Encore cinq ans, Audrey Pleynet, 2022, 29 pages (epub)
2078. La Terre est toujours plus invivable pour les êtres humains, dans des proportions funestes. Mais Arthur Thompson, inventeur de génie, a une solution : une sorte de cryogénisation de l'entièreté de la population, le temps que la planète retrouve ses couleurs. Ce qui devrait prendre une quinzaine d'années. À moins qu'il ne faille cinq ans de plus.
Peut-on réussir un texte court contant une très longue période de temps sans faire de concession sur l'attachement et la sympathie accordés aux personnages, et ce alors même que ceux-ci ne sont que de passage ? Audrey Pleynet réussit ce tour de force. Encore cinq ans est une intelligente nouvelle qui va bien au-delà de son point de départ mémorable pour proposer plusieurs rebondissements surprenants et questionner ce qui fait et construit l'humain. Une belle nouvelle.
Nouvelle lauréate du Prix des lecteurs 2022 de Bifrost et offerte en téléchargement gratuit par Le Bélial' jusqu'au 28 février, merci à eux.
Couverture : Nicolas Fructus
D'autres avis : Tigger Lilly, Gromovar, Le Maki, OmbreBones, ...
Père, Ray Nayler, 2020, 30 pages (epub)
« J’ai eu un père pendant six mois. J’avais sept ans lorsque je l’ai rencontré. »États-Unis, années 50. Son père mort au combat, le jeune narrateur vit seul avec sa mère. Jusqu'au jour où sonne à la porte un robot, gagné à une loterie du Bureau des vétérans. Pas n'importe quel robot : son Père.
Père est quasiment une histoire de voisinage et d'imbécilité humaine tout à fait commune. Si ce n'est qu'il y a un robot. Un détail aussi essentiel à l'histoire qu'assez insignifiant. Car il n'y a rapidement plus de robot. Il y a Père, un être sympathique et touchant, dont la destinée m'a fendu le coeur comme celle de n'importe quel humain aurait pu le faire, et ce malgré la douce candeur du narrateur. Une très belle nouvelle.
Nouvelle lauréate du Prix des lecteurs 2022 de Bifrost et offerte en téléchargement gratuit par Le Bélial' jusqu'au 28 février, merci à eux.
Couverture : Matthieu Ripoche / Traduction : Henry-Luc Planchat
D'autres avis : Tigger Lilly, FeydRautha, Le chien critique, Le Maki, OmbreBones, Le nocher des livres, ...
Tu as aimé ces deux textes. Deux "nouvelles plumes" dans le paysage français qui j'espère continueront à nous ravir.
RépondreSupprimer@Le Maki : Je crois que j'ai toujours aimé les nouvelles lauréates, c'est une valeur sûre le Prix des lecteurs Bifrost !
SupprimerAh merci pour le billet, je vias m'empresser de téléchaerger cela sur le site.
RépondreSupprimer@lutin82 : Avec plaisir, c'est un peu le but. ^^
SupprimerMerci pour ce retour enthousiaste, faut que je me penche dessus (je les ai déjà téléchargées)
RépondreSupprimer@Vert : C'est une belle fournée, tu devrais te régaler.
SupprimerTu m'intrigues avec le Pleynet, faut que j'aille voir ça !
RépondreSupprimerL'autre a l'air bien aussi, mais j'ai pas envie d'avoir le coeur fendu 🤗
@Zina : Je comprends, c'est une très belle nouvelle mais ce n'est pas la grande joie. Celle d'Audrey Pleynet est clairement moins dure. ^^
SupprimerMais qu'elles étaient bien ces nouvelles🤗 (même si je soupçonne que je n'ai pas voté pour elles, je pense celle de Johan Héliot pour FR et celle de Sarah Pinsker pour EN, mais comme quoi tout tenait dans un mouchoir de poche vu que je n'en suis même plus sûre).
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Ah oui, c'était vraiment un cru exceptionnel pour que tu ne sois même pas sûre de tes choix.
SupprimerAh, un vrai miracle est en train de se produire: j'ai lu la deuxième nouvelle, Père! Elle était dans le numéro sur Leigh Brackett. J'ai adoré. C'était très réussi.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu l'autre, mais elle a l'air très bien.
@Alys : Je ne vais même pas imaginer que tu puisses la télécharger et la lire, on sait comment ça s'est passé (ou ne s'est pas passé, justement) la dernière fois. 👀
Supprimer**Sifflotement insouciant**
SupprimerÉvidemment j'arrive bien trop tard pour le téléchargement, dommage ! Mais je vais essayer de retenir les noms de ces autrices.
RépondreSupprimer@Ksidra : Tu fais bien parce que j'imagine que ce sont deux auteurices qui ne devraient pas manquer d'actualité dans les prochaines années. ^^
Supprimer(passe une petite tête sur Discord, à tout hasard)
Merci ! Grace à toi j'ai téléchargé les deux nouvelles ;) Je suis très curieuse de celle d'Audrey Pleynet.
RépondreSupprimer@Chut Maman Lit : Avec plaisir, heureux que ça serve ! Il n'y a plus qu'à les lire maintenant et ne pas les laisser traîner indéfiniment dans la PàL. ^^
SupprimerHyper hypée par Père! voilà c'est dit avec une belle itération phonique
RépondreSupprimer@ite : Tu as très bon goût !
Supprimer