dimanche 16 mai 2021

Katherine Arden - La Fille dans la tour

La Fille dans la tour, Katherine Arden, Tome 2/3 de la Trilogie d'une nuit d'hiver, 2018, 402 pages

Si L'Ours et le Rossignol possédait sa propre fin, La Fille dans la tour en est tout de même la suite directe. Nouvelle plongée donc dans la Rus' médiévale où les anciennes croyances déclinent mais restent partie prenante de l'histoire, voire de l'Histoire...

C'est là peut-être le plus grand changement de ce deuxième tome. Alors que l'action de L'Ours et le Rossignol se situait presque essentiellement au sein d'un petit village de campagne, La Fille dans la tour élargit les horizons et prend la route. Bien que l'intrigue reste une nouvelle fois concentrée sur un petit groupe de personnages, la diversité et la grandeur du cadre permettent au récit de respirer et amènent un nouveau souffle, tant pour Vassia que pour le lecteur, en plus d'apporter une dose d'action bienvenue.

Si L'Ours et le Rossignol m'avait un peu laissé sur ma faim, La Fille dans la tour m'aura enchanté de bout en bout, améliorant à tous niveaux le premier tome. Sans pour autant ne se reposer que sur les effets de surprises - ce qui n'empêche pas les rebondissements, mais de manière sensée - ni oublier son fond de conte de fée féministe, l'intrigue est bien moins linéaire et n'est pas juste une série de péripéties un peu artificielles. Au contraire, ici la crédibilité règne et il y a du sens derrière les non-dits qui ne se prolongent pas de manière irraisonnable. Une nette progression qui donne un roman prenant et très agréable à lire.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Jacques Collin
D'autres avis : Vert, Lune, Gromovar, Célindanaé, Boudicca, Lhisbei, Yuyine, Alys, ...

17 commentaires:

  1. Contente de lire un avis positif sur ce roman, je l'ai beaucoup aimé aussi (et le troisième tome est dans sa droite lignée) :-) Je suis en train de lire "La fileuse d'argent" de Naomi Novik avec un décor et un contexte très proches mais le rendu est loin d'être aussi abouti et intéressant qu'ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boudicca : Je n'ai pas encore lu "La Fileuse d'argent", mais en comparant à "Déracinée", il y aurait eu débat pour le premier tome mais pas pour celui-ci. ^^

      Supprimer
  2. Contente de voir que ça se bonifie avec les tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je croise les doigts pour que ça se poursuive avec le dernier tome. 🤞

      Supprimer
  3. Totalement d'accord, je pense que ce second tome est mon préféré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Il a de bonnes chances d'être aussi le mien. ^^

      Supprimer
  4. J'ai trouvé le troisième tome encore meilleur^^.

    RépondreSupprimer
  5. La trilogie est très bien. Ma lecture remonte un peu dans le temps. Je suis curieuse de lire autre chose de cette autrice et j’ai vu qu’elle a fait une saga en jeunesse.Avec un peu de chance elle doit être traduite au français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Bien vu, effectivement le premier tome est paru l'année dernière chez Pocket Jeunesse. Ça n'a pas l'air d'être trop pour moi, mais c'est intrigant, tu n'hésiteras pas à me dire si tu le lis.

      Supprimer
    2. OK.Je vais l’emprunter. Souvent en jeunesse ça fonctionne aussi avec les adultes .Et les thèmes sont attractifs.Je verrai bien.

      Supprimer
  6. Et l'avantage c'est que le troisième est un cran au-dessus encore! Une belle évolution pour une trilogie qui a une vraie personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Roh, mais ça me vend du rêve ça, je vais vraiment essayer de ne pas trop tarder avant de lire la fin alors !

      Supprimer
  7. Génial! Je suis ravie que tu aies aimé. J'ai emprunté le troisième tome il y a peu, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  8. Contente que ça te plaise toujours autant, j'espère que tu apprécieras aussi le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Et moi donc. Mais comme vous avez tou.te.s été de bons conseils jusque-là, ça devrait bien se passer. ^^

      Supprimer