jeudi 27 janvier 2022

Léafar Izen - La Marche du levant

La Marche du levant, Léafar Izen, 2020, 644 pages

Sur cette Terre, le jour dure 150 ans. De même pour la nuit. Ce qui oblige la population, notamment celle regroupée au sein de la Marche du Levant, à se déplacer continuellement pour éviter tant les déserts de sable que de glace. Mais cette fuite continuelle pourrait avoir une fin. C'est ce que disent en tout cas les Versets qui évoquent une enfant qui deviendra reine et guidera la Marche à travers l'Arche du Destin, loin de ce cycle infernal.

La Marche du levant est un livre de fantasy. Un mélange de fantasy à capuche, de fantasy à intrigues politiques et de fantasy à prophétie. Chacun de ces genres peut quasiment être associée à chacune des trois parties de ce roman. Mais si les deux premiers sont ceux qui apportent un peu d'attachement et plus généralement d'envie de connaître la suite, c'est bien le troisième, la fantasy à prophétie, qui prend finalement la plus grosse part du livre. Malheureusement.

Car qui dit prophétie dit chemin balisé. On sait où on va. Et on y va effectivement, sans surprise. Certes c'est plutôt bien fait, si ce n'est peut-être une gestion du temps un peu déséquilibrée, le pédale d'accélérateur ne cessant d'être de plus en plus enfoncée. Ça se lit à la fois sans mal, mais aussi sans émotion, si ce n'est la déception que tout cela ne mène à rien. Jusqu'à un certain twist, globalement prévisible et n'apportant pas à mon sens le changement de paradigme espéré.

Il n'en reste pas moins un univers intéressant, pas toujours évident à envisager mais apportant une vraie nouveauté. C'est clairement le point fort du roman. Dommage que l'histoire qui s'y déroule reste elle éminemment classique et prévisible. Que j'aime ce livre ne devait pas faire partie de la prophétie.

Couverture : Hervé Leblan
D'autres avis : Gromovar, FeydRautha, Lorhkan, Le chien critique, Célinedanaë, Anouchka, Xapur, L'Ours inculte, Apophis, Le Maki, Marc, Boudicca, Le nocher des livres, Yuyine, ...

25 commentaires:

  1. Ca ne m'intéresse pas du tout et c'est un réel soulagement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tu peux en effet largement t'en passer. Il ne te reste donc plus que (l'infini - moins 600 pages) à lire.

      Supprimer
  2. Moi qui ne suit pas du tout fantasy, j'ai adoré ce roman, le concept, l'univers décrit et je ne parle pas de la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Ça fait sens, ça doit paraitre bien plus original lorsqu'on a moins l'habitude de ce genre de récit.

      Supprimer
    2. C'est pas faux, j'ai l'oeil du novice et pas les codes du genre donc pour moi c'est du tout bon. Et j'attends son prochain roman chez ami avec impatience !

      Supprimer
    3. @Le Maki : Ne pas lire de fantasy t'auras servi pour une fois. =P

      Supprimer
  3. J'étais très emballée au début, et puis je me suis un peu perdue dans les longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Oui, même cheminement pour moi, l'intérêt se perd au fur et à mesure.

      Supprimer
  4. Je pense quand même que j'essayerai ce roman un jour, justement parce que l'univers m'intrigue. Mais ce n'est pas la première fois que je lis une critique déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : L'univers est intéressant oui, pas facile à comprendre/envisager, mais intéressant. J'espère qu'il te plaira suffisamment pour passer outre l'histoire un peu convenue.

      Supprimer
  5. Je comprends ton ressenti pour l'avoir malheureusement partagé. Un peu un sentiment de "tout ça pour ça" sur le final. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Exactement. Même en ayant assez vite compris qu'il n'y aurait pas de révolution, ça m'a quand même déçu.

      Supprimer
  6. J'ai eu le même ressenti que toi : il y a plein de bonnes idées mais je ne me suis jamais sentie impliquée émotionnellement. Et puis, comme tu le dis, il n'y a pas vraiment de surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boudicca : On a eu la même lecture. Et j'ai l'impression qu'on est malheureusement assez nombreux dans ce cas. 😅

      Supprimer
  7. Dommage que ça n'ait pas pris sur toi. En voyant la couverture, j'ai cru que c'était celui avec de la lutte des classes chez les nains et les elfes (aucun souvenir du titre...), je suis ravie que ce ne soit pas le cas (car j'ai envie de le lire, celui avec les nains!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ce n'est pas "Olangar" non, mais c'est vrai que les tons y font penser. Il faudrait que je le tente un jour aussi celui-là d'ailleurs, même si ça commence à faire un petit nombre de livres à lire.

      Supprimer
    2. Oui, voilà, Olangar, merci 👍

      Supprimer
  8. Ah ! Tu n'es pas le premier que je lis à penser ça... Je suis tout de même curieuse de son prochain livre. Celui-là, je pense faire l'impasse. En tout cas, merci pour ton avis ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : J'aurais peut-être dû faire comme toi et faire confiance aux autres avis. 😅
      Mais ça peut valoir le coup sur un deuxième roman oui. Et comme tu as esquivé celui-ci, tu seras chargée de partir en éclaireuse sur le prochain !

      Supprimer
  9. Ca me semble un peu trop classique pour moi, je vais sans doute passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : L'univers est original, mais le déroulé est classique et assez dispensable oui.

      Supprimer
  10. C'est assez classique c'est vrai, mais j'ai bien aimé le voyage. Et puis la fin a très bien fonctionné sur moi. Et le truc sur la prophétie (de fait autoréalisatrice) aussi. Et le "temps long" que décrit le roman. Bref, ça fait, pour moi, quelques qualités, avec quand même quelques failles sur le "worldbuiding" (l'adaptation de la faune et la flore sur des journées qui durent 150 ans ?...).
    Pas le roman du siècle, mais une belle aventure.
    Dommage que ça n'ait pas pris avec toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : C'est sympa de me rappeler les failles du worldbuilding, j'avais oublié ces questions que je m'étais aussi posé. Tu essayes de me faire avoir un avis encore plus négatif, c'est ça ? 👀
      En tout cas tant mieux que ça ait fonctionné pour toi !

      Supprimer
  11. J'ai tout lu mais, un instant, je m'arrête sur ça "Fantasy à capuche" : je ne connaissais pas cette appellation de genre en fantasy. Tu peux m'en dire plus ? c'est genre un truc à la Robin Hood? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Je ne sais pas si c'est un terme officiel - moi, les catégorisations... Mais dans mon esprit ça indique les romans de fantasy mettant en scène des personnages de l'ombre, voleurs, assassins, ... des personnes qui ont plutôt intérêt à se cacher sous une capuche. =P

      Supprimer