Le Mystère du tramway hanté, P. Djèli Clark, 2019, 101 pages
Égypte uchronique, où les djinns sont une présence quasi-normale, début du XXème siècle. Hamed et Onsi sont deux agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Ils sont appelés pour traiter le cas d'une rame de tramway hantée par une mystérieuse présence - oui, le titre est vraiment très explicite.
Le Mystère du tramway hanté est une novella se déroulant dans le même univers que L'Étrange affaire du djinn du Caire et Maître des djinns. Elle se déroule chronologiquement entre ces deux textes, même si elle peut autant se lire en découverte de l'univers qu'après la lecture des deux autres récits - la preuve. P. Djèli Clark y développe une nouvelle fois son monde légèrement uchronique où des entités surnaturelles ont ouvertement pris place sur Terre, changeant quelque peu les rapports de force et les évolutions de la société.
Le Mystère du tramway hanté est une bonne novella. C'est une enquête simple, sans rien d'époustouflant, mais qui permet de revenir avec joie dans un univers appréciable et de côtoyer de sympathiques personnages. Et un bon moment, ça ne se refuse pas.
Couverture : Stephan Martinière / Traduction : Mathilde Montier
D'autres avis : Sabine, L'ours inculte, Jean-Yves, Célinedanaë, Le nocher des livres, Apophis, Elessar, lutin82, Marc, Boudicca, ...
C'est tentant mais je sens depuis sa sortie que ce ne sera pas ma came !
RépondreSupprimer@Le Maki : Et trois livres en moins, trois.
SupprimerCurieuse façon de voir le verre à moitié plein. Je note... lol
Supprimer@Le Maki : Toujours voir le positif !
SupprimerFaudra que je réessaye cet auteur un jour 😬
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Oui, c'est quand même assez différent de "Ring Shout" pour mériter une deuxième tentative.
SupprimerCette série devrait tout à fait être mon genre mais j'ai essayé d'en lire un et je suis pas arrivée a rentrer dedans :/
RépondreSupprimer@Zina : Arf, mince, parfois ça ne veut pas sans qu'on sache pourquoi. =/
SupprimerÇa a l'air tellement choutte. L'Égypte, ça donne toujours envie.
RépondreSupprimer"Choutte" signifie "chouette", bien entendu. 😊
Supprimer@Alys : C'est marrant, tu avais utilisé exactement le même terme pour "Maitre des djinns". Enfin, "chouette", pas "choutte". Tu es aussi constante dans tes commentaires que P. Djèli Clark dans ses textes !
SupprimerCe n'est pas mon genre mais je suis quand même toujours un peu intriguée par un titre aussi... mystérieux 👀
RépondreSupprimer@Ksidra : Ça reste une novella, ça se lit vite si tu veux résoudre le mystère. 👀
SupprimerEn gros, une bonne lecture de vacances quoi. Je passe perso.
RépondreSupprimer@shaya : De très courtes vacances alors. ^^
SupprimerToujours un auteur que je dois découvrir (au moins j'ai un titre en PàL maintenant 🤣)
RépondreSupprimer@Vert : C'est un bon début !
SupprimerMoi j'aime bien la bonne humeur qui se dégage de ta chronique.
RépondreSupprimerC'est ce qui donne envie de se lancer ; ça et les personnages qu'on retrouve avec joie (un peu comme AssaSynth :p)
@itenarasa : Je crois que j'avais justement fait le parallèle avec "AssaSynth" dans un autre billet sur cet univers. Il y a un feeling assez proche et une vraie même joie à la lecture, c'est certain.
Supprimer