samedi 13 janvier 2024

Toshikazu Kawaguchi - Tant que le café est encore chaud

Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi, 2015, 239 pages

Le café Funiculi Funicula est un tout petit café situé dans un sous-sol de Tokyo. Il est l'objet d'une légende urbaine : il permettrait de voyager dans le temps. Ce n'est pas qu'une légende. Mais les règles régissant ce voyage sont strictes et nombreuses : il se déroule en se faisant servir un café à partir d'une chaise spécifique, dont on ne peut pas bouger, et s'arrête quand le café est devenu froid.

Tant que le café est encore chaud est une petite bulle, se déroulant en un lieu unique avec une poignée de personnages. Ce n'est pas un grand roman de science-fiction, clairement pas de la hard-sf, la notion de voyage dans le temps étant régi par des règles fastidieuses existant seulement pour le bon déroulé de l'intrigue. C'est une excuse pour faire avancer et évoluer des tranches de vie, pour que le passé et le futur permettent de mieux vivre le présent. Et ce n'est pas un problème car Toshikazu Kawaguchi ne s'en cache pas et le dit presque explicitement.

Tant que le café est encore chaud est un bon roman. Il ne fait rien d'époustouflant, il n'a rien de particulièrement marquant, mais c'est, au fil des quatre parties qui le composent comme autant de nouvelles, une gentille et agréable lecture.

Couverture : / Traduction : Miyako Slocombe
D'autres avis : ...

12 commentaires:

  1. J’ai poursuivi avec la suite ”Le café du temps retrouvé ”,en poche,avec une belle couverture, et c’est toujours agréable à lire. Une invitation à vivre au présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : C'est bon à savoir. Je ne ressens aucun besoin de me précipiter dessus, mais je ne dis pas que je n'y viendrai jamais.

      Supprimer
    2. Pour ma part, je sais que je n'y viendrai pas ! lol

      Supprimer
    3. @Le Maki : Je n'en doutais pas.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, mais pour le coup je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je savais que je ne motiverais pas grand monde avec celui-là. ^^

      Supprimer
  3. ha bon ben il fait partie du sort triste de ces livres sympathiques mais pas extraordinaires non plus auxquels peu de gens s'intéresseront. Je ne fais pas défaut, mais bon sur un malentendu pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Peu de gens dans notre sphère mais je crois qu'il a tout de même une bonne réputation et un bon public, l'honneur est sauf pour lui. ^^

      Supprimer
  4. Ce titre est sublime!! La vie!!
    La traductrice est excellente. Brillante.
    Bon moi ça me donne plutôt envie malgré la thématique que je hais, et ma médiathèque l'a! Bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est vraiment du voyage temporel très léger et simple, parfait pour les gens qui n'aiment pas ça je pense, ça ne devrait pas te gêner.

      Supprimer
    2. Je l'ai réservé! 🤩 Très gros succès dans mon réseau de médiathèques: les trois exemplaires sont empruntés et déjà réservés par d'autres personnes! J'ai chopé le dernier créneau de réservation possible. Je ne l'aurai donc pas avant trois mois, mais je suis certaine que le livre conserve bien la chaleur et que le café sera encore chaud. ☕☕

      Supprimer
    3. @Alys : Il est rapide à lire, les gens le ramèneront peut-être plus tôt.
      En tout cas tu confirmes ce que j'avais cru comprendre : c'est un livre qui a un beau succès. J'espère que tu l'apprécieras ! 🤞

      Supprimer