mardi 27 juin 2023

T.J. Klune - Sous la porte qui chuchote

Sous la porte qui chuchote, T.J. Klune, 2021, 468 pages

Wallace Price est un avocat implacable. S'il n'inspire aucune sympathie à son entourage, tout va pourtant bien pour lui. Jusqu'à ce qu'il meure subitement d'une crise cardiaque. Au lieu de le conduire dans l'au-delà, une faucheuse du nom de Mei l'emmène... dans un salon de thé, La Traversée de Charon, où le tenancier, Hugo, est là pour permettre aux morts de passer sereinement au-delà de la porte.

Sous la porte qui chuchote est un livre sympathique qui se lit facilement, qui comporte quelques bons passages et propose une agréable représentation queer, traitant toutes les relations de manière égale et normale. Cette dernière qualité est malheureusement aussi un petit défaut à titre tout à fait personnel : s'il traite de la mort, du deuil et par extension de la manière dont vivre sa vie, Sous la porte qui chuchote est fondamentalement une romance. Et ça n'a jamais été mon fort.

L'autre bémol qui m'appartient, c'est qu'il tient difficilement la comparaison avec les livres de Becky Chambers. T.J. Klune partage pourtant avec elle l'écriture de romans feel-good, avec peu d'action, basés sur les personnages et avec une forte propension à boire du thé. Sauf qu'ici, tout m'a semblé plus lisse, plus lambda, moins profond, moins touchant.

S'il n'est pas forcément juste de ma part de tenir rigueur à T.J. Klune de ces deux bémols, c'est un peu moins le cas des deux suivants. D'abord la rédemption du personnage de Wallace est bien trop rapide, passant de personnage supposément antipathique et détestable (et intéressant) à sympathique (et banal) héros de l'histoire en à peine quelques pages. Mais le plus gros problème est surement le dénouement du récit, sans surprise mais qui vient à mon sens à l'encontre totale du coeur même de l'intrigue.

Si je m'étends plus sur les défauts que sur les qualités, car ce sont ces premiers qui sont plus saillants, Sous la porte qui chuchote reste malgré tout un livre sympathique, à défaut d'être un très bon roman.

Couverture : Red Nose Studio / Traduction : Benoit Domis
D'autres avis : Sabine, ...

15 commentaires:

  1. Je passe mais la couv est overcute 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tout à fait, elle méritait d'être conservée en VF !

      Supprimer
  2. Je te rejoins complètement sur tous les défauts de ce bouquin. L'évolution des personnages, la fin hyper décevante, sans parler de la romance (beurk). Une petite déception :/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Et encore, moi je n'en avais pas de grandes attentes, ça a dû être encore plus décevant pour toi. =(

      Supprimer
  3. Dommage 😕 Mais qui peut tenir la comparaison avec Becky Chambers, franchement? 🤣 En tout cas, je suis heureuse de découvrir l'existence de ce bouquin, je trouve quand même l'idée chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : La marche est clairement très haute. Trop en l'occurrence. Mais oui, ça reste totalement ok et bien pensé.

      Supprimer
  4. Mais ça n'est pas du young-adult ça? La couverture me l'évoque directement. Je passe mon tour par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je ne sais pas. Pas particulièrement je crois, mais bon, moi et les étiquettes... 🤷‍♂️

      Supprimer
  5. Bon, autant le précédent roman de Klune, La maison au milieu de la mer céruléenne me tente à l'occasion, autant les défauts que tu signales ici risquent aussi de me faire grimacer un peu. D'autant que je ne suis pas une super fan de Becky en plus; alors moins bien que Becky, bof. (J'aime beaucoup la couverture ! On retrouve un peu le même style que La maison…).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (et c'est Zoé, pardon).

      Supprimer
    2. @Zoé : "La Maison au milieu (...)" a des retours bien plus unanimes il me semble, ça me paraît raisonnable de plutôt commencer par celui-ci. Moi j'ai été un peu trop joueur en me lançant dans l'inconnu. ^^

      Supprimer
  6. Dommage car la couverture est vraiment chouette !
    Bon bon, je n'ai toujours pas lu Becky Chambers moi... 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Autant on peut se passer de ce roman, autant il faut essayer au moins un livre de Becky Chambers !

      Supprimer
  7. Pas pour moi, je pense, vu ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Si ça peut t'éviter une mauvaise surprise. ^^

      Supprimer