dimanche 7 janvier 2024

Antoine Bello - Roman américain

Roman américain, Antoine Bello, 2014, 287 pages

Dan Siver est un écrivain au succès modeste qui rêve d'écrire le grand roman. Il vit au sein de la petite communauté de Destin Terrace, en Floride. Une communauté qui va être ébranlée par les articles de Vlad Eisinger, un ami de Dan et journaliste au Wall Street Tribune, sur le marché de la revente d'assurances-vie, le life settlement.

Roman américain se compose de deux grands axes qui forment une trame unie. D'un côté il y a les articles de Vlad Eisinger, une passionnante enquête journalistique qui explique de manière extrêmement simple et limpide le fonctionnement socio-économique du life settlement, et les combines qui y sont associées. De l'autre il y a la vie de Dan Siver au sein de la communauté de Destin Terrace, dont de nombreux habitants sont témoins et acteurs des articles de Vlad. L'occasion de voir les conséquences des révélations et d'avoir une présentation plus détaillée, plus 'humaine', des personnes évoquées.

Faisant le lien entre ces deux axes, il y a tout au long du roman un échange de mails entre Dan et Vlad, s'écharpant sur ce qui fait une bonne écriture. Dan y soutient une écriture passionnée, faite de détails et de lyrisme pour mieux représenter la réalité, quand Vlad est un adepte des faits et de la concision. Lequel est au plus près de la vérité et le plus proche d'écrire le prochain grand roman américain ? Certainement Antoine Bello, lui qui parvient à mettre en application ce qu'il explicite et à unir les deux styles pour proposer un roman complet, portrait d'une certaine Amérique à petite et grande échelle.

Roman américain est un roman admirablement bien construit, qui résonne de toute part, aussi intéressant dans sa partie économique que littéraire, ne tombant jamais dans la surdose de technicité, restant toujours abordable et plaisant. Il n'y a guère qu'un fil narratif voyant Dan modifier mensongèrement une page Wikipédia qui, bien que poursuivant la réflexion sur la vérité et la réalité, m'a semblé un peu inutile et assez vain. Mais c'est bien le seul défaut d'un roman qui est autrement très intelligent et étonnamment passionnant malgré ses thèmes.

Couverture : d'après photo © Dave Wall / Arcangel Images
D'autres avis : TmbM, Alys, ...

12 commentaires:

  1. Ca semble très axé sur l'économie américaine tout ça. Bon pour le coup, tu ne m'en voudras pas, mais je pense passer mon tour, ce n'est pas trop ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : En bonne partie oui, même si c'est de l'économie concrète, avec un impact direct sur les gens, et c'est très abordable. Mais il n'y a aucun souci à ne pas être tenté. ^^

      Supprimer
  2. Il faut arrêter de me faire découvrir des textes non imaginaires, je fais comment après... déjà que je suis un peu à la ramasse au niveau lecture. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Mince, je croyais que tu te plaignais qu'il n'y avait rien de bien à lire en ce moment, je pensais aider.

      Supprimer
    2. Rien, en SF dans les nouveautés... mais j'ai un PAL bien rempli avec du Banks, du Watts, du Reynolds. Alors pas besoin de venir m'appater avec de la Blanche. :p

      Supprimer
    3. @Le Maki : Bouarf, tu n'es plus à un près. 😇

      Supprimer
  3. Le côté économique ne m'attire pas trop j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Je peux comprendre, ça reste un sujet particulier.

      Supprimer
  4. Ha tiens je me disais aussi que ça me disais quelque chose ce livre. Je dirais bien pourquoi pas, mais bon dans les pourquoi pas, y a des trucs plus prioritaires 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Les fameux "pourquoi pas/peut-être", qui se transforment bien souvent en jamais. 😥

      Supprimer
  5. Trop bien! Je suis ravie que tu l'aies lu, et encore plus que tu aies aimé. Coïncidence: j'ai reçu Du rififi à Wall Street à Noël et voir que tu avais chroniqué celui-ci m'a poussée à le lire cette semaine. J'ai moins aimé, mais c'était très chouette tout de même. Ce qui est rigolo, c'est qu'Antoine Bello explique dans la préface que le roman lui a été envoyé par son ami Vlad Eisinger... 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Merci de m'avoir poussé à le lire, je n'y serais clairement pas venu sans toi et TmbM et ça aurait été dommage.
      Cet enchaînement d'influencage en tout cas ! Hâte de voir si ta future chronique va me faire poursuivre l'aventure et m'en faire lire un deuxième. 👀

      Supprimer