samedi 5 mars 2022

David Mitchell - Le fond des forêts

Le fond des forêts, David Mitchell, 2006, 474 pages
« C'est ça qui me fout les jetons. Je change la cartouche de mon stylo à plume, et un hélicoptère Wessex s'écrase sur un glacier des îles de Géorgie du Sud. Je prends mon rapporteur et mesure un angle sur mon livre de maths, et un missile à tête chercheuse prend en chasse un Mirage III. Je trace un cercle au compas, et un garde gallois debout au milieu des ajoncs en feu reçoit une balle entre les deux yeux.
Comment le monde peut-il continuer à tourner comme si de rien n'était ?
»
Jason Taylor vit à Black Swan Green, dans le Worcestershire. Il a 13 ans, et comme tous les garçons de son âge il cherche à être populaire et ne surtout pas être la cible de ses camarades d'école. Ce qui n'est nullement facile puisque Jason doit cacher qu'il est bègue.

Le fond des forêts narre un an de la vie de Jason Taylor, l'année 1982, une année qui sera charnière pour lui. C'est un roman qui raconte une époque, avec pas mal de références pop culture ou géopolitiques. Mais il dépasse ce cadre daté et conserve un propos très actuel car c'est avant tout un roman sur l'adolescence qui parlera à tous, un roman sur la découverte et l'acceptation de soi, sur le regard des autres, sur les choix qui nous font et sur le pouvoir des mots. L'ensemble sonne éminemment vrai - et je pensais cela avant même de découvrir qu'il s'agit d'un récit semi-autobiographique.

Comme David Mitchell sait si bien le faire, Le fond des forêts est un roman riche de détails, des références à ses autres ouvrages aux jeux avec les contes, entre autres. Légèrement perturbant dans ses premières fins de chapitres brutales, c'est surtout un livre extrêmement bien construit, où tout fait sens et où tout est logiquement à la place qu'il doit être. Et porté par un Jason Taylor hyper attachant, un garçon intelligent tout autant garçon qu'intelligent.

Le fond des forêts est ma troisième lecture de David Mitchell. Cartographie des nuages était admirable, L'Âme des horloges était excellent. Le fond des forêts est encore meilleur. C'est un récit simple et puissant, à la fois terrible et lumineux, qui donne autant les larmes aux yeux que le sourire aux lèvres. Un chef d'oeuvre.
« Le vert est composé de bleu et de jaune, c'est tout, mais quand tu regardes du vert, où sont passés le bleu et le jaune ? Quelque part, c'est un peu comme avec le père de Moran. Quelque part, c'est un peu comme pour tout et tout le monde. »
Couverture : Photographie © Dietrich Rose - Corbis / Traduction : Manuel Berri
D'autres avis : Vert, ...

24 commentaires:

  1. Aaaaah! Génial!! Quel génie, ce David Mitchell! Il faut trop que je lise un autre de ses romans, par exemple celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui, oui et oui. Oui David Mitchell est grand. Oui il faut que tu en lises d'autres. Oui particulièrement celui-ci.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma Pààààl depuis des années (cadeau de mes copines dont Alys ci-dessus) 😭😭😭 Ca a l'air trop biiiien 😭😭😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Elles ont très bon goût. À leur place je serais très déçu que tu ne l'aies toujours pas lu et j'attendrais de toi que tu le sortes enfin cette année. 😇

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly et Baroona: J'allais dire que nous avions très bon goût, moi aussi 😊 Par contre, nous ne sommes pas déçues: nous sommes pleines d'espoir et d'impatience!

      Supprimer
    3. @Alys : Surtout d'impatience, non ? 👀

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que les 2 plus récents et j'ai toujours voulu en lire d'autres... tu aiguises ma curiosité !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Fonce, c'est du David Mitchell sans SF mais c'est toujours du David Mitchell, donc de la grande qualité.

      Supprimer
  4. Un chef d’œuvre ? Carrément ? Il faut que j'aille m'en assurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : C'est toujours risqué ce genre de terme. Mais je ne vois pas vraiment comment ce roman pourrait être meilleur.

      Supprimer
  5. Et pourquoi donc un tel chef d'oeuvre n'existe pas en poche, hein ? Tu peux répondre à cette question ?? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : C'est vrai ça, c'est scandaleux. C'est sûrement parce que tu ne l'as pas lu et que tu n'as donc pas encore fait agir ton pouvoir d'influenceur.

      Supprimer
  6. Le jour où je vais me décider à lire cet auteur, ça va être compliqué de choisir par quel roman commencer...
    (et il faut vraiment que je trouve le moyen de libérer de l'espace dans mon cerveau pour relire de manière plus régulière et intensive!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : L'avantage c'est que comme toute sa bibliographie a l'air de qualité, tu peux aller sans risque vers n'importe lequel. Mais si tu as peu de temps... celui-ci semble un très sérieux candidat.

      Supprimer
  7. Encore un autre livre de David Mitchell à découvrir grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Parce que tu n'avais pas déjà envie de lire tout David Mitchell ? ^^

      Supprimer
    2. Ah ah !
      Avec toi je vais finir par mettre toute sa bibliographie dans ma PAL.

      Supprimer
    3. @FeyGirl : Ce n'est pas de ma faute, c'est celle de David Mitchell, il n'a qu'à pas écrire de si bons livres !

      Supprimer
  8. Merci pour le rappel d'un jour lire David Mitchell, c'est noté :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Le meilleur rappel c'est d'en mettre un en PàL. 😇

      Supprimer
  9. 😍😍😍
    Je l'ai acheté en occas pour le relire, c'est une honte qu'il soit jamais sorti en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : C'est scandaleux et incompréhensible. Je compte sur ta relecture et ta puissance d'influenceuse pour faire rectifier cela. =P

      Supprimer