ne l'aurais jamais lu si ce n'était pas du Ursula Le Guin.

      Supprimer
  2. J'en garde plutôt un bon souvenir! Ahlàlà, ce serait passionnant à relire un jour improbable où j'aurais lu une proportion pertinente de sa bibliographie, pour voir comment ça résonne avec ses ouvrages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oh, j'avais zappé que tu l'avais chroniqué, je rajoute ça.
      Relecture un jour ou pas, continuer à lire du Ursula Le Guin est forcément une très bonne idée !

      Supprimer
    2. J'ai Les Dépossédés dans ma PAL!! J'y crois!! Je le lirai!!

      Supprimer
  3. Improbable que j'y vienne un jour (mais sait-on jamais), car j'ai encore tellement de ses romans dans ma liste à lire... 🤔 ou alors peut-être que si ces essais donnent encore plus envie de lire ses romans, ça peut être une bonne option 💡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Lire la prose de l'autrice donne toujours envie d'en lire plus. Mais je pense qu'il vaut quand même mieux que tu te concentres sur ses romans. ^^

      Supprimer