vendredi 3 février 2023

Bulles de feu #46 - Janvier 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait et insatisfaisant mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Mouais



The Elf & The Hunter T.5/5 - Umetaro Aoi

Un cinquième et dernier tome à l'image de la série, pas mauvais mais basique et mielleux. Pas déçu que la série se termine.
Bien / Ok / Correct



Insomniaques T.6/? - Makoto Ojiro

Toujours agréable à lire mais pas le tome le plus marquant, un peu plan-plan.



Un dernier soir à Pékin - Golo Zhao

Des petites tranches de vie avec la nourriture en fil rouge et les discussions d'un couple trop peu mis en avant pour que le final soit émouvant. Bien mais donne la sensation que ça aurait pu être encore mieux. Des dessins et des couleurs à l'image des récits, doux et agréables.



Le Château des étoiles T.5-6/? - Alex Alice

Un bon diptyque, meilleur que le précédent, moins dans le sense of wonder et plus dans l'intrigue, bien plus satisfaisant à lire.



Le Maîtres des livres T.1-2/15 - Umiharu Shinohara

Un bon démarrage une fois acclimaté au "héros" peu sympathique au premier abord ; un hymne d'amour aux livres et aux bibliothèques.



Les 5 Terres T.5/? - Lewelyn et Jérôme Lereculey

Pas le tome le plus enthousiasmant, mais une série toujours solide.

Frieren T.4-5/? - Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Vraiment une série étonnante qui parvient à rendre parfaitement le regard de Frieren, une Elfe, qui n'a pas du tout le même rapport au temps que nous. C'est admirable, ça donne quelque chose d'assez unique, mais ça a pour contrecoup d'être toujours un peu détaché et de ne pas être marquant sur la durée, seulement sur le moment. Ce qui est donc parfait d'un point de vue intellectuel, vis-à-vis de Frieren, moins d'un point de vue émotionnel.


Le Jardin, Paris - Gaëlle Geniller

M'a acquis à sa cause au fil des pages, un peu comme Peau d'homme (mais en moins marquant). Positif, bienveillant, agréable à lire, mais un peu trop gentillet. À l'image des dessins qui m'ont fait penser à une animation 3D classique, bien mais un peu lisse.
Très bien



Asadora ! T.6/? - Naoki Urasawa

C'est vraiment très bien. C'est Urasawa quoi.



L'Attaque des Titans T.1-2/34 - Hajime Isayama

Relecture des premiers tomes pour enfin découvrir la fin de l'histoire. Le dessin n'est pas toujours très propre, mais c'est très solide dans l'intrigue, avec une agréable sensation d'imprévisibilité.


Saint-Elme T.1-3/? - Serge Lehman & Frederik Peeters

Un premier tome de mise en place, pas époustouflant et un peu dur à entamer. Ça démarre réellement dans le deuxième tome, avec bien plus d'ampleur et de mystère. Me donne une sensation proche d'un Urasawa, en version polar noir.


Emma T.1-4/10 - Kaoru Mori

L'Angleterre victorienne est moins exotique et excitante que l'Asie centrale du XIXème siècle. C'est le seul défaut d'Emma par rapport à l'excellent Bride Stories. Mais Kaoru Mori a un sens du détail et des personnages si incroyable qu'elle me fait apprécier une pure romance. Le tome 1 m'a pourtant paru un peu banal, à partir du tome 2 j'étais happé.


Kaiju n°8 T.1-4/? - Naoya Matsumoto

Un manga qui mérite le bruit qu'il a fait à sa sortie. C'est du pur shonen, mais c'est solide et efficace. Et le plus appréciable pour le moment, c'est que ça ne délaye pas inutilement les révélations et ça ne cherche pas à garder des secrets de manière improbable, ça suit un rythme logique et ça conserve du sens.


Lost Children T.1-9/? - Tomomi Sumiyama

La très bonne surprise du mois. Un cadre étonnant qui a d'abord des airs de fantasy mais qui a finalement un côté très moderne. Une dualité qui va très bien avec la dualité des deux héros. Très fluide, très prenant, très bien.

