dimanche 21 novembre 2021

Hadrien Klent - Et qu'advienne le chaos

Et qu'advienne le chaos, Hadrien Klent, 2010, 248 pages

Michael Korta est un scientifique à tendance sociopathe, vivant sa vie sans se soucier des autres. De là à dire qu'il préfèrerait la vivre seul, il n'y a qu'un pas. Secrètement, ses recherches en biométrie, lui le spécialiste des iris, vont dans ce sens. Sa théorie repose sur une répartition des êtres humains dans des calques superposés. Et s'il était alors possible de s'isoler de la masse ?

Et qu'advienne le chaos part d'une idée science-fictive assez folle et très visuelle. Si la crédibilité et la technicité ne sont certainement pas les deux principaux mots d'ordre, cela fait une base d'intrigue solide et intrigante. Ce qui correspond parfaitement au style de ce roman enlevé : les "chapitres" sont très courts, les changements de points de vue s'enchaînent toutes les deux pages, ça fuse dans un style simple et direct, pour une lecture facile et agréable.

Le roman n'évite pas quelques écueils. Outre des personnages aussi improbables que clichés, voire quelques rares remarques un peu limite, la fin est quelque peu ambivalente, tout autant en apothéose qu'en non-apothéose. Mais les bonnes idées restent majoritaires dans ce court roman, que ce soit l'hommage au Timon d'Athènes de Shakespeare ou quelques effets d'écriture, et font de Et qu'advienne le chaos une lecture agréable.

Couverture : Lola Duval
D'autres avis : Erwann Perchoc, ...

17 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant, mais la thématique ne m'attire pas trop pour le coup. Je ne connaissais pas cette maison d'édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est assez normal vu qu'elle n'existe plus. Enfin presque, puisqu'elle s'est scindée en deux, entre "Le Nouvel Attila" et "Le Tripode".

      Supprimer
  2. Je n'avais pas entendu parler de ce livre... mais ca ne me tente pas trop.

    Merci quand même pour la découverte. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Moi aussi je peux aller chercher des livres qui sortent de l'ordinaire. ^^

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte de cet auteur. J’ai repéré une BD Paresse pour tous de l’auteur aux Éditions Le Tripode.

    RépondreSupprimer
  4. Pardon,c’est un roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ah oui, c'est son plus récent il me semble. Le thème a l'air plus politique, si c'est aussi dynamique ça peut être pas mal.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est compréhensible, c'est sympa mais pas indispensable.

      Supprimer
  6. Jamais entendu parler 😃 Une découverte de bibliothèque, je suppose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Tout à fait, avec le plaisir de la pure découverte.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. @Zina : Pas tant que ça au final, même si ça sort un peu de l'ordinaire sur certains points.

      Supprimer
  8. Pas entendu parler non plus, et pas très tentée, même si la "répartition des humains sur des calques superposés" est assez intrigante, je ne me représente pas trop ce que ça veut dire, alors que tu dis que c'est assez visuel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Je ne détaille jamais trop les idées/intrigues pour laisser le plaisir de la découverte (et parce que j'explique mal 🤫) donc avec aussi peu c'est forcément moins évident à saisir. Je me permets d'en dire un peu plus, vu que tu ne le liras certainement pas [mini-divulgâchage donc dans la suite de ce message] : la théorie est que les humains, bien que vivants tous ensemble, sont en fait répartis par groupes (entre 1 et 99 si je me souviens bien ?), chaque groupe ayant un iris particulier. Chaque groupe peut s'imaginer comme une feuille de papier calque. Quand tous les calques sont superposés, la situation normale, tous les humains interagissent entre eux. Mais si on arrive à isoler un groupe, c'est à dire une feuille de papier calque, ses membres deviennent les seuls au monde et ne peuvent interagir qu'entre eux.

      Supprimer
    2. Hmmmm... ok, je vois un peu mieux (c'est le cas de le dire)... (mais quand même, si l'isolation d'un groupe se fait grâce à leur iris, il n'y a pas de collision physique ?...)

      Supprimer
    3. @Ksidra : Hmmmm... non ? Je ne suis pas sûr de bien saisir le problème, mais en tout cas dans le livre ça a l'air de fonctionner, non pas que ça soit réellement faisable de toute façon hein. xD

      Supprimer