lundi 8 novembre 2021

Bulles de feu #37 - Honneurs mérités

Peau d'homme, Hubert et Zanzim, 2020, 152 planches

Italie, époque Renaissance. Bianca a 18 ans et va dans quelques jours se marier avec Giovanni, un jeune et riche marchand. S'il y a pire parti pour un mariage arrangé, Bianca aurait quand même voulu d'abord le connaître. Par chance, sa tante a la solution : un trésor de famille, une "peau d'homme", qui permet à celle qui la porte de passer pour un homme aux yeux de tous. Une expérience qui va changer la vie, et le regard, de Bianca.

Si les premières pages n'ont rien de particulièrement renversantes, Peau d'homme trouve rapidement son chemin et son rythme de manière convaincante et efficace. Même en étant acquis a priori aux idées développées, Hubert et Zanzim parviennent à proposer une oeuvre agréable à lire tant par son fond que par sa forme, pleine de bonnes idées et d'une mise en scène maline. Car si Peau d'homme est un récit évidemment féministe et égalitaire, c'est aussi un récit d'émancipation et de liberté de manière plus globale.

Multiplement primée et encensée, Peau d'homme est une très bonne BD à la hauteur de sa réputation. Sans fausse note, aérée tout en étant consistante, bien maitrisée et très intelligente, il serait dommage de passer à côté.

Quelques planches ici.
D'autres avis : Yuyine, OmbreBones, Célinedanaé, ...

Les Indes Fourbes, Alain Ayroles et Juan Guarnido, 2019, 145 planches

Après ses aventures en Espagne, Don Pablos de Ségovie arrive en Amérique. Avec toujours un même but : s'élever de sa misérable condition, à n'importe quel prix. Enfin, à n'importe quel prix... tant que les pièces ne proviennent pas d'un travail honnête.

Quoi ? Vous ne connaissez pas Don Pablos ? Vous n'avez pas lu ses péripéties espagnoles ? Elles sont pourtant contées dans El Buscón, un roman de Francisco de Quevedo paru en... 1626. Heureusement, même si Les Indes Fourbes en constitue la suite jamais écrite par l'auteur, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu El Buscón pour lire et apprécier cette BD.

Comme son prédécesseur, Les Indes Fourbes est un pur récit picaresque, narrant les extravagantes péripéties d'un anti-héros aux multiples défauts, mais néanmoins sympathique. Ce n'est pas pour autant un simple enchaînement de saynètes qui pourrait lasser : en plus d'un regard piquant sur la colonisation sud-américaine et les rapports de force sociétaux, une solide trame se dégage rapidement, avec une véritable envie pour le lecteur de savoir ce qui va bien pouvoir se passer dans la page suivante. Et même si la chute finale s'évente rapidement, l'envie ne retombe pas, car ce n'est pas là l'important.

Les Indes Fourbes est indéniablement à la hauteur de sa réputation et mérite tous ses éloges. Alain Ayroles prouve une nouvelle fois sa science du récit et de la narration, avec notamment un rythme enlevé malgré une rédaction qui passe finalement peu par les bulles mais sans jamais perdre en fluidité pour autant. Et que dire du travail de Juan Guarnido - ah, Blacksad ! - aux dessins et à la couleur. Chaque case est un délice. Tout est beau, tout est richement détaillé, tout est admirable. Une très grande BD, dans tous les sens du terme.

Quelques planches ici.
D'autres avis : Gromovar, Alias, ...

22 commentaires:

  1. Merci pour le rappel des Indes Fourbes. Du pur genre picaresque,un peu comme Le Lazarillo de Tormes toujours tristement d’actualités dans ses thèmes.
    Et bien sûr Hubert et cette BD touchante que j’avais lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ça m'étonne que tu n'aies pas encore lu "Les Indes Fourbes", vu que tu as l'air de lire pas mal de BDs et que c'est certainement un incontournable de ces dernières années. Je pense que tu vas apprécier. ^^

      Supprimer
  2. Les Indes fourbes ne m'attire pas particulièrement mais le voir associé à Peu d'homme avec comme titre de billet "honneurs mérités" ça fait réfléchir XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est sûr que "Les Indes Fourbes" n'est pas vraiment le type de BDs que tu lis habituellement. Mais si tu ne dois lire qu'une BD un peu plus "light", c'est certainement celle-là, tant elle fait l'unanimité et va laisser une vraie trace. Ça se réfléchit sérieusement. ^^

      Supprimer
    2. Ok ^^
      (alors j'aime bien relire mes Astérix de temps en temps, c'est assez "light" comparativement à... au hasard… Payer la terre ?)

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : xD Le grand écart version BD.

      Supprimer
  3. J'ai lu et apprécié Peau d'homme (les BDs aussi c'est bien quand on a peu de temps :D ), et j'ai même emprunté dans la foulée La sirène des pompiers par les mêmes auteurs, que je dois encore lire.
    Je note Les Indes fourbes, que je ne connais évidemment pas, si jamais je tombe dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : BD + nouvelles, le meilleur combo !
      Ah tiens, je vais me noter "La Sirène des pompiers" pour y jeter un œil moi aussi. ^^

      Supprimer
  4. Pas très intéressée par les Indes Fourbes, mais Peau d'homme est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, c'est vraiment une très grande BD, même avec de fortes attentes ça fonctionne parfaitement.

      Supprimer
  5. J'ai apprécié Peau d'homme aussi. En même temps, qui n'a pas apprécié Peau d'homme? 🙂 Je n'ai pas lu les Indes fourbes, mais sa réputation le précède...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Clairement, on doit être très proche de l'unanimité concernant "Peau d'homme".
      Et la réputation de "Les Indes Fourbes" est tout à fait justifiée, elle aussi. ^^

      Supprimer
  6. Peau d'homme ❤ Gros coup de coeur chez moi !
    Les indes fourbes, j'avoue que ça ne me fait pas trop envie en revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Comment ne pas l'adorer ? ^^
      Sur le papier ça vend un peu moins du rêve, mais "Les Indes Fourbes" est aussi, dans un genre différent, une BD impressionnante. Mais il en faut pour tous les goûts. ^^

      Supprimer
  7. Deux formidables pépites en effet! Ravie que tu les aies apprécié tout autant que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Difficile de passer à côté vu la qualité présente.

      Supprimer
  8. Les deux seront probablement lues en 2022 car elles auraient dû l'être en 2021 ^^ Les retours sont excellents et engageants, sans faillir, depuis leurs sorties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Deux valeurs sûres oui. J'espère que tu participeras aux louanges cette année. ^^

      Supprimer
  9. Après les Indes Fourbes,j’ai vu une BD dans la veine picaresque La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau.
    Dans la Cordoue du X ème siècle, l’épopée d’une mule chargée de livres mis à l’index par les oulémas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Elle est dans mon viseur et je suis impatient de la lire, parce que Lupano (et le thème). Je n'ai aucun doute que c'est excellent. ^^

      Supprimer
  10. Beaucoup aimé Peau d'homme aussi, c'est une BD très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Oui, ça parvient à vraiment apporter quelque chose, c'est très bien fait.

      Supprimer