21 commentaires:

  1. Intéressant ce nouveau format. Tu ne feras plus tes bulle de feu thématique ou l'un n'empêche pas l'autre ?
    Je suis assez d'accord avec toi pour Le jardin, contente de l'avoir lue, mais j'avoue que je vais aller revendre mon exemplaire à terme.
    Tu vas continuer Le maitre des livres ? Ca m'intéresse de savoir comment ça va évoluer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : L'un n'empêche pas l'autre, si j'ai envie pour certains d'en dire plus ou de les mettre plus en avant, il y aura sûrement des billets "habituels". Surtout qu'on ne sait pas combien de temps je tiendrai cette nouvelle mouture. 🙈
      Je vais continuer "Le Maître des livres" oui, c'est sympa. J'ai même déjà les tomes 3 et 4 sous la main. ^^

      Supprimer
  2. Mais... tu lis des tas et des tas de BD, en fait!! 🤯 Moi qui croyais que les billets thématiques étaient quasi exhaustifs...
    Sans surprise, je n'ai rien lu de tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est un mois particulièrement volumineux. Ça ne sera pas comme ça tout le temps, même si en ce moment j'ai particulièrement envie d'en lire. À titre de comparaison l'année dernière j'en ai lu 170, donc ma moyenne est plus basse. ^^

      Supprimer
    2. Cent soixante-dix 🤯🤯🤯🤯 Je suis 😱

      Supprimer
    3. Euh. L'anonyme, c'est moi.

      Supprimer
    4. @Alys : Faut relativiser, ça fait 3 par semaine en gros, et y'en a certaines qui se lisent très vite. Et je lis certainement un peu moins de romans à côté. Et puis je n'apprends pas le russe moi, ça laisse du temps. 😇

      Supprimer
    5. J'avoue. Au lieu de dire à l'enseignante "je n'ai pas compris" cent fois par cours, je pourrais lire trois BD. Je suis sadomasochisme.

      Supprimer
    6. @Alys : Ah, tiens, "Sadomasochiste" c'est un nouveau synonyme pour énergique et entreprenante ? 🤔

      Supprimer
    7. En tout cas, c'est un bon moyen d'obtenir un compliment indirect non sollicité 😂 Merci!!!

      Supprimer
    8. @Alys : Attention tout de même, je ne suis pas sûr que parler de sadomasochisme donne ce même résultat dans toutes les situations. 😄

      Supprimer
  3. J'aime bien St Elme, l'ambiance est vraiment soignée, mais j'aimerais un peu plus de concret maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Oui, le prochain tome doit commencer à bien faire avancer les choses si on veut que la fin soit satisfaisante.

      Supprimer
  4. J’avais lu de bonnes critiques sur Le maître des livres. On peut lire les tomes dans le désordre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Non, il vaut mieux les lire dans l'ordre. Même si on n'est pas sur une grande intrigue générale, il y a quand même une certaine évolution des personnages à suivre

      Supprimer
  5. Et ben ça fait pas mal de bd tout ça ! Bon moi je fais dans les one-shot en BD, mais je note d'aller feuilleter Le jardin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Bonne idée, je pense que ça peut te plaire !

      Supprimer
  6. Tout ça en un mois ?! 😲 Tu n'achètes quand même pas tout ? tu empruntes ? ou bien tu es libraire 😄
    Je viens de lire le premier diptyque du Château des étoiles, et j'entame le second. C'est sympathique !
    Ta nouvelle formule avec pseudo-classement est chouette 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : J'ai la chance d'avoir accès à une bonne médiathèque, sinon ça serait clairement impossible. Vive les médiathèques !
      Top pour "Le Château des étoiles". Le deuxième diptyque est un peu moins bon selon moi mais ça reste sympa (et si beau !).

      Supprimer
  7. Super ton idée "bulles de feu" :) J'Aime

    Oh punaise Emma, je l'ai lu il y a... compte sur ses doigts (j'en ai bien 10!), ouch, tout ça!!! Je n'ai pas poursuivi, parce que "sans plus" dans le ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : La suite étant dans la même lignée, tu as sûrement bien fait de t'arrêter là.

      Supprimer